samedi 3 octobre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (11/31)


Saint Séraphim de Sarov " Christ est ressuscité, ma joie ! " La découverte miraculeuse des reliques du saint en 1991 à Leningrad

Quand Dieu, le Saint-Esprit nous visite et vient dans la plénitude de Son ineffable bonté, alors nous devons cesser de prier, et nous détacher même de la prière.
L'âme orante prononce des paroles comme offrandes, mais quand le Saint-Esprit descend, elle doit être totalement silencieuse afin de pouvoir entendre clairement, et comprendre vraiment les paroles de Vie éternelle que le Saint-Esprit daigne lui donner.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Saint Séraphim: Le chemin de la Foi (R)






Saint Séraphim est pour nous " un instructeur et un inspirateur de la vie chrétienne véritable. Ses Instructions Spirituelles tout comme sa célèbre Conversation avec Motovilov sur l’Acquisition du Saint Esprit, ne contiennent pas de nouveaux enseignements, mais redisent simplement dans notre époque moderne, l’enseignement chrétien ancien des pères [théophores] qu’il cite constamment : saint Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome, Macaire le Grand, Denys l’Aréopagite, Ambroise de Milan, Isaac le Syrien, Syméon le Nouveau Théologien, les Pères de la Philocalie. Avec les Saintes Ecritures, les vies des saints et les offices de l’Eglise (tout ceci dans le contexte de la tradition vivante de la vie spirituelle de Sarov) sont ses sources et il transmet fidèlement leur enseignement : crainte de Dieu, attention spirituelle à soi, le fait de ne pas se fier aux impulsions de son propre cœur, mais de devenir tellement immergé dans la loi du Seigneur que l’on apprend « à nager dans la loi du Seigneur », accomplir son salut avec patience, humilité, repentance, pardon, acquérir l’Esprit de paix, le saint Esprit qui est la fin de tous nos labeurs spirituels, mettre Dieu avant toute chose avec Son Amour qui réchauffe nos cœurs froids et nous inspire de Le suivre, de Le connaître, et de L’aimer.
Cet enseignement n’est pas complexe, mais de nos jours, quand l’amour de beaucoup s’est refroidi et que le sel du christianisme disparaît, il est presque impossible à suivre. C’est seulement avec grande humilité de notre part (que nous pouvons apprendre de l’humilité du "pauvre Séraphim" comme il avait l’habitude de se nommer lui-même) que nous pouvons espérer recevoir et appliquer cet enseignement de la véritable vie spirituelle à nos pauvres vies de chrétiens.
Par les prières de notre saint père Séraphim, puissions-nous comprendre ses paroles et selon notre force les mettre en pratique pour le salut de nos âmes. " (Père Seraphim Rose, St Seraphim of Sarov, Sermon on Nativity 1978, publié par Orthodox Australia, Vol. III, N°1 (66), janvier-mars 1991, p. 28)
Fr. Seraphim in the St. Elias Skete, Noble Ridge, near the St. Herman of Alaska Monastery in Platina, Cal. In the background is Mt. St. Herman.
Père Seraphim (Rose)

L’auteur des lignes qui précèdent, moine orthodoxe américain, mourait en Californie, il y a une vingtaine d’années. Dans sa jeunesse, celui qui se nommait encore Eugene Rose avait connu la révolte contre Dieu et, en proie à la crise spirituelle de la jeunesse des années cinquante, ayant rejeté totalement l'image morte du « christianisme » de la société américaine, il s’était intéressé aux religions orientales non chrétiennes. 

Épicurien, esthète, grand amateur de gastronomie et de musique, il était très intelligent et parlait plusieurs langues dont le chinois (il traduisit en partie le Tao Te King de Lao Tsu). Par la pure Grâce de Dieu que les ignorants appellent hasard, il avait un jour fait la rencontre de l’Orthodoxie. Il assista à un office orthodoxe dans une langue qu’il ne connaissait pas encore (le slavon) et même s’il ne comprit rien à la cérémonie, il sut d’une manière indubitable qu’il était arrivé au terme de son errance et de sa quête spirituelle. Et soudain, Eugene Rose, promis à un grand avenir académique, à une carrière prometteuse dans l’université, abandonna tout pour le Christ. Il avait trouvé la perle de grand prix et il donna vraiment tout ce qu’il possédait, et tout son être pour l’acquérir. 

Saint Jean Maximovitch créa pour lui une école de théologie… Car il fut aussi son disciple. Il prit le prénom de Séraphim lorsqu’il devint moine et entreprit ses podvigs personnels à l’imitation de son saint patron de Sarov. Il apprit le russe et le slavon et se retira dans une solitude montagneuse de Californie avec un autre moine, le Père Herman. Avec la bénédiction de saint Jean Maximovitch, ils fondèrent la fraternité de Saint Germain d’Alaska, et Père Seraphim Rose fut véritablement digne de son saint patron. Il vécut dans l’inconfort, le froid et la dure ascèse du désert de Platina et atteignit une très haute stature spirituelle. 

Il mourut trop jeune et dès sa mort, des miracles abondèrent par sa sainte intercession. Après les longs offices monastiques à l’église, la règle de prière personnelle et la direction spirituelle, dans sa cabane inconfortable, dans le froid et les épreuves, il avait, jour après jour jusques à son natalice, le jour de sa naissance au Ciel, traduit en anglais les œuvres majeures de la littérature spirituelle, depuis les Instructions Spirituelles de saint Séraphim, jusques à la Vita Patrum de saint Grégoire de Tours. Il était véritablement devenu un staretz, prenant soin avec douceur, amour et humilité de l’âme de ses innombrables enfants spirituels, comme le faisait son saint patron lui-même. 

Il réussit, prodige extraordinaire en ces temps de divisions et de schismes qui déchirent l’Eglise du Christ, à rassembler autour de sa mémoire les différentes juridictions orthodoxes américaines à Platina, lors des célébrations pour le vingtième anniversaire de sa mort. Il est vénéré comme un saint jusques en Russie et ses œuvres sont traduites en une multitude de langues. Il a été digne de son saint patron et nous ne pouvons douter que l’ermite de Sarov ait été un exemple vivant et fécond qui a inspiré cet homme désespérément à la recherche du Dieu vivant. Que par la miséricorde de Dieu et la prière fervente de Sa Mère Toute Pure, saint Séraphim devienne aussi notre guide sur la Voie de l’ascèse !

Lisons la biographie de saint Séraphim, non comme un recueil de récits merveilleux, mais comme un chemin de vie céleste qui va nous permettre, par la précieuse aide spirituelle du thaumaturge béni de Sarov de nous diriger sûrement dès à présent vers la plénitude du Royaume de Dieu.

Claude Lopez-Ginisty

Une première version de ce texte a été publiée 
dans La Chronique de Saint Séraphim de Sarov
dans la revue Diakonia
Fraternité Orthodoxe-Tous les Saints de Belgique
Orthodoxe Broederschap van Alle Heiligen van Belgïe

vendredi 2 octobre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (10/31)



Elevez vos cœurs. Gardez-les dans l'ardeur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Prêtre Gabriel (ROCHELLE): LE CHEMIN SPIRITUEL DE SAINT SERAPHIM DE SAROV (R)



Загрузить увеличенное изображение. 1080 x 1240 px. Размер файла 1500232 b.
 St. Seraphim of Sarov prayed on a rock for a thousand days.

Saint Séraphin de Sarov pria sur une pierre pendant mille jours.

*
Dans l'Église orthodoxe, les saints apparaissent. Il n’y a pas de bureau central de contrôle de l'institution, qui qualifie et qui certifie qu’une personne est un saint. 
En bref, nous sommes tous des saints. Le mot signifie simplement " mis à part " et c'est ainsi que les chrétiens eux-mêmes l’ont compris depuis les temps anciens: mis à part pour le service de Dieu dans le monde, mais pas du monde. "Celui qui aime vraiment Dieu se considère lui-même comme un vagabond et un nouveau venu sur la terre, car en lui est un effort vers Dieu dans l'âme et l'esprit, qui ne contemple que Dieu. " Certaines personnes surgissent comme des gens d’exception dans l'église. Leur caractéristique principale est de chercher à vivre en présence de Dieu avec chaque fibre de leur être, et de reconnaître la présence de Dieu dans la création et l'humanité.


Saint Séraphin de Sarov, auteur de l'adage cité ci-dessus, était, était un tel saint. Séraphim naquit Prokhor Mochnine en 1759 à Koursk, en Russie, dans une famille de marchands, et il montra une forte sensibilité spirituelle dès l'enfance. Après avoir récupéré d'une maladie infantile, il entra au monastère de Sarov en 1778. 
La Mère de Dieu guérit saint Séraphim enfant

En 1786, il prononça ses vœux définitifs pour devenir moine, et il reçut le nom de Séraphim, qui signifie "feu"ou "combustion", en partie à cause de son zèle à la prière. 
Après 1793, année où il fut ordonné prêtre de l'église, il déménagea dans un ermitage d’une forêt à sept kilomètres au nord du monastère, et il commença à voir les gens comme staretz, […]. 

Ordination de saint Séraphim

Saint Séraphim, alors diacre, a une vision

*

Saint Séraphim de Sarov " Christ est ressuscité, ma joie ! " La découverte miraculeuse des reliques du saint en 1991 à Leningrad

Les gens vinrent à lui au cours des dernières décennies de sa vie. Au début de cette période, il subit une sévère correction des mains de brigands, qui le laissèrent bossu pour le reste de sa vie. Lors du procès de ces hommes, qui avaient été capturés, Séraphim leur a offert des paroles de pardon.


Les brigands battent saint Séraphim

Les animaux de la forêt aimaient particulièrement Séraphim, et il les nourrissait et même, comme le dit la légende, les animaux le nourrissaient également. Parmi ses amis animaux était un ours souvent représenté avec lui sur une des icônes qui commémorent sa vie. […].

Saint Seraphim de Sarov  (1759-1833) - L’entretien avec Motovilov

A propos de la foi, saint Séraphim dit : "La foi, selon les enseignements de saint Antioche, est le début de notre union avec Dieu : les vrais croyants sont la pierre de l'Eglise de Dieu, préparé pour l'édifice de Dieu le Père, qui est élevée vers les hauteurs par la puissance de Jésus-Christ, c'est-à-dire par la Croix et l'aide de la grâce de l'Esprit Saint." "La foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26 ). Les œuvres de la foi ( fruits de l'Esprit ) sont l'amour, la paix, la patience, la miséricorde, l'humilité et le fait de porter sa croix. La foi véritable ne peut pas rester sans œuvres. Celui qui croit vraiment accomplira aussi sûrement de bonnes œuvres."



Guérison de Mantourov

D’importance pour l'approche de saint Séraphim concernant la foi, fut l'acquisition de l'Esprit Saint, qu'il a appelé le " vrai but de la vie chrétienne." Il a donné sa vie pour cette acquisition par la prière et la discipline et il a exhorté ses visiteurs à la même pratique.


Entretien avec Motovilov sur l'acquisition de Saint Esprit

Sa parole est plus mémorable est :  " Acquiers un esprit de paix, et des milliers autour de toi seront sauvés. " La prière, la discipline ascétique et les actes de miséricorde parviennent à cela, après une longue période. Saint Séraphim dit, " Seules les actions accomplies pour le Christ nous donnent les fruits de l'Esprit Saint."

Image
Saint Séraphim creusant le canal de la Mère de Dieu (Kanavka)

L'Eglise orthodoxe de Russie a reconnu Séraphim comme saint en 1903, la 70e année après sa mort. Les Églises orthodoxes du monde entier ont organisé une célébration du centenaire de sa reconnaissance comme saint en 2003. Les gens continuent de venir prier sur la tombe de saint Séraphim et ressentent sa présence dans leur vie de diverses manières, dans ses conseils et par la guérison.


Naissance au Ciel de saint Séraphim

*

« N'ayez pas peur, DIEU EST AVEC NOUS !  »  dit saint Séraphim de Sarov
Glorification de saint Séraphim



Reliquaire de notre Père parmi les saints Séraphim de Sarov

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Videos:

Le Fossé de la Mère de Dieu à Diviyévo
(en russe)

Дивеево Канавка Божией Матери






jeudi 1 octobre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (9/31)


Icon of St. Seraphim of Sarov

Par le souffle de Ton Consolateur, réchauffe-moi Seigneur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Note: Le découragement était abhorré par saint Seraphim qui enseignait que l'on pourrait le bannir instantanément en se tournant vers Dieu.

Le livre de saint Seraphim (R)



Icon of St. Seraphim of Sarov

J'avais un livre sur la vie de Saint Séraphim de Sarov. J'adore ce livre. Je ne l'avais pas seulement relu souvent, mais je l'avais donné à mes amis et connaissances à lire. Le livre était devenu si usé, que j'avais décidé de ne plus le donner à personne. 

Un jour un de mes bons amis est venu. Il a vu le livre sur l'étagère, et m'a tellement supplié pour l' emprunter, que j'ai cédé et lui ai donné le livre. 

- Je te le donnerai à la condition, ai-je dit, que tu ne le donneras pas à quelqu'un d'autre. Regarde, comment il est usé, il reste seulement de petits morceaux de la couverture. 

- Je vais être le seul à lire ce livre, et je ne vais le montrer à personne d'autre, m'a-t-il assuré, mais ... il n'a pas tenu sa parole. 

Sa voisine a vu le livre et l'a tellement supplié de lui donner le livre sur son saint préféré, qu'il le lui a donné en lui disant: 

- Ne le donne à personne parce que, s'il est perdu, qu'est-ce que je dirai à son propriétaire? 

La voisine et sa fille le lirent avec plaisir et ne pressèrent pas pour le rendre. 

La fille de la voisine avait un admirateur, un jeune ingénieur, qui finalement lui a demandé de l'épouser. Il semble que la jeune fille l'aimait beaucoup, mais elle l'a refusé, disant: 

- Je suis croyante, et tu n'es pas encore baptisé. tu ne m'épouseras pas à l'Église, tu ne m'autoriseras pas à aller aux offices à l'église, et lorsque nous aurons des enfants, tu ne me laisseras pas les élever comme ma mère l'a fait. Je ne vais pas t'épouser, nous sommes trop différents. 

Après le refus, le jeune homme a tenté de la convaincre à plusieurs reprises, puis, à un moment où la jeune fille était au travail, il est allé vers sa mère et a commencé à lui demander d'influencer sa fille. 

La mère le traita bien, mais refusa de convaincre sa fille. Voyant qu'il était bouleversée, elle l'a invité à boire une tasse de thé et est allée à la cuisine pour préparer les choses nécessaires. 

Tandis qu'elle s'affairait, le jeune homme était assis à la table et il commença à feuilleter le livre sur Saint Séraphim. Lorsque l'hôtesse s'assit à la table avec lui, il a commencé à lui demander de lui donner le livre. Elle ne céda pas. Ensuite, il la remercia pour le thé et après avoir dit au revoir, il a saisi le livre et s'est enfui, en promettant de revenir bientôt. 

La pauvre femme a eu peur de rencontrer mon ami, car jours passaient, mais le jeune homme ne revenait pas. Enfin, elle lui a avoué, ce qui s'était passé, et ils ont tous deux réfléchi tristement à ce qu'ils pourraient faire.  

Un mois est passé, puis un autre. La cinquième semaine du Grand Carême est venue. Soudain, le jeune homme est apparu dans la maison de sa bien-aimée. 

-Mes chers, s'exclama-t-il,  je suis maintenant avec vous... Hier, j'ai été baptisé, et tout cela est dû à Saint Séraphim. Quand j'ai commencé à feuilleter ce livre chez vous, il m'a tellement intéressé, que je ne pouvais pas me détacher de lui. Ensuite j'ai eu un désir de m'instruire sur la foi, sur le Christ. J'ai commencé à lire, j'ai  cru et j'ai finalement été baptisé. Et le livre est en bon état, le voici!

Il l'a mis sur la table. Le livre était réparé, il avait une belle couverture neuve qui avait dû coûter de l'argent. Il m'est revenu dans ce merveilleux état. J'ai décidé de le donner aux mariés comme cadeau.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 30 septembre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (8/31)




Le Seigneur est ressuscité, ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Note: Chaque journée de saint Seraphim était vécue dans la Lumière et la Joie du Mystère Pascal.

mardi 29 septembre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (7/31)



Loue Dieu quand on te blâme; Lorsque tu es persécuté, garde la paix; quand on te calomnie, réjouis-toi au fond du cœur. C'est la voie que toi et moi devons suivre en ce monde.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Note: A Nicolas, l'ami de Dieu que les hommes prenaient pour un fou.

lundi 28 septembre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (6/31)




La Communion donne une très grande grâce à celui qui la reçoit; même s'il est le plus grand des pécheurs, s'il s'approche du Seigneur avec un cœur humble et contrit, il est entièrement purifié et renouvelé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Note: Saint Seraphim enseignait que la Communion [avec la préparation nécessaire] devait être aussi fréquente que possible.

dimanche 27 septembre 2015

Entretien avec saint Seraphim de Sarov (5/31)



A l'avenir, que je sois vivant ou mort, quand l'angoisse te saisira, appelle-moi de tout ton cœur. Je t'entendrai, et l'angoisse s'enfuira.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après une brochure intitulée
One Month with Saint Seraphim

Note: Beaucoup de fidèles connurent cette grâce de l'intervention miraculeuse dans la prière de saint Seraphim pendant la longue nuit de la dictature soviétique

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


14/27 septembre
17ème dimanche après la Pentecôte

EXALTATION DE LA SAINTE CROIX
Jour de jeûne

Dormition de St Jean Chrysostome (407)
Lectures : I Cor. I, 18 - 24 ; Jn. XIX, 6-11,13-20,25-28,30-35

HOMÉLIE DE SAINT JEAN DAMASCÈNE SUR LA CROIX
C'
est pourquoi ce bois vénérable, véritablement digne de piété, sur lequel le Christ s'est offert lui-même pour nous, est adorable en tant que sanctifié par Son Saint Corps et par Son Sang ; et aussi les clous, la lance, les vêtements, les lieux sacrés où Il a séjourné (la crèche, la grotte, le Golgotha salutaire, le Tombeau vivifiant, cet acropole de la Sion des Églises), et autres choses semblables. Comme le dit David, l'ancêtre de Dieu : « Nous entrerons dans Son tabernacle, nous adorerons au lieu où se sont tenus Ses pieds ». La suite montre qu'il parle de la Croix : «Lève-toi, Seigneur, dans Ton repos ». (Ps. 131, 7). La Croix est suivie de la Résurrection. Si nous affectionnons des choses qui nous sont chères comme la maison, le lit, le vêtement, combien plus celles du Dieu Sauveur, par lesquelles aussi nous sommes sauvés. Et nous adorons également le type de la Croix vénérable et vivifiante, même tirée d'une autre matière : nous ne vénérons certes pas la matière, mais le type, qui est le symbole du Christ. Il a dit en effet à Ses propres disciples comme s'Il leur léguait Son testament : « alors apparaîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel ». (Mat. XXIV, 30), voulant parler de la Croix. C'est pourquoi aussi l'Ange de la Résurrection dit aux femmes : « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ». Il y a beaucoup de christs et de Jésus, mais il y en a un seul crucifié. Il ne dit pas: percé d'une lance, mais crucifié. Il faut donc adorer le signe du Christ, car là où est Son signe, Lui y est aussi. Quant à la matière dont on a fait l'image de la Croix, quoique la pierre ou l'or soient dignes de respect, il n'y a pas à adorer une fois l'image détruite. Nous adorons donc tout ce qui est consacré à Dieu, en reportant sur Lui la piété. Le Bois de Vie, celui que Dieu planta au paradis, a préfiguré cette Croix vénérable, car la mort étant venue par le bois, il fallait que par le bois fussent données la Vie et la Résurrection ; Jacob le premier, en se prosternant devant le sommet du bâton de Joseph, a réalisé l'icône de la Croix et de même, en bénissant ses enfants avec ses mains croisées, il a très clairement désigné le signe de la Croix. Le bâton de Moïse frappa la mer comme une croix et sauva Israël en plongeant Pharaon dans l'abîme ; ses mains étendues en croix faisaient fuir Amaleck ; le bois adoucit l'amertume de l'eau, il fissure la pierre et en fait sourdre l'eau. Le bâton d'Aaron lui assure la dignité du sacerdoce. Le serpent a été élevé sur le bois, quoique mort, et le bois sauvait ceux qui regardaient avec foi à l'adversaire mort, comme le Christ qui dans la chair du péché a été cloué au bois sans qu'Il ait connu le péché. Le grand Moïse déclare : « Vous verrez votre vie pendue au bois devant vos yeux». (Deut. XXIIX, 66) et Isaïe : « Tout le jour j'ai étendu mes mains vers un peuple incrédule et discuteur ». (Is. 55, 2). Nous qui adorons cela, puissions-nous trouver part auprès du Christ crucifié. Amen.
À LA LITURGIE
1er antiphone, psaume 21, ton 2.
Après chaque verset : Моли́твами Богоро́дицы, Спа́се, спаси́ на́съ / Par les prières de la Mère de Dieu, Sauveur, sauve-nous

Бо́же, Бо́же мо́й, вонми́ ми, вску́ю оста́вилъ мя́ еси́ ?
Дале́че отъ спасе́нiя моего́  словеса́ грѣхопаде́нiй моихъ.
Бо́же мо́й, воззову́ во дни́, и не услы́шиши, и въ нощи́, и не въ безу́мiе мнѣ́.

Ты́ же во святѣ́мъ живе́ши,  Хвало́ Изра́илева.
Слава, и нынѣ: Моли́твами Богоро́дицы, Спа́се, спаси́ на́съ.
Ô Dieu, mon Dieu, tourne-Toi vers moi, pourquoi m’as-Tu abandonné ?

Elles sont loin de me sauver, les paroles de mes transgressions.   

Mon Dieu, je crie durant le jour, et Tu ne m’écoutes pas ; la nuit aussi, et ce n’est pas déraison de ma part.   

Mais Toi, Tu habites dans le sanctuaire, louange d’Israël.
Gloire… et maintenant : Par les prières de la Mère de Dieu, Sauveur, sauve-nous.
2è antiphone, Psaume 73, ton 2.
Après chaque verset : Спаси́ ны́, Сы́не Бо́жiй,  Пло́тiю распны́йся, пою́щия Ти́:  аллилу́iя / Sauve-nous, Fils de Dieu, crucifié dans la chair, nous qui Te chantons, alléluia

Вску́ю, Бо́же, отри́нулъ ны́ еси́ до конца́ ?
Помяни́ со́нмъ Твой, его́же стяжа́лъ еси́ испе́рва.

Гора́ Сiо́нъ сiя́, въ нéйже всели́лся еси́.
Бо́гъ же, Ца́рь на́шъ, пре́жде вѣ́ка содѣ́ла спасе́нiе посредѣ́ земли́.
Pourquoi, ô Dieu, nous as-Tu rejetés pour toujours ?
Souviens-Toi de ce peuple que Tu as rassemblé, que Tu as acquis à l’origine.
Ici, c’est la montagne de Sion, où Tu as établi Ta demeure.

 Dieu est notre Roi avant les siècles, Il a opéré le Salut au milieu de la terre.    


Слава, и нынѣ: Единородный Сыне/ Gloire…et maintenant ; Fils Unique…
3è antiphone, Psaume 98, ton 1.
Après chaque verset, le tropaire de la fête
Го́сподь воцари́ся, да гнѣ́ваются лю́дiе.

Го́сподь воцари́ся, да гнѣ́ваются лю́дiе, сѣдя́й на Херувíмѣхъ, да подви́жится земля́.

Го́сподь въ Сiо́нѣ вели́къ и высо́къ е́сть над всѣ́ми людьми́.

Поклони́теся Го́сподеви во дворѣ́ святѣ́мъ Его.
Le Seigneur a établi Son Royaume, que les peuples frémissent !


Le Seigneur a établi Son Royaume, Il siège sur les chérubins, que la terre chancelle !


Le Seigneur est grand dans Sion et élevé au-dessus de tous les peuples.


Exaltez le Seigneur dans Son saint palais.   

Au lieu du trisaghion :
Кресту́ Твоему́ покланя́емся, Влады́ко, и свято́е воскресéнiе Твоé сла́вимъ.
Nous nous prosternons devant Ta Croix, ô Maître, et nous glorifions Ta Sainte Résurrection.
Tropaire de l’Exaltation de la Croix, ton 1
Спаси́, Го́споди, лю́ди Твоя́ и благослови́ достоя́ніе Tвоé, побѣ́ды правосла́внымъ христiáномъ на сопроти́вныя да́руя, и твое́ coxpaня́я Кресто́мъ твои́мъ жи́тельство.
Seigneur, sauve Ton peuple et bénis Ton héritage ; accorde aux chrétiens orthodoxes la victoire sur les ennemis et garde Ton peuple par Ta Croix.
Kondakion de l’Exaltation de la Croix, ton 4
Вознесы́йся на крéстъ во́лею, тезо-имени́тому Твоему́ но́вому жи́тель-ству щедро́ты твоя́ да́руй, Xристе́ Бо́же, возвесeли́ си́лою Tвоéю правосла́вныя  христіа́ны, побѣ́ды дая́ и́мъ на сoпоста́ты, посо́біе иму́-щымъ Твое́ ору́жіе ми́ра, непобѣди́-мую побѣ́ду.

Toi qui T’es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, accorde Tes miséricordes au nouveau peuple qui porte Ton Nom. Réjouis les chrétiens orthodoxes par Ta Puissance et donne-leur la victoire sur les ennemis, ayant pour secours Ton arme de paix et trophée invincible.

Au lieu de Il est digne en vérité, ton 8
Велича́й душé моя́, пречестны́й Крéстъ Го́сподeнь. Таи́нъ ecи́ Бого-ро́дицe pа́й, невоздѣ́ланно возра-сти́вшій Xpиста́, и́мже кре́стное живоно́сное на земли́ насади́ся дре́во, тѣ́мъ ны́нѣ возноси́му покло-ня́ющеся ему́, Tя велича́eмъ.
Magnifie mon âme la très précieuse Croix du Seigneur. Tu es, Mère de Dieu, le paradis mystique où le Christ a germé sans culture ; c’est par Lui qu’a été planté sur terre l’arbre vivifiant de la Croix. C’est pourquoi dans son exaltation en ce jour, nous L’adorons et nous Te magnifions.



L’Exaltation de la Croix du Seigneur, en mémoire des souffrances du Christ sur la Croix, est un jour de jeûne strict, le poisson n’étant pas même permis. La fête de l’Exaltation comprend un jour d’avant-fête et sept jours d’après-fête. La Croix, exposée au milieu de l’église, reste sur le lutrin jusqu’à la clôture de la fête, à savoir le 21 septembre / 4 octobre. Le jour de la clôture, à l’issue de la Liturgie, elle est portée par le prêtre, qui entre par les portes royales dans le sanctuaire, au chant du tropaire et du kondakion de la fête. Le prêtre encense ensuite la Croix sur l’Autel et la remet ensuite à son emplacement habituel.
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Jn. XX, 1-10 Liturgie : Gal. II, 16-20 ; Mc VIII, 34 – IX, 1.  2 Cor. IX, 6-11 ; Matth. XVIII, 23-35. Hébr. VII, 26 – VIII, 2 ; Jn. X, 9-16.