mercredi 20 avril 2016

Saint Métropolite martyr Joseph de Petrograd: Une attitude chrétienne dans l'épreuve.


Tout se passe selon la prescience de Dieu, et l'homme ne peut pas y ajouter ou en soustraire même un petit peu.
Ceux qui ne veulent pas périr sont donc mieux assurés contre la perdition, et on peut dire que l'enfer existe uniquement pour ceux qui le désirent eux-mêmes.
Et alors laissez cette vérité être une première consolation, et un premier encouragement, pour ceux qui sont rendus découragés par les événements actuels [id est la révolution bolchévique et ses horreurs].
Bien sûr, notre privation des églises de Dieu et des magnifiques services divins, comme ils avaient l'habitude d'être, avec des multitudes de fidèles, avec des concours resplendissants de clergé, avec le chant angélique des chœurs, et ainsi de suite - bien sûr cela est triste et regrettable. Mais nous ne sommes pas privés de l’office intérieur à Dieu, dans le calme et la componction, et dans la concentration intérieure de l'esprit.
Nos livres d’offices sont une source inépuisable de consolations spirituelles, et qui donc n'a pas la possibilité d’en faire usage?
Le Psautier à lui seul est inestimable: comme une base, il imprègne tous les autres livres de prières et d’hymnes. Et donc, ne faiblissez pas, ne perdez pas courage, et la bonté de Dieu sera avec vous. Amen !


Saint Joseph de Petrograd prie pour nous!

*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
A Pastoral Letter of New Martyr Joseph
Metropolitan of Petrograd
Holy Nativity Convent, Brookline, MA.
USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire