mardi 23 février 2016

La signification de l'utilisation des cierges, de l'encens et des lampades (1)


Le mot cierge dérive du latin cereus [en cire] comme chandelle vient du latin candela = bougie. Dans l'Église chrétienne le cierge est placé devant les saintes icônes. Ce qui est placé devant le crucifix, dans le sanctuaire, est toujours maintenu allumé et qui est pourquoi on l’appelle quelquefois lampade « perpétuelle ».
Un cierge est également mis dans « le beau coin » de la maison et il est allumé chaque jour selon la tradition orthodoxe... C’est une habitude qui maintient la symbolique chrétienne profonde de la Lumière du Christ qui éclaire tout homme, qui renouvelle l'espoir, console et accompagne les longues heures de solitude.
Le fait d'allumer la lampade [lampe à huile] symbolise ce qui est offert comme un sacrifice de respect et d'honneur à Dieu et à Ses saints. Il symbolise aussi la Lumière du Christ qui illumine tous les hommes, et symbolise le commandement familier de notre Seigneur [qui stipule] que nous, les chrétiens devrions être, les lumières du monde.
"Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière." (Matth.17: 2).
L'huile qui brûle dans nos lampades,« τον του Θεού υπεμφαίνει έλαιον "" écrit saint Syméon de Thessalonique, la miséricorde de Dieu qui a été révélée lors du retour de la colombe à l'arche de Noé avec en bec un rameau d'olivier pour signifier la cessation du déluge, ou quand Jésus, pria longuement, il arrosait de sa sueur de sang l'olivier, sous les branches duquel Il était agenouillé lors de la terrible nuit sur le Mont des Oliviers. Bien sûr, nous savons tous combien infiniment supérieure à la lumière matérielle est la lumière interne, une lumière éclairée par l'Esprit Saint. Voilà ce qu'écrivait le père théophore Grégoire de Nazianze: «Φωτίσωμεν ... γλώσσαν" "allumons... la langue» et le commentateur ajoute: cela fut-il accompli?
L'huile symbolise l'infinie miséricorde de Dieu, mais les lampades, symbolisent aussi l'Église qui confère la Divine Miséricorde et l'illumination. Elles symbolisent aussi les saints eux-mêmes qui par leur lumière brillaient selon la parole du Seigneur: «Que ta lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient tes bonnes œuvres et glorifient ton Père Qui est dans les cieux." (Mt 5:16) Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous orthodoxes devrions allumer une lampade, par exemple: 
1. afin de nous rappeler la nécessité de la prière,
2. pour éclairer l'espace et éloigner les ténèbres où sont les forces du mal,
3. pour nous rappeler que le Christ est la seule vraie Lumière et que la foi en Lui est Lumière,
4. pour nous rappeler que nos vies doivent être lumineuses,
5. afin de nous rappeler que, de même que le cierge a besoin de notre propre main pour éclairer, ainsi l'âme a besoin de la main de Dieu, c’est-à-dire de Sa Grâce,
6. pour nous rappeler que notre volonté doit être brûlée et être sacrifié
7. pour l'amour de Dieu, et beaucoup plus. 
Inutile de dire que l’huile de la veilleuse doit être une huile d'olive et de la meilleure qualité possible. Par ailleurs, le Seigneur a prié dans le jardin des Oliviers et le temple avec les lampades est converti en un nouveau jardin et en miséricorde (huile) et la Divine Miséricorde, les lampades, leur huile nous rappelle la compassion de Dieu et leur lumière dans nos vies,  celles-ci doivent être brillantes et saintes. L'effusion de la lumière dans le temple symbolise la Lumière divine de la présence de Dieu qui illumine le cœur non seulement des néophytes, mais également de tous les chrétiens. Le Seigneur a révélé cette grande vérité sur Lui-même dans les termes suivants: «Je suis la lumière du monde» (Jean 8:12). Il est Lumière, non seulement en raison de Ses enseignements lumineux, mais principalement en raison de Sa présence lumineuse. Ceci est confirmé en particulier par la Transfiguration miraculeuse, où "Son visage resplendit comme le soleil, et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière »(Matth.17: 2). Dans le Symbole de la Foi (le Credo), le Fils de Dieu est présenté comme "Lumière de la lumière ". Au service des vêpres l’hymnographe présente également le Seigneur comme " Lumière joyeuse." Et les chrétiens avec les mystères de l'Eglise et leur lutte spirituelle peuvent recevoir la Lumière de la Grâce de l'Esprit Saint et la faire rayonner dans leur vie.
Dans "le Sermon sur la Montagne" le Seigneur conseillant ses disciples, leur a dit: "Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père Qui est dans les cieux »(Matthieu 5: 14-16) Ici, il est clair que la lumière des disciples du Christ consiste en les bonnes œuvres de leur vie spirituelle sainte. Les saints, dans l'après-vie seront comme le Seigneur, ils deviendront "dieux par la Grâce." Le Seigneur l’exprime clairement par Ses paroles prophétiques: "Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père." (Matt 13:43.).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE MESSENGER
PARACLETOS GREEK ORTHODOX MONASTERY
October 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire