jeudi 24 mars 2016

Mère Arsenya sur le Jeûne



Quant au jeûne et à son importance, Mère Arsenya disait: "Beaucoup de gens savants de notre époque disent que le jeûne et toutes les autres règles ecclésiastiques ne sont que quelques rituels vides, une simple apparence qui ne mène à rien. Pour ma part, plus ma vie passe sur, plus je suis convaincue que toutes les règles qui ont été établies par les saints Pères sont le plus grand cadeau que Dieu nous ait fait, et que toutes apportent le salut à cause de la Grâce qui se trouve en elles. Des érudits disent: "Tous ces éléments sont des bagatelles; ce sont les vérités de l'Evangile qui comptent. "

Pourtant, je vous dis qu'il est impossible de connaître et d'avoir un aperçu des vérités de l'Évangile directement, en évitant les règles de l'Église et en les négligeant. C’est seulement à travers elles que nous sommes amenés aux hautes vérités de l'enseignement du Christ. Lorsque nous parlons de jeûne, nous parlons de nous abstenir de manger beaucoup et de faire quelque chose qui manque de mesure, afin de rendre notre corps plus léger, plus mince, et apte aux sentiments spirituels.

Le Christ, notre Sauveur, a rendu cette règle sainte, par Son jeûne de 40 jours et donc cette pratique nous est devenue salvifique - même si à cause de notre faiblesse, nous ne l’observons pas comme nous le devrions.

Pourtant, nous devons croire que par le jeûne de 40 jours de notre Seigneur Jésus-Christ, notre corps est purifié et rendu apte pour les sentiments spirituels. Nous devons croire que le jeûne ne nous sauve pas à cause de nos efforts, mais à cause de la Grâce qu'il porte en tant que règle de l’Eglise. Le carillon d'une cloche de l'église nous apporte notre salut, nous rappelant par sa sonorité que toutes les choses terrestres sont destinées à la mort. L’abstention de nourriture nous enseigne à nous abstenir de pensées et de sentiments passionnés. Cette restreinte est la première étape vers la vertu.

Le Seigneur Jésus dit: aimez vos ennemis – c’est-à-dire, ceux qui parlent mal de vous et vous méprisent. Comment devrions-nous faire? Une personne peut vous calomnier directement devant vous, vous ne pouvez pas l’aimer instantanément! Eh bien, tout d'abord, abstenez-vous de répondre en retour avec les mêmes paroles. Ensuite, empêchez vos pensées de penser mal à cette personne - et ainsi de suite.

Donc la première étape vers l'amour est dans l’abstention. Cela, à son tour, conduit également à l'aide de Dieu. Et l'aide de Dieu sera une aide réelle pour vous pendant les périodes où vous essayez de vous abstenir de toute votre force. C’est alors seulement que vous remarquerez comment vos propres pouvoirs sont faibles, que vous avez besoin de l'aide de Dieu et vous L’appelerez pour cela avec tout votre être. Et voilà comment la vraie prière est acquise.

Et tandis que nous jeûnons, notre préparation habituelle, la confession et la communion, avec ces dons de la Grâce que nous recevons après que nous avons accompli toutes ces choses, nous sont un rappel constant et nous entraînent tout près de ce sentiment de profonde repentance que nous devons nous efforcer d'atteindre au cours de notre vie sur terre. Ils nous rappellent la confession - cette confession que l'homme doit faire seulement devant Dieu, tout en réalisant sa chute et l'état de péché de son être, après quoi il doit rechercher l'union éternelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

Voilà l'utilité du jeûne. N’ayons pas peur et ne soyons pas inquiets de ne pas l’observer correctement [le Carême] - mais réjouissons-nous plutôt que cela soit bon pour notre salut!
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d’après
Citant
Maica Arsenia, Calea spre vindecarea inimii
[la Voie de Guérison du Cœur]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire