vendredi 22 janvier 2016

Entrevue avec l'archimandrite Elie: Guidance spirituelle et libre arbitre (3)

-->

Mais que faire si un père spirituel rompt ouvertement la volonté humaine en essayant de ne pas enseigner, mais de commander?
Alors il n’est pas un père spirituel. Qu'y a-t-il à dire de plus? Tout a été dit dans l'Évangile. Regardez comment le Sauveur a agi, comment les apôtres ont agi. Voilà comment un père spirituel doit agir, aussi. Mais s’il n’agit pas selon l'Écriture et ne suit pas les Commandements de l'Evangile, mais tente d'utiliser la force -, alors comment peut-il être le maître spirituel d'un chrétien?
Bien sûr, il faut encourager une personne à changer, il faut la corriger et la guider - mais, dans le même temps, il ne faut en aucun cas supprimer sa personnalité.
Certaines personnes, par principe, cherchent un père spirituel dans un monastère, ne jetant pas même un regard dans l'église à côté de chez eux...
Encore une fois, il est incorrect pour quelqu’un de regarder au loin sur la mer, pensant que tout sera mieux là-bas. 

Le starez Silouane a dit que si une personne croit son père spirituel, le Seigneur lui révélera la sagesse par son père spirituel, que celui-ci soit le degré de sagesse, d’éducation ou d’expérience que peut avoir le père spirituel. Ici, le demandeur doit avoir plus de confiance dans le Seigneur. 

Si l'on se fie à Dieu, alors la grâce de Dieu va révéler au demandeur ce qui est nécessaire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire