samedi 4 avril 2015

Les martyrs coptes

Première icône des martyrs coptes de Lybie
The 21 martyrs of Liby

L'état islamique a annoncé l'exécution de 21 coptes mais seulement 20 noms ont été confirmés, la plupart d'entre eux étaient de la province de Minya (Haute-Egypte). Il y avait une erreur dans le nombre d'otages égyptiens; il n'y avait que 20 Egyptiens (Coptes). Alors, quelle est cette victime non copte qui reste?

Ahram-Canadian News a été en mesure de recueillir des informations sur cet homme. 

C'était un citoyen tchadien (peau plus foncée, montré dans la photo ci-après) qui a accepté le christianisme après avoir vu l'immense foi de ses frères chrétiens coptes acceptant de mourir pour le Christ. Lorsque les terroristes l'ont forcé à rejeter Jésus-Christ comme Dieu, en regardant ses amis chrétiens, il a répondu, "leur Dieu est mon Dieu" si bien que les terroristes l'ont aussi décapité.

De telles choses ne sont pas nouvelles [dans les récits de vies des martyres].


Some of the 21 new martyrs of Libya


Beaucoup de chrétiens ont été tués pour leur foi en Egypte et en Libye, depuis le début de la foi chrétienne dans ces lieux, jusques à présent.

Ces choses-là se sont également passées dans les pays voisins pendant des siècles. Les occidentaux oublient souvent que le christianisme est une religion du Moyen-Orient, et ils parlent de la "chrétienté", comme si les chrétiens étaient puissants. Mais les chrétiens ont longtemps été une minorité opprimée dans les terres où le christianisme s'est d'abord implanté, et beaucoup y ont été appelés à mourir pour le Christ.

Peut-être qu'un mémorial approprié pour les nouveaux martyrs est un hymne composé pour les martyrs d'il y a plusieurs siècles... (Tiré des Matines du Mercredi dans l'Office quotidien Syriaque)

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Que Tes serviteurs te louent, ô Seigneur.

Ô martyrs et saints maîtres de la foi, priez pour qu'il y ait la paix dans la création.
Que les guerres soient anéanties et que les disputes cessent parmi nous.
Et que l'Eglise chante des louanges par la bouche de ses enfants.

Et tes saints te rendent grâces.

Que les saints martyrs qui Te confessèrent dans leurs afflictions,
et furent propitiation par le sang que versait leur cou,
intercèdent auprès de Toi pour les pécheurs, ô notre Seigneur,
afin qu'au jour du Jugement, Tu puisses pardonner leurs offenses.

Qu'ils parlent de la gloire de Ton Royaume.

Les martyrs virent la gloire du Royaume dans leurs esprits
quand ils furent tués par leurs persécuteurs,
et ils endurèrent joyeusement les tortures dans leur corps,
et notre Seigneur Jésus-Christ reçut leur esprit.

Leur sang est honoré devant Sa Face.

Honorons avec diligence par des chants de l'Esprit Saint,
les os des martyrs qui endurèrent des afflictions,
afin de trouver de l'aide au jour de récompense de leurs labeurs
de par la bonté des miséricordes de Dieu.

Le Seigneur d'en Haut est glorieux.

Au Ciel sont vos couronnes et dans le monde sont nos assemblées
ô martyrs, prédicateurs du Christ-Roi.
Au Ciel, et ici-bas, voyez vos fêtes sont célébrées.
Ô semeurs de paix aux quatre coins de la terre.

Cherchez le Seigneur et soyez affermis.

Ô martyrs, cherchez la miséricorde du Dieu de miséricorde
pour qu'il fasse demeurer Sa paix aux quatre coins de la terre.
Et quand notre Seigneur est révélé et que les nuages apportent ​​au Ciel vos corps,
priez pour qu'avec vous, nous puissions hériter du Royaume.

Ô Seigneur, au matin Tu entendras ma voix.

Au matin, les martyrs clamaient dans la salle de jugement devant les persécuteurs:
Nous ne renierons pas l'Epoux Céleste,
Car c'est Lui Qui nous délivre des mains des impies,
et revêt nos corps de gloire dans Son Royaume.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 3 avril 2015

Staretz Thaddée de Vitovnica: Etre humble et bienheureux


"La douceur [cf les Béatitudes], c'est avoir un cœur qui est humble et pacifique."

Les enfants sont doux. C'est pourquoi le Seigneur dit: "Si vous ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux» (cf. Matthieu 18: 3).

Une personne orgueilleuse n'est jamais satisfaite; tout la gêne, et elle suit sa propre volonté. Nous devons obéir à la volonté de Dieu pour apprendre l'humilité et la douceur pendant que nous sommes encore dans cette vie, pendant qu'il en est encore temps. 

Un cœur qui est plein d'amour ne pense pas à lui-même, mais aux autres. Il prie pour tous les êtres vivants et pour le monde entier."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 2 avril 2015

Père Steven [Freeman]:Spirituel et Matériel



Chalice and the Gospel

[...]
Le pain, l'eau, le vin, l'huile, la cire, l'encens, la peinture, le bois, le toucher, l'odorat, les enclins, le signe de Croix, la respiration sont des exemples du genre d'existence que nous avons. Ils appartiennent au monde propre de notre existence et à celui avec lequel le Verbe S'est uni. Ceux qui s'imaginent que les idées et les mots sont en quelque sorte exemptés de matérialité, partent d'un modèle autre que celui qui est chrétien. Une idée n'est pas moins matiérielle que le pain, et le pain n'est pas moins spirituel qu'une idée. Et il a meilleur goût.

La [...] question, les prières aident-elles les avions à voler, est assez simple. Non! Nous ne prions pas, ne bénissons pas, etc., afin de faire que les choses se passent. Nous faisons ces choses afin de nous unir au Christ et d'unir notre monde, notre voyage, notre enfant, notre existence matérielle entière avec la volonté du Dieu Bon Qui seul soutient toutes les choses dans leur être.

Il vous sera demandé, "Alors, pourquoi prier ou bénir?" Nous prions et bénissons parce que le Dieu Bon soutient toutes choses dans leur être. Prières et bénédictions sont les sons et les actions d'un monde matériel se livrant à la main du Dieu Bon qui seul soutient toutes choses dans leur être.

Je suis profondément friand de la poésie de George Herberts. Son poème L'agonie [dans ce contexte] me vient à l'esprit:


Les philosophes ont mesuré les montagnes,

Sondé les profondeurs des mers, les états et les rois,

Marché avec un bâton vers le ciel, 

et trouvé des fontaines,

Mais il y a deux choses vastes, spacieuses,

Qu'il conviendrait bien mieux de mesurer:

Pourtant, 

il en est peu qui les sondent:

Ce sont le péché et l'Amour

Qui veut connaître le péché, 

Qu'il se rende

Au Mont des Oliviers; 

Là, il verra

Un homme, si tordu de douleurs, 

Que tous Ses cheveux,

Sa peau, Ses vêtements, 

sont ensanglantés.

Le péché est que cette Presse et cette Vis, 

Qui forcent la douleur

A pourchasser sa cruelle nourriture 

dans chaque veine.

Qui ne connaît pas l'Amour, 

Qu'il essaie de goûter à ce liquide, 
Qui sur la Croix 

Sourd de cette presse; 

Puis, qu'il dise alors

S'il a jamais goûté à un tel breuvage.


L'amour est cette liqueur douce et très divine,

Que mon Dieu ressent comme du sang; 

Mais moi, comme du vin.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 1 avril 2015

Saint Jean de Cronstadt: Dieu est en chaque chrétien




Rappelez-vous que le Seigneur est en chaque chrétien. Lorsque votre prochain vient à vous, ayez toujours beaucoup de respect pour lui, parce que le Seigneur est en lui, et exprime souvent Sa volonté à travers lui. 

C'est Dieu Qui œuvre en vous deux le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir" (Phil. 2:13). Par conséquent, ne marchandez pas quoi que ce soit à votre frère, mais agissez avec lui comme comme vous le feriez avec le Seigneur; d'autant plus que vous ne savez pas en qui le Seigneur viendra vous visiter; soyez impartiaux envers tous, avec tous, soyez aimables, sincères et accueillants. 

Rappelez-vous que, parfois, Dieu parle même par les non-croyants, ou dispose leurs cœurs vers nous, comme c'est arrivé en Egypte où le Seigneur a donné à Joseph la faveur aux yeux du chef de la prison. (Genèse 39:21). 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
My Life in Christ
Edition de Jordanville

UN EX-CONSEILLER DU VATICAN, se convertit à l'Orthodoxie et devient moine à Moscou!



Moscou le 31 Mars 2015

Recteur du Monastère Saint-Pierre d'en Haut à Moscou, l'higoumène Pierre [Yeremeyev] a présidé la cérémonie de prise de vœux monastiques du prêtre Constantin [Simon].


Il a adopté l'orthodoxie en 2014, après 34 années de ministère sacerdotal dans l'Église catholique romaine. Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille, Père Constantin a rejoint la fraternité du Monastère Saint-Pierre d'En Haut et avant de prononcer les vœux monastiques, a déclaré le service de presse du monastère à Interfax-Religion mardi, il a travaillé dans les églises du monastère.

Père Constantin était docteur en philosophie et professeur de slavistique et d'histoire de la Russie à l'Institut Pontifical Oriental (Rome), il en était le vice-recteur, membre de l'ordre des jésuites, conseiller du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Le hiéromoine Constantin [Simon] est né en 1955 dans le New Jersey (Etats-Unis) d'une famille d'orthodoxes et de protestants. Il a consacré sa vie à étudier l'histoire de l'Eglise orthodoxe, a constamment coopéré avec les communautés russes et d'autres communautés slaves d'Europe, et a donné des conférences d'Histoire de l'Eglise dans diverses universités du monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 31 mars 2015

Sagesse monastique




Si l'homme ne s'occupe pas de ses propres péchés, le Diable le fait s'occuper de ceux des autres.

*

Pourquoi les enfants sont-ils si heureux? C'est parce que les enfants oublient très facilement les torts.

Lorsque quelqu'un a de bonnes pensées en voyant les choses, il se purifie et reçoit la Grâce de Dieu.

Quand quelqu'un a de mauvaises pensées, qu'il juge ou traite les autres injustement, il bloque la Grâce, l'empêchant de se manifester, et il est mis à mal par le Diable. 

Saint Païssios l'Athonite

*

Juger les péchés est l'affaire de celui qui est sans péché; qui est sans péché, si ce n'est Dieu? Il n'est pas juste de juger les autres, même si on voit le mal en eux. On peut juger le péché, et non le pécheur. Il est tout un monde en chaque personne qui ne peut être jugé, si ce n'est par Dieu.

La qualité de chaque personne est donnée par la qualité de ses pensées. Ayez de bonnes pensées pour avoir une bonne vie, de mauvaises pensées pour une mauvaise vie.

Saint Gennade de Constantinople

*

J'ai plusieurs fois regretté d'avoir parlé, jamais d'avoir gardé le silence.

Cesse de parler, et écoute ce que le Seigneur Dieu dit en toi.

Saint Isaac le Syrien

*

L'humilité peut arrêter n'importe quelle guerre. C'est parce que l'humilité est une condition préalable à l'amour. Et si le plus grand exploit de l'humanité est dans l'amour, alors l'humanité ne peut progresser sans humilité.

Saint staretz Hilarion de Kalamitsi


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Sur le site de saint Materne


La sainteté du mariage et la conversion (Grand Canon de saint André)

"Le mariage est sacré,
le lit nuptial immaculé; car l'un et l'autre,
le Christ les avait bénis
mangeant de Son corps de chair
à Cana, pendant les noces,
transformant, ô âme, l'eau en vin
et montrant le premier miracle
afin de susciter ta conversion.

Aie pité de moi, ô Dieu, aie pitié de moi
."

Du Grand Canon de saint André de Crête, Jeudi du Canon
page 253 dans la version bilingue des éditions des saints Anargyres
http://www.saintsanargyres.be

lundi 30 mars 2015

Saint Païssios l'Athonite: Le moyen du salut

paisios-2

-Père comment puis-je être sauvé?

-Accroche-toi à la robe de notre Souveraine, 
avec une confiance totale, 
celle qu'a un petit enfant 
en sa mère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Saint Basile le Grand: Apprends à connaître ta nature!

vasile cel mare, ic s 16, Hilandar IN

Examine-toi!

Vois qui tu es.

Apprends à connaître ta nature, 
c'est-à-dire que le corps est mortel.
mais que ton âme est immortelle.

Ne demande pas de supériorité, 
mais plutôt de pouvoir reconnaître l'égalité de nature, 
et que tu puisses aimer, 
que tu sois l'égal 
de ceux qui semblent de quelque manière
 t'être inférieurs.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



OLGA LUNKOVA: COMMENT SAINTE XENIA A AIDE UNE MUSULMANE A DEVENIR ICONOGRAPHE (2 et fin)

Alla Mescherova
The Holy Trinity. Icon by A. Meschereva
La Sainte Trinité. 
Icône par Alla Mestchereva
    
.

-Est-ce que l'iconographie est devenue comme l'une des facettes de votre profession?

-C’était la volonté de Dieu, et elle a sa préhistoire. Vers l'année 1994, une crise globale est intervenue dans ma vie: d'abord une crise de création, je ne pouvais pas peindre de tableaux; deuxièmement, l'objet de mon amour m'a quitté, claquant bruyamment la porte; troisièmement, j'ai presque arrêté de respirer à cause de l'asthme. Mais surtout, j'ai compris que tout ce trousseau de malheurs était le résultat de mon ancienne vie orageuse. 

Mais le Seigneur ne nous abandonne jamais. Voyant que je ne pouvais pas dépasser cela sans l'église de Dieu, le 6 Février, jour de la fête de la Bienheureuse Xénia, j'ai littéralement rampé jusques à sa chapelle, je suis restée debout pendant les offices avec beaucoup de difficulté, et ensuite je me suis sentie beaucoup mieux. 

Lorsque, finalement, j'ai arrêté de me sentir comme une invalide à moitié morte, et que j'ai commencé à respirer plus ou moins normalement, la question s'est posée: Comment dois-je vivre à partir de maintenant? Dois-je changer de profession à vingt-neuf ans? Mais la peinture n'était pas seulement une profession pour moi: onze ans durant, j'avais travaillé comme une obsédée seize heures par jour afin de devenir peintre. Si je devais changer de métier cela voudrait dire que tous mes travaux et sacrifices avaient été vains, et que toute ma vie jusques à ce point n'avait pas de sens.

Un jour que j'avais entendu parler de Diviyevo et de saint Séraphim de Sarov,  j'ai décidé d'aller vers lui pour la réponse à ma question intérieure, bien que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était un monastère, ou un pèlerinage. 

J'y suis allée avec un ami. Nous sommes arrivés à Nijni-Novgorod, sans complications, mais alors... Au lieu d'une agréable balade de trois heures dans un bus confortable nous sommes restés treize heures dans un embouteillage gigantesque en raison d'une tempête de neige féroce. A peine cette torture sur la route avait-elle cessé, que la torture des congères a commencé: pour la première (et je l'espère, la dernière) fois de ma vie, je suis tombée dans la neige jusques au cou.

Je me souviens des premiers jours dans le monastère comme d'un cauchemar. C'était très dur. Mais c'est là que je suis née de nouveau. La femme avec qui nous séjournions et avec qui nous avons établi des relations d'amitié pendant les deux semaines que nous fûmes à Diviyevo, m'a demandé un jour: "Eh bien, tu es une artiste. Tu pourrais peut-être me peindre la Bienheureuse* Xénia?" Cette demande s'est avérée être absolument providentielle. 

Père Vladimir Chichkine est venu vers moi personnellement dans l'église quand il a vu ma confusion. J'ai expliqué ma situation et il m'a dit qu'il ne me bénissait pour peindre une icône "juste comme ça", car c'est quelque chose qui doit être étudié, et donc il m'a donnée la bénédiction pour aller au groupe de travail iconographique d'André Zaproudny à Tver. 

Il me l'a dit, puis s'est enfui vers ses occupations. Je lui ai demandé, alors qu'il s'enfuyait, "Batiouchka**, et que faire à propos de mes parents ?! Après tout, ils sont musulmans, ils ne comprendront pas, et ne me laisseront pas aller à une ville étrangère…" Il a juste agité la main tout en marchant et a dit," Le Seigneur en prendra soin." Père Vladimir s'est avéré avoir raison: Le Seigneur a pris soin d'eux afin que mes parents acceptent tranquillement la nouvelle que j'allais étudier à Tver. C'est vrai, je ne leur ai pas dit exactement que c'était une école d'arts ecclésiastiques. Ayant commencé à cheminer sur la voie de l'Orthodoxie et d'une nouvelle profession, j'ai toujours ressenti pour moi l'aide et de la Providence de Dieu.

-Aviez-vous déjà pensé à vous comme iconographe auparavant? En tant qu'artiste, vous avez probablement toujours admiré les œuvres de Théophane le Grec, ou d'André Roublev?

-Avant même que j'ai été baptisée, en 1991 probablement, j'étais à une exposition du Musée russe: Kandinsky, Malevitch, Goncharev, Chagall, Philonov... Mais ces peintures n'étaient pas ce qui m'a bien étonnée à l'époque... j'aimais aussi tout cela -mais plutôt les icônes russes de la collection de Nikodim Kondakov, célèbre historien de l'art. C'était une fête, un sentiment indicible de paradis et d'émerveillement, et je me suis promenée pendant une longue période, comme abasourdie. 

Je suis retournée à cette exposition dix fois juste pour ces icônes, parce Chagall, à la vérité, n'est pas intéressant, même la troisième ou la quatrième fois. J'ai été étonnée par la maîtrise avec laquelle ces icônes ont été peintes. J'ai vu le paradis en elles. Et c'était une découverte pour moi, parce que pendant l'époque soviétique il était de coutume de regarder les icônes russes avec condescendance. Bon,  la Renaissance italienne, c'est quelque chose, mais une icône, bien sûr, c'est agréable, mais… 

Cette admiration des icônes vécut en moi toutes les années suivantes et elle est devenue quelque chose comme une clé qui un jour, ouvrit la porte du monde de l'Orthodoxie. C'est probablement ce qui a déterminé mon style festif actuel.

-Lorsque vous avez commencé à peindre des saints, les tentations sont-elles survenues, ou bien tout s'est-il passé en douceur et d'une manière bénie?

-La première icône j'ai peinte était la "Flagellation de saint Georges." Le groupe de travail a ensuite peint deux iconostases pour une église biélorusse et un autel dédié à saint Georges. Puis j'ai peint la Trinité pour l'iconostase de Diviyevo. En général, il y avait surtout des tentations liées à la peinture d'icônes. Je ne me souviens pas de miracles, mais de tentations surtout. Surtout quand vous peignez une image pour aller derrière le saint autel, une croix ou un iconostase. 

J'ai peint ma première icône d'autel au début des années 2000 pour l'église de saint Serge de Radonège à Sertolov, région de la province Vsévolojskovo de Léningrad. Je venais à peine de commencer mon travail quand j'ai réussi à me casser une côte. Je ne pensais pas à prendre des analgésiques, et les médecins ne le mentionnèrent pas. La planche de l'icône était immense et lourde, et j'ai dû la soulever, la retourner, la prendre depuis le chevalet, la porter à la table, puis revenir à nouveau sur le chevalet. 

Batiouchka voulait cette icône peinte dès que possible et ne considèra pas que j'avais besoin d'un congé maladie au moins pour un temps après la fracture. En raison de la douleur physique constante, j'étais constamment dans un état de grande faiblesse, et peut-être est-ce la raison pour laquelle l'icône s'est avérée belle et priante. Tout le monde dit cela. 

Les deux premières icônes pour mon premier iconostase étaient très difficiles à faire, quelque chose se passait toujours, puis ce fut un peu plus facile, mais ce n'est jamais allé en douceur. L'une de ces icônes a exsudé plus tard du myrrhon. 

Une icône représente le monde supérieur. Nous oublions parfois que l'Amour du Christ y est présent. Nous représentons un monde complet d'Amour harmonieux, qui ne peut pas être triste, attristant ou sombre: tout cela est humain. L'Orthodoxie est la joie de la communion avec Dieu. C'est pourquoi nous glorifions Dieu, car Il nous a apporté la Bonne Nouvelle de l'Amour. Cela est reflété dans les icônes.

The Protection of Our Most Holy Lady the Theotokos and Ever-Virgin Mary. Icon by A. Meschereva

La protection de notre Très Sainte Mère de Dieu 
et toujours Vierge Marie. 
Icône par Alla Mestchereva


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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Notes:
* Titre généralement donné aux Fols-en-Christ, qui n'a aucun rapport avec la nomenclature des saints dans les églises hétérodoxes d'Occident.

** id est Petit Père: terme affectueux par lequel certains fidèles s'adressent à un prêtre.

DÉCLARATION de la paroisse de la cathédrale Saint-Nicolas, (Ville de Stakhanov)



Saints des Cavernes de Kiev

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Les médias ukrainiens uniates, les nazillons infects de "pravy sektor" et leurs alliés schismatiques du pseudo "patriarcat orthodoxe de Kiev" avec à sa tête Monsieur Denyssenko, ex agent du KGB et renégat orthodoxe défroqué pour faute morale, propagent des mensonges à l'intention des "idiots utiles" d'Occident. Voici la réaction d'une paroisse de nos frères orthodoxes, à l'un de leurs mensonges éhontés sur un de leurs sites insanes. C.L.-G.

***

Pâques 2014 à Saint-Nicolas
***
ЗАЯВЛЕНИЕ
прихода Свято-Николаевского собора
города Стаханова
(DÉCLARATION
de la paroisse de la cathédrale Saint-Nicolas, Ville de Stakhanov)

Le clergé, les membres du conseil de paroisse et de nombreux paroissiens de la cathédrale Saint-Nicolas de Stakhanov (Ukraine) sont profondément préoccupés par les déclarations provocatrices répandues par le site internet InformNapalm:

"L'église Tyutinskaya, rue Rabochaya- abrite un entrepôt de minutions à l'église du Patriarcat de Moscou. L'église Saint-Nicolas, rue O. Dundich, 1…"

D'autres ressources Internet recopient peut-être ces mensonges.

Dans le texte russe du message, ces agents provocateurs font la remarque cynique suivante:

".. En raison du cessez-le feu, elle ne peut pas être attaquée par l'artillerie ukrainienne ou d'autres unités lourdement armées…"

Nous, le clergé et les laïcs dans la paroisse Saint-Nicolas, sommes forts dans la foi du Christ, et avec l'aide de Dieu nous subissons toutes les difficultés et privations apportées par la guerre civile qui est survenue sur notre terre natale. La Vénérable et Saint Croix et le Saint Evangile sont nos seules armes. Il peut en être facilement témoigné par les organisations responsables de l'observation du respect du cessez le feu en Ukraine et par tous les fidèles orthodoxes qui viennent dans notre église.

En retour, nous demandons avec force au site InformNapalm de faire un démenti de cette information.

Notre église prie sincèrement et ardemment pour la paix dans notre pays. Que Dieu Tout-Puissant nous aide!

Le 23 mars 2015,
Приходской совет и прихожане
Свято-Николаевского собора г. Стаханова
(Le conseil de paroisse et les paroissiens de
la cathédrale Saint-Nicolas, Ville de Stakhanov)