samedi 28 mars 2015

OLGA LUNKOVA: COMMENT SAINTE XENIA A AIDE UNE MUSULMANE A DEVENIR ICONOGRAPHE (1)

Alla Mescherova

Tout était mis en place dans la vie d’Alla Mestcherova, apparemment comme il se doit: classes d'audit à l'Académie Repin des Arts deSaint-Pétersbourg, puis apprentissage de l'iconographie à "l’Ecole de Arts Ecclésiastiques" de Tver, si ce n’était pour une chose: Alfia (comme ses parents l'ont nommée) a grandi dans une famille musulmane, qui tenait pour sacrées les traditions de ses ancêtres. Néanmoins, son âme a trouvé sa demeure dans le christianisme orthodoxe.

-Peu de musulmans, en particulier de femmes musulmanes, se résolvent à changer de religion contre la volonté de leur famille. Qu'est-il arrivé pour que la roue de l'histoire de votre famille opère un si fort virage?

-Je suis née dans une famille musulmane. Mes deux grands-mères étaient croyantes et priaient le namaz [nom persan de la prière musulmane]. La mère de mon père était particulièrement pieuse-elle priait plusieurs fois par jour selon la coutume musulmane, et elle m'a appris les prières musulmanes. Malheureusement, les prières ne me touchaient  pas parce que je devais les répéter en langue arabe, que je ne comprenais pas. Grand-mère ne connaissait pas la traduction. Comme je m’en souviens, je cherchais une foi consciente, et c’est pourquoi une relation de confiance avec Dieu n’est jamais devenue tangible alors.

-Quand cela a-t-il commencé?

-Après avoir fini l'école,  j’ai continué avec détermination à rechercher le sens de la vie, en commençant par [lire] l'ensemble du Coran. Mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions dans ce livre sage, et j’ai donc commencé à lire divers philosophes: marxistes, idéalistes, puis Soloviev, Berdyaev et Rozanov. Le dernier de ceux-ci me poussa vers le Christ. Mais mon chemin vers Lui fut très épineux: 

A la fin des années 1980, dans le contexte d'un intérêt général pour toutes les choses paranormales, certaines "capacités" se sont ouvertes en moi, et pendant plusieurs années j’ai été coincée dans le bourbier de l'ésotérisme, puis par l'acquisition d'une masse de phobies diverses. Dans ma tête, il y avait alors, selon les paroles du Père André Kouryaev, le plat favori de l'intelligentsia russe -une casserole avec du bouddhisme, de l'ésotérisme, et de la théosophie. Tout était aromatisé à la sauce islamique et poivré avec une vague idée de christianisme. 

C’est alors que j’ai commencé à lire les Évangiles, et je les mettais sous mon oreiller la nuit, car alors seulement je pouvais dormir paisiblement; sans eux j’étais tourmentée par des cauchemars. 

En 1987, ma grand-mère est tombée malade du cancer et en automne, elle était alitée, se souciant avant tout du fait qu’elle serait très probablement morte en hiver et qu’on l'enterrerait dans le sol froid. Puis j’ai eu une conversation purement fortuite avec mon professeur pendant que je dessinais sur les rives de la rivière Smolenka, et je lui ai dit comment ma grand-mère était proche de la mort depuis plus de deux semaines, et que les médecins avaient dit qu'elle ne vivrait pas. Il m’a offert de m’emmener à sainte Xénia [de Saint-Pétersbourg], dont la chapelle n’était pas loin dans le cimetière de Smolensk, parce que Xénia aide tout le monde. 

Quand nous sommes arrivés, il m'a montré où acheter un cierge et où le placer. Il était environ quatre heures. J’ai prié dans mon cœur, demandant à [sainte] Xénia d’aider ma grand-mère et de soulager sa souffrance. Pour une raison étrange, j’avais tellement confiance dans une sainte orthodoxe que je ne connaissais même pas, que lorsque je rentrais à la maison ce soir-là, je ne fus même pas surprise de voir ma grand-mère marcher dans l'appartement, ni du fait qu'elle avait commencé à se sentir mieux à précisément quatre heures.

-Après cela,  vous êtes venue à l'Orthodoxie sans aucun doute?

Icon of the Descent into hades

Icône de la Descente aux enfers de Novgorod
  
-Ce n’était pas si simple. A ce moment, j’avais lu les Evangiles et je me rendais à l'église régulièrement, mais je n'avais pas eu la volonté de me faire baptiser. Après tout, c’est une étape sérieuse que de changer de foi. J’ai compris que ce serait un coup dur pour mes parents, et je craignais pour leur santé. J’ai seulement demandé au Seigneur de me donner un signe clair et compréhensible pour que je puisse comprendre si c’était sa volonté que je sois baptisée. 

Et un jour je suis venue à l'église sur la Smolenka. Il y avait encore deux heures avant le début des offices, pas beaucoup de gens présents, et je me tenais debout dans l'église adjaçante de sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, en  m'appuyant sur la colonne. 

Soudain, l'espace autour de moi a changé, tout a disparu. Il n'y avait pas de plancher, pas de plafond, et rien du tout; mais ce n’était pas le vide, mais un bleu foncé épais, presque noir. C’était le noir que l’on voit dans la mandorle sur l'icône de Novgorod, "Descente aux enfers." 

Pendant longtemps, je ne pouvais pas comprendre pourquoi l'espace était sombre et seulement quelques années plus tard, j’ai lu dans les écrits de Denys l'Aréopagite que les gens voient la Divine Lumière Incréée comme obscurité. Eh bien, elle était incroyablement belle, absolument incompréhensible, et mes sentiments étaient comme ce que l'enfant doit ressentir au sein de la protection et de l'amour de sa mère. 

Puis depuis la brume enveloppant toute la zone, une main s’est tendue vers moi, tenant une croix sur une chaîne. Je tendis la main avec la paume de ma main, et quand ils ont placé cette croix en elle, je suis immédiatement retournée à la réalité. Le lendemain, je suis allée pour être baptisée, sans doute aucun.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 27 mars 2015

Miracles de la Ceinture Sacrée de la Toute Pure Mère de Dieu



MD brau IN

Le premier miracle concerne un homme nommé Nikolaos Yiannopoulos, résident de Patras, qui avait dix-neuf quand il eut un accident:

"Le 14 octobre 2000, j'ai été impliqué dans un grave accident de voiture et emmené à l'hôpital de Rio [ville proche de Patras]. J'avais une péritonite à cause de l'intestin grêle éclaté,  une fracture de la mâchoire inférieure et du tibia gauche, et une paralysie du nerf sciatique. Six mois après que j'ai eu des opérations, il y avait une amélioration relative dans tous les domaines, à l'exception de la paralysie du nerf sciatique. Je ne pouvais pas bouger la plante de mon pied ou verrouiller correctement le genou sur ma jambe gauche. Tous les médecins ont dit qu'il n'y avait pas moyen que je puisse jamais marcher à nouveau, parce que c'est la seule affliction qui ne permet pas de rétablissement de la circulation dans la jambe.

J'ai toujours prié depuis petit enfant et une de mes demandes était que je guérisse. Deux années ont passé et, selon les médecins, il n'y avait aucun espoir. 

Dans la soirée du Grand Lundi, en 2002, j'ai  rêvé que nous étions allés en voyage en famille à la montagne et je voulais être le premier au sommet. Je suis bien arrivé là-haut, mais mon corps était tout blessé et mes vêtements couverts de sang. J'étais seul et je me suis agenouillé et j'ai crié à haute voix: "Très Sainte Souveraine, guéris ma jambe."

A ce moment où le ciel était clair, mais il est venu un coup de foudre, et, comme si les cieux avaient été divisés par le milieu, la ceinture de la Mère de Dieu a émergé, pendante, et elle s'est enroulée autour de ma jambe paralysée. Au matin, quand je me suis réveillé, j'ai essayé de comprendre le sens de ce que j'avais vu dans mon sommeil. En mon for intérieur, j'avais l'espoir que je serais guéri, et j'ai donc pris la décision de subir une autre opération.

Mon médecin n'était pas prêt à même essayer, parce que, selon lui, il y avait une forte possibilité que cela ne ferait qu'empirer les choses. Mais j'ai discuté avec lui et lui ai dit ce que j'avais vu dans mon rêve. "Je vais le faire, alors, mais seulement à cause de votre grande foi. Je vais opérer demain."

Ce soir-là, j'ai dit mes prières et me suis couché dans mon lit d'hôpital, inquiet du lendemain. J'ai supplié la Mère de Dieu, saint Nicolas et saint Athanase le Grand d'inspirer le médecin afin que tout se passe bien. J'ai rêvé que j'étais en chirurgie et que le médecin tenait ma jambe de manière perplexe, ne sachant pas quoi faire. Puis j'ai vu saint Nicolas et saint Athanase à sa gauche et à sa droite, le guidant sur ce qu'il devrait faire, et disant que le troisième jour après l'opération je me lèverais et marcherais à nouveau.

Dans la matinée du Vendredi Saint (en 2002), j'ai eu l'opération, et le lundi après Pâques, le médecin est venu, en faisant sa ronde. Il a vu que le plâtre qu'ils avaient mis  était cassé, et il a dit que c'était une très mauvaise chose que cela se soit produit. 

Il ôta le vieux plâtre pour le remplacer et, par curiosité, il toucha la plante de mon pied, pour voir si le dommage a été rendu pire qu'auparavant. Et à ce moment- ce fut vraiment étrange- j'ai senti de la mobilité dans ma jambe. Les médecins étaient sans voix quand je me suis levé du lit, et que j'ai commencé à marcher après un an et demi à rester immobile. J'ai fait le signe de la Croix et me suis tourné vers le médecin, submergé de bonheur:"Vous voyez, je vous ai dit que je guérirais." Il a répondu: "Votre foi vous a sauvé."

Aujourd'hui (15 Août 2004) ma santé est excellente et je suis ravi d'avoir pu venir au monastère de Vatopaidi vénérer l'honorable Ceinture de notre Souveraine, après tant de difficultés et de problèmes spirituels et physiques.

Je prie que sa Grâce puisse aider et illuminer le monde entier ".

Niki Papandréou, 23 août 2001, Vogatsiko:

"Depuis deux ans, j'avais été tourmenté par une forme rare de cancer. L'hiver dernier avait été vraiment difficile. Lorsque la Ceinture Sacrée de notre Très Sainte Vierge Mère de Dieu est venue à Kastoria, ma fille m'a apporté la petite icône et le ruban [qui avait été bénis sur la ceinture] que vous [le monastère]  donniez alors. 

Dès qu'elle entra dans la pièce, même si j'avais été alitée pendant deux mois et demi, je me suis levé et, pleurant librement, j'ai pris l'icône et j'ai commencé à l'embrasser. C'était comme si notre Souveraine elle-même était venue dans la pièce.

Quand je suis allé voir le médecin à l'hôpital, il m'a donné des médicaments et m'a dit de porter une ceinture orthopédique spéciale et de rester assis dans mon lit. J'ai dit à ma fille que je porterais le ruban de la Mère de Dieu et que je croyais que je serais guéri. Notre Souveraine a accompli son miracle et en trois semaines la douleur était disparue."

Theophilos, Canada 31 mars 2000:

"Il y a un mois, j'ai reçu une enveloppe qui contenait un trésor pour nous qui vivons si loin de la Sainte Montagne vénérée. C'est un ruban qui avait été béni sur la Ceinture Sacrée de notre Souveraine [la Mère de Dieu]. Écoutez le premier miracle qu'elle a accompli... 

Un de mes amis est venu dans ma boutique et m'a dit que son père était sur le point de mourir. Il avait eu une opération pour le cancer du cerveau trois semaines plus tôt et avait perdu le contact avec son entourage. Tout le monde était très en souci. J'ai dit à l'homme que quelqu'un m'avait envoyé, du Saint Monastère de Vatopaidi, un ruban de la Ceinture Sacrée. "Prends et fais le signe de la Croix sur la tête et il guérira," lui ai-je dit. "Mais assure-toi de le ramener [le ruban], pour que je puisse le donner pour le vénérer à d'autres personnes."

Il est, en fait, allé à l'hôpital et a fait le signe de la Croix sur la tête de son père. Après un instant (et il avait été dans le coma pendant trois semaines, comme un homme mort-vivant), il bailla deux fois, ouvrit les yeux brièvement, puis il fut à nouveau inconscient. Mon ami mit l'enveloppe avec la Ceinture Sacrée sous son oreiller pour la nuit et le miracle se produisit. Le lendemain, le malade se réveilla, parla et sortit un peu du lit. Maintenant, il va beaucoup mieux. Le père porte la ceinture bénie et les médecins qui s'occupent de lui ne peuvent pas croire ce qui est arrivé. Ils s'attendaient à ce qu'il meure. Mon ami m'a demandé de lui laisser le ruban pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il sorte de l'hôpital. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 26 mars 2015

Staretz Samson de Russie (R)


Click to view full size image

Il naquit à Saint Pétersbourg. Son père était le Comte Esper Seivers et sa mère était anglaise. A l'âge de 14 ans, il se convertit de l'anglicanisme à l'orthodoxie. Il fut baptisé en 1916 et devint novice un an plus tard au monastère de Saint Sabbas de Krypets près de Pskov. 

Sa vie fut celle d'un martyr chrétien: il fut arrêté en 1919 par la Tchéka locale et fut fusillé lors d'une exécution de masse, mais il resta en vie! Il retourna au service de Dieu dans la Laure de Saint Alexandre de la Neva où il servit comme assistant de cellule du Père Séraphim Vyritsky. 

Trois heures avant sa nouvelle arrestation,alors qu'il dormait, Saint Séraphim de Sarov lui apparut miraculeusement dans une vision et lui dit la prière " Ô Toute Miséricordieuse"à la Très Sainte Mère de Dieu.

Le Staretz Samson traversa alors vingt ans de camps de concentration, en commençant par celui terrible de Solovki. Les tortures, les maladies, la famine, les privations et les épreuves ne firent que l'affermir dans sa foi.

Quand le temps de sa libération arriva en 1946, les autorités refusèrent de le libérer parce qu'elles avaient besoin de ses services médicaux. Il s'échappa et marcha plus de 10 000 kms à travers la Sibérie. Dans les années qui suivirent, sans papiers légaux, le fait qu'il ne soit pas arrêté et qu'il puisse continuer son travail pastoral, tient du vrai miracle. Il fut pendant des années le père spirituel de nombreuses personnes.

Il reçut formellement le grand schème en 1969 avec la bénédiction du métropolite Jean.

Il est un saint de notre temps, un confesseur et un martyr, et ses enfants spirituels en Russie continuent à vivre selon ses instructions et son example.

Le Staretz Samson n'abandonne jamais ceux qui s'adressent à lui avec foi et espérance. Les gens apportent leurs peines et leurs épreuves à son tombeau et demandent ses prières et celles de la Très Miséricordieuse Mère de Dieu.

Durant sa vie et après sa naissance au ciel, de nombreux miracles ont eu lieu. Il aide les gens qui ont des problèmes familiaux, des deuils et toutes sortes de problèmes. Il leur porte assistance dans l'éducation des enfants, et les affermit dans la foi orthodoxe et l'amour du Christ. Beaucoup de ceux qui souffraient de maladies mortelles et qui étaient abandonnés par les médecins, ont été guéris par son intercession.

Saint Staretz Samson, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après une courte biographie éditée en anglais 
par le Patriarcat de Moscou
Photographie du Staretz: 
( N.B.:la légende de cette photographie indique une date qui est fausse pour la naissance au ciel du Staretz Samson)

Apparition de Saint Séraphim au staretz Samson


...Je me souviens que je dormais dans ma cellule lorsque je vis saint Séraphim de Sarov. Il vint vers moi vêtu de la soutane blanche durant mon sommeil, il se pencha vers moi et lut lentemeent " Ô Très Miséricordieuse..." et je sentis ses larmes sur mon front. Au matin, je sautai du lit et j'écrivis cette prière:

Ô ma Très Miséricordieuse, Dame Souveraine,
Très Sainte, Très Pure Vierge,
Génitrice de Dieu Marie, Mère de Dieu,
Ma seule et indubitable espérance:
Ne me dédaigne pas, ne me rejette pas,
Ne m'abandonne pas,
Aide-moi, intercède pour moi, écoute-moi
Et pose Ton regard sur moi,
Ô Souveraine, aide-moi
Pardonne-moi
Pardonne-moi,
Toi Qui es Pure.

Trois heures plus tard j'étais arrêté. La Très Miséricordieuse me conduisit et veilla sur moi pendant dix-huit ans dans les camps de concentration.

in 
The Orthodox Word 
N° 177: 
Elder Sampson, 
Patron of the Convert Movement
Version Française Claude Lopez-Ginisty

Père Geoffrey [Korz]: Tout au temps de Dieu

All In God’s Time

*


"Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;" (Romains 8: 6)
*

Un prêtre, que je connaissais a dit un jour qu'il n'était jamais approprié d'avoir une horloge dans le sanctuaire: nous devrions baser le temps liturgique selon le calendrier du Ciel.

Quand il s'agit de temps, nous sommes tous profondément infectés par l'esprit du monde.

Considérez ce qui suit:

Combien de fois nous attendons-nous à une réponse immédiate à un courriel?

Comme nous nous sentons vite gênés, si nous avons à faire la queue pendant cinq minutes - ou même une minute - dans un magasin, pour acheter quelque chose que nous voulons, mais dont probablement, nous n'avons pas vraiment besoin?

Comme nous devenons impatients, quand nous ne pouvons pas obtenir une réponse claire et rapide à une question lancinante, qu'elle soit personnelle, spirituelle, ou autre?

Et combien de fois devenons-nous frustrés quand nos prières ne sont pas "exaucées" - c'est à dire lorsque nous n'obtenons pas les résultats que nous avons demandés à Dieu - selon notre propre "calendrier"?

Notre patience, ou l'absence de celle-ci, est une excellente mesure de la capacité qui montre que nous avons acquis le cœur des saints, et le temps qui est celui du ciel. Lorsque nous commencerons à acquérir cette mentalité, nous découvrirons beaucoup de choses:

Le temps pour la prière est un investissement, pas un sacrifice;

Le cycle régulier des offices de l'Église nous ralentit - dans le bon sens;

Toute notre précipitation (qui nous laisse déjà un sentiment de vide) est plus facilement mise de côté, afin de nous permettre de chercher le temps de lire les Écritures, les Pères de l'Église, ou d'autres livres spirituels.

La prochaine fois que vous vous trouvez dans cette hâte, demandez-vous: tout ceci aura-t-il de l'importance dans un mois à partir de maintenant? Cela sera-il gênant quand je mourrai, et que je me tiendrai devant le Christ?

Si la réponse est non (et comme on s'y attend, elle le sera probablement), peut-être qu'il est temps de réinitialiser petit à petit, notre approche du temps en fonction du temps de Dieu, en ajustant notre vitesse, et les priorités de notre journée.

Et - pour certains - [il faudra] retirer les horloges de nos coins d'icônes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Réclame/Librairie en ligne


Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage.

Lettres spirituelles

Higoumène Nikon Vorobiev.

mardi 24 mars 2015

Доктор, пришейте мне Крым! Docteur, recousez-moi la Crimée!


41802

Texte à l’humour grinçant, publié le 21mars 2015 sur le site «Ruskaia Cila».

Bonjour Docteur!
Bonjour, qui êtes-vous?
L’Ukraine
Qu’avez vous? Montrez!
Voilà!
Ah, oui, ce n’est beau à voir. Quelque chose a dû vous déclencher tout cela.
Je croyais que c’était venu tout seul.
Et vous avez mal depuis vingt ans, non?
Vingt cinq.
On a dû vous fourrer ça.
Docteur, regardez aussi là, le Donbass.
Ah oui, je vois, sale affaire.
Maintenant j’ai une petite guerre, là.
Oui, mais ce n’est pas une petite guerre, vous avez la guerre dans la moitié du Donbass. Et qu’est-ce que vous y avez fait?
Là, c’est la fédéralisation qui démange, très fort.
Il faudrait le réchauffer. Le graisser avec des grivnas. Vous avez besoin de sommeil et de calme.
Le Donbass démange très fort. Docteur, faites quelque chose!
Je vais devoir vous chagriner!
Pourquoi, à cause du prix des médicaments?
Des médicaments? Le médicament…ce sera plutôt une opération, et une difficile, encore.
Une opération?
Oui, ne vous en faites plus pour votre Donbass. On va l’enlever.
Comment ça, l’enlever?
Amputer!
Docteur, non!
Si! Sinon, l’issue sera fatale.
Non docteur, je suis d’accord de graisser avec des grivnas!
Quelles grivnas? Vous, alors! Et là, le dollar ne servira à rien!
Et des euros? Bientôt, j’aurai beaucoup d’euros!
L’euro ne sert à rien, là.
Je ne vous crois pas, docteur, on m’a dit que cela pourrait m’aider !
Qui donc vous a dit cela ?
L’eurothérapeute. Il a dit que l’euro était bon pour guérir tout.
L’euro est bon pour ceux qui ont une économie en bonne santé, vous comprenez ?
Mais que faut-il faire, alors ?
Amputer !
Mais… je voulais au contraire que vous me recousiez la Crimée…
La Crimée?
Oui. On me l’a enlevée!
Et où est-elle?
Là, dans la salle d’attente, assise avec la Russie.
Qu’elles entrent.
La Russie et la Crimée entrent dans le cabinet du médecin.
Voilà, c’est elle qui me l’a enlevée.
Je comprends. Il fallait s’y attendre.
Vous me la recoudrez?
Elle se détachera à nouveau.
Mais ce n’est pas possible!
Elle ne tenait que par un Perekop.
Oui, mais elle tenait!
Jusqu’à ce qu’on commence à l’agiter. C’est vous qui l’avez agitée ?
Non.
Ce n’est pas vrai, c’est vous qui l’agitez, je le vois bien.
Je ne l’agiterai plus, recousez-la moi !
Que voulez-vous dire « je ne l’agiterai plus » ? Croyez-vous vraiment à ce que vous dites ?
Oui !
Pour moi, les choses sont claires, il vous reste trois possibilités.
Il y a quelque chose de bizarre ici…
C’est soit le psychiatre, soit l’amputation, soit les communistes.
Les communistes?
Ils vous pratiqueront une sociothérapie.
Qu’est-ce-que c’est?
Une partie construit des usines, et une autre va dans les camps.
Non, je ne veux pas. Je veux les euros!
Et quand vous irez chez les communistes, prenez la Russie avec vous.
Pourquoi?
Pour les camps. Vous n’avez jamais construit de camps, votre climat est trop doux.
Docteur, je ne veux pas!
Et cesser de gratter Kharkov et Odessa.
Mais je ne gratte pas!
Qu’est que vous me racontez? Je le vois bien!
Docteur, on pourrait essayer avec des pilules? Ou aller faire brûler des cierges quelque part?
Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, allez faire brûler un cierge, mais dès aujourd’hui! Et chez le psychiatre! Et tâchez d’y être avant 16h, sinon, vous arriverez trop tard! Oui, c’est cela, allez chez le psychiatre! Il faut vous soigner!





Sur l'excellent blog de Maxime!


CATÉCHISME ORTHODOXE : LE 9ème COMMANDEMENT «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain »

QUE NOUS ORDONNE LE NEUVIÈME COMMANDEMENT?



Le neuvième Commandement (pris à la lettre) nous ordonne de ne pas prêter devant le tribunal de faux témoignage contre notre prochain, lequel en lui attribuant le mal qu’il n’a pas commis, le fait condamner à recevoir une punition injuste.


Mais pris plus généralement il nous recommande d’éviter tout péché de parole tel que le mensonge, la diffamation, la moquerie, la calomnie et la profanation.


Le mensonge transforme les faits et dénomme les ténèbres la lumière.


La diffamation se plaît à disserter sur les défauts des autres.


La moquerie exagère les insuffisances des gens d’une manière comique et est un mélange d'amusement et de mépris.


La calomnie invente et fabrique le mal qui n’existe pas, au détriment du prochain, afin d’atteindre son honneur et de détruire sa réputation.


La profanation lance ses flèches et son sarcasme contre les personnes et les choses sacrées, afin de justifier les propres délits de celui qui les profère.


En tenant en bride notre langue, en lui mettant un mors, nous lui donnons une direction, qui autrement, très souvent, telle une étincelle, met le feu à tout un bois. (Jacques, 1H, 3-5.)


Par la Vérité, nous écartons le mensonge dont les ténèbres sont le symbole et le diable le père, afin de nous permettre de marcher dans la clarté avec Dieu.
Notre Seigneur, dans son Sermon sur la Montagne, prononce des paroles édifiantes contre ceux qui critiquent leurs frères.



(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)
(Voir aussi : Pr 6:16-19 ; 12:22; 16:5 ; Dt 16:22; Is 61:8; Ze 8:17; Mal 2:16; Ex 23:8; Dt 27:25)




ET POUR COMPLÉTER :
Décodage de 25 techniques de désinformation
(source)

Voici quelques techniques courantes utilisées par différents organes de pouvoir – publics ou privés – cherchant à occulter des vérités qui dérangent. Il est utile de garder ces concepts à l’esprit lors de la lecture d’informations relatives à des sujets controversés (ils sont nombreux) … pour autant, règle n°1, que vous sachiez même qu’ils le sont. Faites le test. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point ces procédés percolent au travers de nombre de propos tenus par des instances officielles, des « experts » et par extension de nombreux médias.

Technique n°1 : Évitement
Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper.
Technique n°2 : Superficialité
N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Éviter soigneusement les points clés de l’argumentation.
Technique n°3 : Indignation
Rejeter le sujet de façon indignée (« jamais une chose pareille ne serait possible »). Jouer sur le sentiment d’incrédulité (« il y aurait eu des fuites », « ça se saurait », …)
Technique n°4 : Rumeur
Considérer la controverse comme une rumeur de plus, sans fondements, quels que soient les arguments présentés.
Technique n°5 : Homme de paille
Présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée, en sélectionnant son argument le plus faible, en amplifiant sa portée puis en le détruisant.
Technique n°6 : Messager
Décrédibiliser le porteur du message. Par extension, associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que « excentrique », « extrême-droite », « gauchiste », « terroriste », « conspirationniste », « radical », « fanatique », ou même « blonde » etc…
Technique n°6 bis: Attaque ad hominem
Très appréciée et souvent utilisée. Quitter l’objet de la querelle (indéfendable) et diriger les attaques sur la personne de l’opposant en tenant des propos désobligeants, blessants ou grossiers à son égard. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité.
Technique n°7 : Biais
Exacerber tous les faits qui pourraient donner à penser que l’opposant opère en dissimulant ses véritables intentions ou est sujet à tout autre forme de biais.
Technique n°8 : Confusion
Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.
Technique n°9 : Autorité
S’associer à l’autorité (organismes internationaux etc.) et présenter ses arguments avec suffisamment de jargon, de détails techniques et de sources pour les crédibiliser.
Technique n°10 : Innocence
Faire l’innocent. Quelle que soit la solidité des arguments de l’opposant, éviter la discussion en leur contestant toute crédibilité, toute existence de preuves, toute logique ou tout sens. Mélanger le tout pour un maximum d’efficacité.
Technique n°11 : Amalgame
Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.
Technique n°12 : Diviser
Diviser pour mieux régner et par extension mettre l’accent sur les différences entre les différents courants des opposants et l’impression de chaos que cela procure.
Technique n°13 : Pseudo-débat
Présenter la version de l’opposant en premier lieu puis démentir par une succession de déclarations issues de sources faisant apparemment autorité.
Technique n°14 : Confession
Admettre avec candeur que des manquements (mineurs) ont été identifiés et que des solutions ont été apportées. Les opposants cependant en ont tiré parti pour gonfler la controverse et tenter de démontrer ce qui n’existe pas.
Technique n°15 : Édulcorer
Utiliser des termes techniques sans contenu émotif pour décrire le problème.
Technique n°16 : Énigme
Les énigmes n’ont pas de solution. Étant donné la multitude des paramètres, des intervenants et de leurs interactions, le sujet est bien trop complexe pour ne pouvoir être jamais résolu. Une technique couramment utilisée pour décourager ceux qui cherchent à suivre…
Technique n°17 : Solution complète
Éviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse.
Technique n° 18 : Omission
Omettre des preuves, des publications ou des témoignages contraires. S’ils n’existent pas, ce ne sont pas des faits, et le sujet ne doit pas être couvert.
Technique n°19 : Sang froid
Amener l’opposant à argumenter dans une position difficile et jouer sur sa perte de sang froid pour le décrédibiliser.
Technique n°20 : Expertise
« You don’t bite de hand that feeds you », disent les Anglais (vous ne mordez pas la main qui vous nourrit). Créer son propre groupe d’experts et le financer directement ou indirectement.
Technique n°21 : Preuve impossible
Ignorer les preuves présentées par l’opposant comme étant non pertinentes et lui demander des preuves inaccessibles, que ce soit matériellement (non disponibles ou soustraites au regard du public), techniquement (années de recherche) ou financièrement.
Technique n° 22 : Déni
Dénier toute crédibilité ou être extrêmement critique vis à vis de publications, de témoignages ou même de propos officiels d’organes de pouvoir, en les désignant comme des « sources non valides » ou « des éléments sortis de leur contexte ».
Technique n°23 : Fausse preuve
Introduire des éléments contradictoires par rapport à l’argument de l’opposant, au besoin en fabriquant de fausses preuves, par exemple sous la forme d’études scientifiques au protocole particulièrement étudié.
Technique n°24 : Grand Jury
Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.
Technique n°25 : Diversion et distraction
Créer l’événement ailleurs pour distraire et écarter l’attention du public.

lundi 23 mars 2015

Prière de saint Païssios l'Athonite


L'amour du starez Païssios pour le monde entier est bien connu. Le staretza aidé toute une série de personnes avant et après sa mort physique. Mais la question est: d'où a-t-il reçu sa capacité à aider les gens et à faire des miracles? Il a reçu cette puissance céleste par ses ferventes prières à Dieu.

La prière suivante (de sa composition) a été donnée à un couvent qui avait demandé au staretz une règle de prière qui pourrait être utilisée par les moniales dans leurs Vigiles. Cette directive a été donnée aux moniales pendant les dernières années de sa vie. L'accent principal de cette prière est son amour profond pour toute l'humanité.

Cette prière peut être utilisée par tout croyant chrétien, car elle englobe tous les problèmes de la vie qui nécessitent nos prières. Même les enfants peuvent la comprendre facilement car elle est exprimée en mots simples. Elle peut aussi être utilisé par les familles lors de leurs prières du soir.


*



*

Notre Seigneur Jésus-Christ,

N'abandonne pas Tes serviteurs qui vivent loin de l'Église. Que Ton amour les 

ramène à Toi.


Seigneur, 

aie pitié de Tes serviteurs qui souffrent du cancer.

de Tes serviteurs qui souffrent de maladies graves ou bénignes.

de Tes serviteurs qui souffrent d'infirmités physiques.

de Tes serviteurs qui souffrent d'infirmités spirituelles.


Seigneur, 

aie pitié de nos dirigeants et incite-les à gouverner avec l'amour chrétien.


Seigneur, 

aie pitié des enfants qui viennent de foyers brisés.

des familles en difficulté et de ceux qui ont divorcé.


Seigneur, 

aie pitié de tous les orphelins du monde, 

de tous ceux qui souffrent de douleurs et d'injustices depuis la perte de leur 

conjoint.


Seigneur, 

aie pitié de tous ceux qui sont en prison, 

de tous les anarchistes, 

de tous les toxicomanes, 

de tous les meurtriers, 

de tous les agresseurs de personnes,

et de tous les voleurs. 

Éclaire ces personnes et aide-les à redresser leur vie.


Seigneur, 

aie pitié de tous ceux qui ont été forcés d'émigrer.

de tous ceux qui voyagent sur les mers, sur terre, dans l'air, et protège-les.


Seigneur, 

aie pitié de notre Église, des évêques, des prêtres et des fidèles de l'Eglise.


Seigneur, 

aie pitié de toutes les communautés monastiques, masculines et féminines, 

des Pères et des Mères spirituelles, et de toutes les confréries du Mont Athos.


Seigneur, 

aie pitié de Tes serviteurs qui se trouvent au milieu de la guerre.

de Tes serviteurs qui sont poursuivis dans les montagnes et les plaines.

de Tes serviteurs qui sont chassés comme des oiseaux de proie.


Seigneur, 

aie pitié de Tes serviteurs qui ont été forcés d'abandonner leurs maisons et 

leurs emplois et se sentent malheureux.


Seigneur, 

ayez pitié des pauvres, des sans-abri et des exilés.


Seigneur, 

aie pitié des nations du monde. Garde-les dans Ton étreinte et enveloppe-les 

dans Ta sainte protection. 

Garde-les à l'abri de tout mal et de toute guerre. 

Garde notre bien-aimée Grèce (patrie du staretz à laquelle on peut substituer notre 

propre patrie) jour et nuit dans Ton étreinte protectrice. 

Etreins-la dans Ta sainte protection, la défendant de tout mal et de toute guerre.


Seigneur,

aie pitié de ceux qui ont été abandonnés et ont souffert d'injustice. 

Aie pitié des familles qui vivent des moments difficiles. Déverse sur elles Ton 

Amour abondant.


Seigneur, 

aie pitié de Tes serviteurs qui souffrent de toutes sortes de problèmes spirituels 

et corporels.


Seigneur, 

aie pitié de ceux qui sont désespérés. Aide-les et accorde-leur la paix.


Seigneur, 

aie pitié de ceux qui ont demandé que nous priions pour eux.


Seigneur,

accorde le repos éternel à tous ceux qui sont partis vers la vie éternelle à

travers les âges.

Amen!

Texte reçu de la Cathédrale 
St. John The Baptist de Washington D.C.
Version française
Claude Lopez-Ginisty