lundi 21 mars 2016

Teodor Danalache: Père Ioan Guţu de la Sainte Montagne de l'Athos


Père Ioan Guţu était l'un des plus importants pères roumains orants qui vivaient au mont Athos. Né en 1906, en Bessarabie [Moldavie] région de Soroca, il reposa en Christ le 5 décembre 1996, dans sa cellule de la Sainte Montagne. Père Ioan Guţu vécut et mourut dans l'humilité complète.
Père Ioan Guţu nous a laissé quelques paroles qui peuvent être considérées comme le véritable "testament" spirituel, selon lequel il accomplissait lui-même ses bonnes actions: 
"Aimons également toutes les bonnes œuvres; Cependant, nous devrions commencer par la crainte de Dieu et finir avec notre amour pour Lui, qui est le couronnement de toutes les bonnes œuvres. 
La prière doit montrer la voie dans toutes nos bonnes œuvres. Plus de prière, plus d'humilité, plus d'amour pour Dieu - nous conduira facilement au Royaume des Cieux. 
Prions les uns pour les autres et espérons que Dieu ne nous quittera pas. 
Cela dit, nous devons être conscients que nous ne pouvons pas acquérir le salut sans tentations, patience, et contrition. "
* * *
Père Ioan Guţu naquit en 1906, dans la ville de Bessarabie de Popeşti, région de Soroca. En 1926, après avoir terminé l'école élémentaire, à seulement 19 ans, le jeune Ioan partit pour la Sainte Montagne, où il s’installa au skite de Colciu à Vatopaidi, dans une cellule qui était dédiée à la nativité de saint Jean-Baptiste.
Plus tard, après une visite qu'il fit dans sa cellule Athonite à Colciu, son père, heureux de voir la vie pure de son fils, lui dit: " Veille à mourir ici !" 
Ainsi, ce fut dans sa cellule à Colciu que le Père Ioan passerait le reste de sa vie dans l'effort spirituel, à savoir septante ans. Tout au long de cette période, il ne quitta jamais la Sainte Montagne, sauf une fois, quand il fit l'obéissance à son Père spirituel, le hiéromoine Ilie Vulpe.
Parlant de cet humble hiéromoine, Père Dionisie Ignat, qui vivait dans la cellule de Saint-Georges à Colciu, déclara: "Son père spirituel était Ilie Vulpe. Cependant, dans un court laps de temps, les startsy sont morts autour de lui et il a été laissé seul pendant des dizaines d'années. Nous avons vécu à côté de Père Ioan comme si nous étions frères: il n'y avait aucune différence entre nos deux cellules. Nous passions tous les jours saints et les grandes fêtes ensemble. Père Ioan Guţu était l'observateur le plus rigoureux de la vie monastique que  j'aie jamais rencontré: un des meilleurs moines, et un homme très zélé et très bon. D'autres ont essayé de vivre à côté de lui, aussi, mais ils ne le purent pas. Il était seulement prêtre, pas père spirituel. Au moment où le dernier Père spirituel est mort dans sa cellule, il a arrêté de faire l’office, par humilité. "
Pour tous ceux qui l'ont rencontré - bien qu'il n'ait jamais confessé personne – Père Ioan Guţu était vraiment un grand père spirituel: il jeûnait tout le temps, mangeait une seule fois dans l’intervalle de quelques jours; il gardait la vigile en tout temps, dormant seulement quelques heures par nuit; et il priait tout le temps, tout en faisant d'innombrables prosternations.
Une fois, un jeune frère lui demanda quelques paroles de profit spirituel. Père Ioan lui dit: "Je suis un homme simple et je n’ai pas de telles paroles. Moi aussi, je demande des conseils spirituels et des guidances des autres, qui sont plus avancés spirituellement. Pourtant, je peux dire ceci: si nous accomplissons nos vœux monastiques et complétons le voyage de notre vie, comme nous l’avons commencé, nous pouvons espérer le salut ".
Pendant les dernières années de sa vie, à cause de ses efforts et de ses nombreuses années, le Père Ioan tomba malade. Pourtant, même ainsi, il n'appela aucun médecin et continua son canon monastique complet jusques à la fin, sans se ménager en omettant une partie de celui-ci. En conséquence de cela, plus de deux mois avant son repos en Christ, il dit à son novice la date de son départ de ce monde.
Père Ioan Guţu reposa dans le Seigneur le 5 décembre 1996, âgé de 91ans, après avoir mené une vie sainte. 
Le 3 décembre, il se confessa à Père Dionisie Ignat, prit part aux offices du jour et reçut les Saints Mystères. Puis, après avoir demandé pardon à tous les moines vivant à Colciu, il se retira paisiblement dans sa cellule. 
Selon son novice, le hiéromoine Augustin, le Père Ioan Guţu était "un modèle d'humilité en tout: dans ses vêtements, sa nourriture, sa cellule, sa façon de parler... en tout. Nous avons beaucoup appris de lui. "
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Cité par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire