lundi 15 février 2016

Père Joachim [Parr] et le boulanger


Traduisant hier l'article sur Père Joachim [Parr], je me suis souvenu d'une visite dans sa communauté de Mercy House, à Manhattan.

C'était il y a quelques années, pendant le carême de la Dormition de la Mère de Dieu. Avec Matouchka Marie Potapova: nous étions à New York, faisant une halte avant d'aller  au Monastère de la Sainte Trinité de Jordanville. Dès notre arrivée à Mercy House, Père Joachim nous offrit une petite collation et une boisson. 

Il y avait sur la table plusieurs plats avec des pains différents. Ils étaient variés et délicieux. Père Joachim  nous encouragea à nous servir copieusement. Nous n'osions le faire, pensant que nous allions priver la communauté d'une part importante de sa nourriture frugale en ces temps de jeûne...

Voyant que nous nous nous servions très modestement, il nous dit pour nous mettre à l'aise: " Ne vous gênez pas, nous avons du pain en abondance et nous ne le payons pas!" 

Et il nous raconta l'histoire du boulanger...

Lorsqu'il s'installa avec sa petite communauté dans ce vieil immeuble, il alla chercher du pain dans une boulangerie à proximité. Il était bien sûr, et  comme toujours, habillé en moine orthodoxe. 

Dès qu'il franchit le seuil, le boulanger l'apostropha d'une voix sévère: " Non! Je ne fais pas la charité! Ce n'est pas la peine d'essayer! " Il fit aussi allusion à certaines affaires de mœurs qui frappaient la communauté catholique romaine. Père Joachim garda son calme, et lui répondit sans s'énerver:" D'abord je ne suis pas catholique romain, mais orthodoxe, et ensuite, je ne viens pas demander l'aumône, mais acheter du pain!" Il choisit du pain, le paya et partit.

Le boulanger après quelques temps, vit ce que faisait la communauté de Père Joachim, refuge admirable de tous les malheureux de la cité environnante, il fut édifié, et refusa à l'avenir que Père Joachim paie le pain de sa communauté.

Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire