mercredi 25 mars 2015

Père Geoffrey [Korz]: Tout au temps de Dieu

All In God’s Time

*


"Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;" (Romains 8: 6)
*

Un prêtre, que je connaissais a dit un jour qu'il n'était jamais approprié d'avoir une horloge dans le sanctuaire: nous devrions baser le temps liturgique selon le calendrier du Ciel.

Quand il s'agit de temps, nous sommes tous profondément infectés par l'esprit du monde.

Considérez ce qui suit:

Combien de fois nous attendons-nous à une réponse immédiate à un courriel?

Comme nous nous sentons vite gênés, si nous avons à faire la queue pendant cinq minutes - ou même une minute - dans un magasin, pour acheter quelque chose que nous voulons, mais dont probablement, nous n'avons pas vraiment besoin?

Comme nous devenons impatients, quand nous ne pouvons pas obtenir une réponse claire et rapide à une question lancinante, qu'elle soit personnelle, spirituelle, ou autre?

Et combien de fois devenons-nous frustrés quand nos prières ne sont pas "exaucées" - c'est à dire lorsque nous n'obtenons pas les résultats que nous avons demandés à Dieu - selon notre propre "calendrier"?

Notre patience, ou l'absence de celle-ci, est une excellente mesure de la capacité qui montre que nous avons acquis le cœur des saints, et le temps qui est celui du ciel. Lorsque nous commencerons à acquérir cette mentalité, nous découvrirons beaucoup de choses:

Le temps pour la prière est un investissement, pas un sacrifice;

Le cycle régulier des offices de l'Église nous ralentit - dans le bon sens;

Toute notre précipitation (qui nous laisse déjà un sentiment de vide) est plus facilement mise de côté, afin de nous permettre de chercher le temps de lire les Écritures, les Pères de l'Église, ou d'autres livres spirituels.

La prochaine fois que vous vous trouvez dans cette hâte, demandez-vous: tout ceci aura-t-il de l'importance dans un mois à partir de maintenant? Cela sera-il gênant quand je mourrai, et que je me tiendrai devant le Christ?

Si la réponse est non (et comme on s'y attend, elle le sera probablement), peut-être qu'il est temps de réinitialiser petit à petit, notre approche du temps en fonction du temps de Dieu, en ajustant notre vitesse, et les priorités de notre journée.

Et - pour certains - [il faudra] retirer les horloges de nos coins d'icônes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire