samedi 21 mars 2015

Aide miraculeuse du saint hiérarque Luc de Crimée à notre époque


Saint-Luc [Voino-Yasnetsky]
 

Le 18 Mars, l'Église [a célébré] l'invention des reliques d'un grand saint et thaumaturge de notre époque, le saint hiérarque Luc [Voino-Yasnestsky], archevêque de Simféropol et de Crimée. 

Pour la commémoration de la fête de saint Luc, les lecteurs du site russe Pravoslavie.ru ont partagé leurs expériences de son aide miraculeuse. Nous avons traduit quelques-unes d'entre elles pour nos lecteurs […].

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Olga Valerievna

"Elle eut l'impression quelqu'un l'opérait"

Chers éditeurs, un grand merci et une profonde métanie pour vous, parce qu'au milieu de l'espace sans fond d'internet, vous apparaissez comme un îlot de salut et de foi orthodoxe. Nous vénérons grandement saint Luc et nous aimerions partager notre histoire.

Notre tante de Géorgie a souffert toute sa vie (et elle a déjà 55 ans) de terribles crises de migraine. Chaque jour, elle prenait une poignée de pilules pour soulager au moins un peu la douleur insupportable.

Nous lui avons parlé de saint Luc et lui avons montré le film, "Saints du 20e siècle." Elle a pleuré et embrassé l'icône du saint et lui a demandé de l'aide. Elle l'a prié de nombreuses nuits, et a lu ses sermons et ses instructions spirituelles. Et après environ un mois, un de nos amis de Simferopol a apporté un peu d'huile et une petite icône des reliques de saint Luc. Notre tante a oint la zone douloureuse avec cette huile et elle a prié tous les jours, en touchant   l'icône de la tête.

Un jour, quand elle s'est réveillée le matin, avec beaucoup de tremblements et une foi inébranlable dans l'aide de saint Luc, elle nous a dit ce qui suit... Tout comme elle l'avait fait plusieurs jours plus tôt, elle a prié le soir avant d'aller au lit, a oint le point douloureux avec l'huile, l'a touché avec l'icône, s'est couchée pour dormir, et...
eut l'impression quelqu'un opérait sa tête: on frotta quelque chose sur elle, on l'ouvrit, et ce fut comme si quelque chose en était retiré. Au début, c'était très douloureux, mais à mesure que l'on retirait quelque chose, l'endroit douloureux a commencé à se dissiper. Puis cet endroit a brûlé pendant longtemps comme du feu, et au matin la douleur était complètement disparue.

Maintenant, presque un an et demi a passé et, gloire à Dieu, elle ne prend plus de pilules et a oublié ce que c'est que d'avoir une migraine.

Nous avons un petit garçon que nous avons nommé Luc, notre quatrième enfant. Pendant la grossesse et l'accouchement, j'ai prié saint Luc pour avoir de l'aide et une naissance réussie, et cette aide est venue. Nous te remercions, saint Père Luc, et nous rendons hommage à ta sainte mémoire, car tu pries pour nous le Christ notre Dieu!

* * *

Ekaterina Filatova

"En tant que médecin, je comprends que c'est presque impossible"

J'aimerais vous parler de l'aide de saint Luc à mon fils. Petit Vanyousha (Petit Pierre) avait une hernie, et je me suis souvenu qu'il y avait un flacon avec de l'huile de saint Luc dans notre maison. J'ai prié le saint chirurgien, et oint la hernie avec de l'huile.

Le lendemain j'ai découvert qu'elle avait disparu! En tant que médecin, je comprends que c'est presque impossible. Mais en tant que chrétien croyant, je sais que ce qui est impossible à l'homme, est possible à Dieu. Gloire à Dieu en toutes choses!

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Elena Kapoulin

"L'opération a été annulée, et la tumeur a été déclarée bénigne"


Il y a trois ans, j'ai reçu le diagnostic suivant: "Hygrome du tendon d'Achille." Ma jambe droite était en outre déjà malade -paralysie cérébrale. Ils ont prévu une opération, m'ont dit de faire une tomographie, et ensuite d'aller sur la table d'opération. J'avais très peur (c'était le troisième diagnostic de tumeur de ma vie).
Chaque fois que je suis venue à l'église, j'ai vénéré l'icône de saint Luc avec la particule de ses reliques. Une semaine s'est écoulée, j'ai reçu la Communion et me suis rendu à la tomographie. Et le médecin m'a annoncé, très étonné, "Comme vous voulez, mais vous n'avez pas d'hygrome. C'est un fibrome! (Un fibrome est un changement post-opératoire dans les tissus). J'ai dit, "Bien sûr, j'ai eu une opération du tendon d'Achille, mais c'était il y a 25 ans! Mais le médecin a insisté: "Je ne vois pas d'hygrome sur la tomographie! C'est un fibrome!"

Eh bien, l'opération a été annulée et la tumeur a été déclarée bénigne. Je remercie Dieu et saint Luc!

* * *

Natalia Popova

"J'ai dit que je m'en occuperai!

Mon filleul est né malade, et ce fut un grand coup pour l'ensemble de sa famille. Le garçon devait avoir de nombreuses opérations, et la plupart d'entre elles furent effectuées quand il n'avait pas encore un an et demi. Bien sûr, nous avons recherché l'aide du Seigneur, de la Mère de Dieu, et des saints agréables à Dieu.

J'avais entendu parler de saint Luc de Crimée, mais de toute façon, pécheur, n'étais pas habitué à me tourner vers lui pour avoir de l'aide. Et soudain, j'ai commencé à comprendre que, dans les églises, je rencontrais de plus en plus souvent des icônes de saint Luc, et je sentais son regard sur moi, qui me demandait, "Pourquoi ne me demandes-tu pas?"

J'étais tellement alarmé et dans la peur, mais j'ai eu une certitude infinie que tout irait bien pour l'enfant. Après avoir regardé un documentaire sur saint Luc, peut-être que mes appels à l'aide sont devenus plus particulièrement fervents. Il m'est apparu dans un rêve et m'a dit qu'il aiderait notre garçon. J'espérais que c'était un bon rêve.

Les trois premières opérations sur les intestins se sont très bien passées, et les obstacles qui ont surgi ont tout simplement disparu soudainement. Mais il y avait encore d'être une opération de la tête, et quand des doutes ont surgi quant au choix de la clinique (les médecins n'avait pas promis un résultat très réussi), j'ai comme entendu les paroles de saint Luc: "J'ai dit que je m'en occuperai! "

L'alarme est passée, et gloire à Dieu et à la Mère de Dieu, gloire à saint Luc de Crimée et à tous les saints agréables à Dieu, l'opération a été très réussie! Mon filleul a récupéré rapidement. Il y a plusieurs opérations à venir, mais je sais que tout ira bien pour lui! J'ai prié saint Luc de Crimée pour lui demander de l'aide depuis!

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Svetlana Sadtchikova

"Il fait comprendre aux médecins la meilleure façon d'opérer"

Merci mille fois! Nous prions toujours saint Luc pour nos proches et il a toujours aidé miraculeusement. Il fait comprendre aux médecins la meilleure façon d'opérer. Qu'il en soit grandement remercié!!!

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

ACATHISTE A SAINT LUC

Podcasts orthodoxes sur France Culture



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08.03.2015 - Orthodoxie
Entretien sur le sens et l'importance de la vie sacramentelle en tant que vie 
véritablement chrétienne


22.02.2015 - Orthodoxie
La vie et l'enseignement du Père Païssios, moine du Mont-Athos, reconnu 
en janvier dernier 
comme saint de l'Église orthodoxe.


08.02.2015 - Orthodoxie
Entretien sur la moniale orthodoxe Marie Skobtsov morte dans un camp nazi en 1945.


25.01.2015 - Orthodoxie
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11.01.2015 - Orthodoxie
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écrits par Grégoire de Nysse.


28.12.2014 - Orthodoxie
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message du métropolite Emmanuel.


14.12.2014 - Orthodoxie
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30.11.2014 - Orthodoxie
L'IFEB aujourd'hui : le colloque de Bucarest et la contribution du fonds 
aux travaux théologiques


16.11.2014 - Orthodoxie
La fondation en 1895 à Constantinople de l'IFEB et la constitution 
de sa bibliothèque.


02.11.2014 - Orthodoxie
Entretien sur le règne des fils de Constantin le Grand.
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vendredi 20 mars 2015

Staretz Ephraim


Lorsque Dieu voit une bonne intention de notre part, Il nous aide. Et il rendra cette petite intention si grande, que le merveilleux salut de notre âme en sera accompli.

*

Les gens sont sauvés par les afflictions et les épreuves. Personne n'a jamais été sauvé sans les afflictions.

Sans les afflictions et les épreuves, n'espérez aucun repos dans l'au-delà!

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Staretz Ephraim d'Arizona 


jeudi 19 mars 2015

Staretz Joseph de Vatopaidi: De l'humilité (2/2)




Selon les Pères, l'humilité est un don de l'Esprit Saint, et pas seulement un accomplissement humain. Elle est donnée à ceux qui la désirent, la recherchent et œuvrent minutieusement avec les choses qui contribuent à l'acquisition réussie de cette bénédiction. 

L'humilité commence par une humble attitude extérieure et se termine par  une manière de se comporter humblement. Les gens qui ne s'attribuent pas de capacités supérieures à celles possédées par d'autres et qui pensent humblement à eux-mêmes, commencent à valoriser leurs frères humains, par accepter le blâme quand ils sont réprimandés et à écouter les conseils. Ils deviennent plus doux de caractère, retiennent leur colère et sont facilement mus à la sympathie. 

S'ils font dépendre cette position de Dieu et le font comme un effort conscient de morale chrétienne, ils prient Dieu et le prient de les raffermir. Alors ils font des progrès, par la Grâce de Dieu, vers le sentiment de plus d'humilité parfaite, qui est un don de Dieu. Il y a aussi des gens qui sont naturellement doués de douceur et d'humilité, et si c'est louable, ce n'est pas digne de récompense, parce que ces qualités ont été acquises sans travail,  sans lutte et sans effort.

Il y a aussi l'état naturel d'humiliation dans laquelle les gens se sont retrouvés après la chute, quand ils ont perdu simultanément leur noblesse, l'éternité et l'immortalité et furent soumis comme esclaves à la mort et à la corruption. L'humiliation, comme la chute, la dévastation et l'échec existent, malheureusement en chacun de nous, mais encore plus en ceux qui croient qu'ils sont très spéciaux. Ici ce n'est pas l'humilité, la valeur spirituelle donnée par Dieu à ceux qui sont parfaits dans la vertu, mais plutôt la personnalité qui a chu loin de ses limites naturelles dans une vie et une manière de se comporter contre nature, à la fois dans les perspectives et dans l'action.

Nous mentionnons ceci parce que ceux qui désirent d'être dignes de ce don de l'humilité devraient savoir que le plus grand facteur contributif dans ce cas, est la reconnaissance de l'état passionnel dans lequel toutes les passions nous ont amenés après la chute, ainsi que les conséquences nocives d'une vie de péché. 

Les gens demandent: "Comment pouvons-nous devenir humbles?" Nous répondons: "Découvrez votre humiliation; où vous êtes; où le diable, le péché et diverses autres causes vous ont fait trébucher. Après avoir pris conscience de cela, repentez-vous, et, si vous pleurez, vous allez acquérir l'humilité spirituelle, que Dieu vous accordera. Il y a deux façons, tout aussi efficaces, qui nous permettent de mesurer la profondeur de notre chute. Nous venons tout juste d'en mentionner une forme ascendante, supérieure.

La forme inférieure descendante, commence à partir de la première position de la personnalité à notre création. A quoi ressemblions-nous lors de  la première création de Dieu? La Parole de Dieu est suffisante pour nous le dire, car Il dit que nous avons été faits "à Son image et à Sa ressemblance". Nous étions simples, bons, doux, sains, sobres, justes et, généralement irréprochables, entièrement brillants et dévoués à Dieu. Nous ne savions rien du tout du manque, de la douleur, de la peur, du danger, de la corruption ou de la mort, notre terrible ennemi. Ceci est un bref aperçu de notre personnalité avant la chute, notre véritable personnalité. Et nous avons abandonné les avantages éternels de bonheur sans faille, dont nous avions hérité en étant enbrassés dans l'étreinte paternelle de Dieu. 

Si nous nous tournons maintenant pour revenir ici où nous sommes, chacun de nous séparément et tous ensemble, nous verrons que nous sommes malheureux et humiliés, dans la plus honteuse et misérable des vies, qui ne diffère pas du tout de la mort. Je demande à ceux qui veulent devenir humbles et ne savent pas comment le faire, ceci n'est-il pas en soi suffisant pour eux pour réaliser où ils sont?

Nous connaissons la Grâce de Dieu, qui nous a été donnée par la Croix et la Résurrection du Christ. "Mais pour ceux qui l'ont reçu et ont cru en Lui, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1: 12). Encore une fois, dans sa première Epître, saint Jean dit, "mais nous savons que lorsque le Christ apparaîtra à la Parousie [Seconde Venue], nous deviendrons comme Lui" (Jean 3: 2), de sorte que, selon [saint] Paul, nous serons "héritiers de Dieu et co-héritiers de Son Fils "(Romains 8: 17). Le don de Dieu par le Christ notre Sauveur, nous a amené à cette Grâce de l'adoption, du théanthropisme et de la glorification. 

Par les sacrements de l'Église et l'observance des commandements, tous les fidèles  reçoivent et ont "potentiellement" toute cette Grâce en leur sein, afin de pouvoir devenir enfants de Dieu, frères et sœurs du Christ. Preuve en sont les saints de notre Église, qui - comme l'a dit le Christ - ont agi comme Il l'a fait et ont réalisé des œuvres encore plus grandes par Sa grâce.

Si chacun de nous examine où nous en sommes dans notre monde intérieur et extérieur, sur la base de la sainteté et de la déification qui nous appartiennent, nous trouverons notre humiliation et notre misère, dans lesquelles nous avons été entraînés par le Diable et le péché. 

Si ces deux voies, que nous avons expliquées, sont comprises par rapport à notre connaissance individuelle, elles seront de la plus grande aide pour trouver le principe de l'humble manière d'être, et après une lutte et un repentir corrects, nous atteindrons l'humilité authentique, si nous le souhaitons.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Dans le courrier de Russie... Le monastère de Novodievitchi abîmé par les flammes


Dimanche 15 mars à 22h40, un incendie s’est déclaré sur le clocher en travaux du monastère moscovite de Novodievitchi, datant du 16ème siècle et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Selon les données préliminaires, les dégâts sont mineurs et la négligence des restaurateurs pourrait être à l’origine de l’incendie.



Le feu se serait déclaré dans le clocher du couvent en rénovation, à environ 30 mètres au-dessus du sol, avant de gagner le sommet, à près de 70 mètres, indique le communiqué publié par le ministère des situations d’urgence de la ville de Moscou dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 mars. Les 113 pompiers dépêchés sur place ont mis trois heures pour venir à bout des flammes, qui couvraient une surface d’environ 300 mètres carrés. Aux alentours de minuit et demi, l’incendie était sous contrôle, et à 01h23, il était tout à fait éteint, précise le communiqué.
Le premier chef adjoint du ministère des situations d’urgence de Moscou, Aleksander Gavrilov, a déclaré que les ouvriers qui restauraient le clocher ne respectaient pas les règles de sécurité et pourraient être à l’origine de l’incendie. Selon les autorités moscovites, le feu a en effet pu se déclencher suite à un court-circuit au niveau de l’équipement de restauration, dans un canon à chaleur utilisé pour sécher les murs. « Le département [ministère moscovite des situations d’urgence, ndlr] avait déjà noté des violations précédemment, mais ne pouvait pas renvoyer la société Stroykomplekt en charge des travaux, car le bâtiment est géré par des organismes fédéraux », a-t-il souligné.
Le ministre adjoint russe de la culture, Grigori Piroumov, a toutefois rejeté cette hypothèse, lundi 16 mars au matin. Il a assuré aux journalistes qu’aucun travail n’était en cours lorsque le bâtiment a pris feu, et que le dimanche – jour de l’incendie – étant un jour de repos, tous les circuits électriques étaient désactivés.
M. Piroumov a précisé que les dégâts causés par l’incendie étaient minimes. « Seuls les échafaudages étaient en feu, les flammes n’ont pas pénétré à l’intérieur du clocher », a-t-il insisté, ajoutant que l’incendie ne retarderait en rien les travaux de restauration. Selon le contrat, en vigueur depuis le mois de juillet de l’année dernière, tous les travaux doivent être finis pour le 1er septembre 2015. « Nous avons convenu avec la société Stroykomplekt que les délais ne changeraient pas », a déclaré M. Piroumov, précisant que cette décision avait été prise sur la base d’une observation extérieure du bâtiment uniquement. « Il est très difficile pour le moment d’évaluer les dégâts réels, mais apparemment, seul le bois a brûlé. En tout cas, nous allons tout restaurer dans les temps », a-t-il assuré.
Du côté de l’église orthodoxe, on craint tout de même que les cloches en bronze, qui ont été soumises à de très hautes températures, ne se fissurent. L’évêque de Moscou Nikolaï Balachikhinski a toutefois fait savoir que, bien que les sœurs du couvent Novodievitchi aient passé une nuit blanche, le service n’a pas été interrompu et les sœurs ont continué à vivre normalement. « Elles gardent le moral. Et, grâce à Dieu, les dégâts sont minimes », a déclaré l’attaché de presse de l’évêque de Moscou à RIA Novosti.
Par ailleurs, les enquêteurs n’excluent pas la thèse d’un incendie déclenché par un voleur de feuilles d’or. « N’oublions pas que le dôme du clocher est recouvert de dorures, […] et des étrangers auraient facilement pu monter sur la tour du clocher, a précisé une source au sein du ministère des situations d’urgence de la capitale. Les résultats préliminaires de l’enquête, qui seront connus dans les prochaines semaines, devraient déjà permettre de déterminer si l’hypothèse du vol est à écarter ou non », conclut la même source.
Le monastère de Novodievitchi, construit au 16ème siècle, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il a été fondé en 1524 par le Grand-prince Vassili III et est extrêmement bien conservé, ce qui en fait l’un des sites touristiques phare de la ville. Le monastère est notamment connu pour son cimetière, où reposent de grandes personnalités russes et soviétiques, notamment l’écrivain Anton Tchekhov, l’ancien dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev ou le premier président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine.

mercredi 18 mars 2015

Jean-Claude Larchet/Recension: « La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay »


La ressemblance retrouvée. Icônes et fresques de la paroisse orthodoxe de Vezelay, Éditions de la paroisse de Vézelay, Vézelay, 2015, 96 p.

La paroisse orthodoxe de Vézelay (diocèse de Chersonèse) vient d’éditer un volume d’hommage à tous ceux qui ont contribué à sa fondation et à sa vie jusqu’à présent, au premier rang desquels Anne Everett-Headley – l’épouse du recteur, l’archiprêtre Séphane Headley –, qui est décédée à la fin de l’année 2013.L’historique de la paroisse, fondée il y a une trentaine d’années et dédiée à saint Étienne et saint Germain de Vézelay, est suivi d’une présentation photographique de la série de fresques représentant des scènes de la vie de saint Germain d’Auxerre, réalisées dans la nef de l’église par le père Patrick Doolan, l’un des meilleurs iconographes américains actuels.Le reste du volume, qui en constitue la plus grande partie, présente l’œuvre iconographique de matushka Anne. Après une introduction élogieuse de l’iconologue Grégoire Aslanov intitulée « Le défi de l’icône », sont présentées les reproductions des icônes du Christ, de la Mère de Dieu et des grandes fêtes de l’année liturgique réalisées par cette iconographe qui fut l’élève de Léonide Ouspensky, mais eut auparavant une formation artistique qu’elle a fait valoir parallèlement dans de nombreux tableaux qui ont récemment été présentés dans une exposition récapitulative à Vezelay. Un témoignage du père Patrick Doolan sur son travail aux côtés de matushka Anne, alors qu’il était venu plusieurs années de suite étudier l’iconographie à Paris auprès de Léonide Ouspensky et avait été hébergé par la famille Headley, vient clore ce volume d’hommage au grand format et aux reproductions de qualité.Le livre est en vente sur le site de la paroisse de Vezelay et à La Procure.

mardi 17 mars 2015

Denis Akhalachvili: Pourquoi y a-t-il autant de gens «mauvais» à l'église?



  

Repentance./Photo: Alexandre Osokine
    
J'ai souvent entendu comment les gens parlent à propos de notre Eglise: "Vous savez, je ne vais pas à votre église et je n'irai pas, parce que là, c'est comme une gare-qui ne voyez-vous pas là-bas? Ce serait bien s'il y avait de bonnes personnes, mais il n'y en a point! J'ai rencontré l'une d'elles. Savez-vous quelle sorte d'homme c'est? Et cette fille n'est pas mieux. Je ne vais même pas parler du reste. Et ils vont aux offices, se signent et ne rougissent même pas... "

Pourquoi y a-t-il tant de misérables vies brisées malheureuses, étranges et tout simplement de mauvaises personnes dans l'Église, tandis qu'on y trouve à peine les saints et les justes? Cela scandalise et en détourne beaucoup.

Mais c'est en fait la chose la plus remarquable, qu'il n'y ait que des personnes malades partout! Cela signifie que vous êtes venus au bon endroit. Cela signifie que tout ce que vous avez lu dans les Evangiles, et ce que vous avez entendu au sujet du Christ est vrai.

Qui le Seigneur emmena-t-Il au ciel en premier? Le larron repentant. Les publicains, les prostituées, les lépreux, et les possédés diaboliques venaient de partout vers Lui. Non pas les justes. Les malades! Tout le reste n'avait pas de temps pour Lui. Ils étaient très bien sans Lui.

Tout à fait bien, sans Dieu. L'Evangile appelle cet état la mort. Parce que l'âme sans Dieu est une âme morte.

Les gens confondent  toujours l'Eglise céleste avec l'Église terrestre. De là vient le malentendu, les doutes et la confusion. Tous les saints et les justes sont là, dans le Royaume des Cieux. Mais ici, sur terre, l'Église est un hôpital pour les péchés, les maladies spirituelles et la mort. 

Dans notre Église, il en est un seul Qui soit absolument sain, pur, parfait et sans péché. C'est notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. Et c'est par Sa puissance que l'Eglise est délivrée, traitée et guérie.

Pourquoi lorsque nous voyons des malades, des boiteux, et des personnes qui toussent dans un hôpital ordinaire, personne n'a le désir de tourner les  talons et de s'enfuir en courant? C'est parce que c'est un hôpital, où les malades viennent et sont guéris. 

C'est encore plus vrai pour l'Église, où ce n'est pas le corps qui est guéri, mais l'âme éternelle. Que les malades y viennent avec de terribles blessures et maladies témoigne de la puissance du médecin qu'ils recherchent. Les pécheurs qui ont résolu d'être délivrés de leurs péchés et de la mort témoignent du Christ.

Photo: Ivan Zhuk
Photo: Ivan Jouk
  
Et quand je regarde les gens dans l'église, mon cœur est rempli de joie, parce que le Seigneur est ici, avec nous, et Il est la guérison. Parfois, les gens eux-mêmes ne savent pas pourquoi ils vont à l'église. La douleur elle-même, les blessures qui ne s'arrêteront pas de ronger leurs cœurs les y conduit. Puis, soudain, tout s'en va. 

Sans compréhension des offices, comprenant en général vaguement ce qui se passe, la personne sent soudain qu'elle va mieux maintenant. Lui, c'est-à-dire le cœur,  son cœur, quoique tout récemment encore saignait, est maintenant calme et bien. 

Les gens peuvent mentir, les livres peuvent tromper, mais votre propre cœur dit la vérité. Et c'est la chose la plus remarquable que vous pouvez ressentir dans l'Eglise.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 16 mars 2015

Saint Païssios l'Athonite et alia... (3)

Elder Joseph the Hesychast

Le feu des pensées

Evitez les mauvaises pensées, comme si elles étaient des flammes. Ne leur prêtez aucune attention, afin qu'elles ne vous consument pas.


La patience et l'action de grâce

Lorsque Dieu nous éprouve, comme Il sait le faire, alors il nous appartient de faire preuve de patience et de Lui rendre grâce.

Staretz Joseph l'hésychaste

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Les choses frivoles

Quand l'esprit vagabonde parmi les choses frivoles, nous ne pouvons observer aucun commandement.

Saint Basile le Grand

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sf porfirie IN

Sans le Christ

Quand les gens sont "vides," sans le Christ, mille et une autres choses viennent les remplir: les jalousies, les haines, l'ennui, la mélancolie, le ressentiment, un esprit et des plaisirs mondains.

Essaie d'emplir ton âme avec le Christ, afin qu'elle ne soit pas vide.

Saint Père Porphyre 

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Charalampos igoumenos Dionysiatis1

Emerveillement et pleurs en présence de Dieu


Si vous ne voyez pas le Christ avec les yeux de votre âme lorsque vous priez, vous n'avez pas appris à prier. Si seulement vous saviez ce que c'est que de voir le Christ avec vos yeux...

Dès que vous Le voyez, vous êtes remplis dune joie indescriptible. Pourtant, vous êtes submergé par un sentiment accablant de crainte, de sorte que vos jambes se replient involontairement, vous tombez face contre terre devant Lui et vous restez là, en extase, sanglotant sans cesse.

Que pouvez-vous dire, là, en présence de Dieu? Vous vous émerveillez simplement, vous êtes brisé et vous pleurez sans cesse.

Je vous le dis, ce ne fut pas pendant un jour ou deux, ce fut pendant trois mois, je ne pouvais pas arrêter mes larmes. Cette très douce tendresse vous brûle tout simplement. vous pouvez toujours essayer, vous ne pouvez pas arrêter ces larmes.

Après trois mois, les larmes sont devenues moindres, mais le souvenir ne s'est jamais évanoui...

Staretz Charalambos de Dionysiou

*

ephraim arizona in L


La malédiction de l'égotisme


L'orgueil et l'égotisme ont fait expulser Adam et Eve du Paradis de Dieu. Nous avons hérité de cet égotisme, et maintenant, pour nous en débarrasser, nous souffrons et nous luttons jusques au point de saigner

Staretz Ephraim d'Arizona

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Πεμπτουσία

Entretien avec Arnaud GOUILLON: « Les 120.000 Serbes qui vivent encore au Kosovo sont parqués dans des ghettos… »


Votre ONG – Solidarité Kosovo – paraît un peu décalée par rapport à l’actualité beaucoup plus orientée vers le Moyen-Orient. On préfère aider les chrétiens d’Orient que ceux, oubliés, du Kosovo. Les Serbes orthodoxes du Kosovo sont-ils encore en danger ?
Lorsque nous avons créé Solidarité Kosovo en 2004, le Kosovo était en proie à de terribles pogroms antichrétiens. Malgré la violence de ces attaques, personne ne s’est opposé aux actes terroristes, ni ne s’est ému du triste destin des familles serbes du Kosovo.
Le bilan des attaques antichrétiennes qui durent depuis 1999 au Kosovo est affligeant :
– 150 églises et monastères ont été détruits ;
– 250.000 Serbes ont été chassés de la terre de leurs ancêtres (soit 70 % de la population chrétienne du Kosovo) ;
– 1.300 personnes ont été kidnappées et n’ont jamais été retrouvées ;
– Des milliers de maisons ont été incendiées.
En 2013 et 2014, le Kosovo était le seul territoire européen à apparaître sur l’atlas de l’intolérance édité par Le Figaro Magazine et qui recense les zones où les chrétiens ne peuvent vivre leur foi en paix. Aujourd’hui encore, en 2015, quatre sites chrétiens du Kosovo sont classés dans la catégorie « en péril » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…
Quelle est la situation actuelle des chrétiens de ce petit État de l’ex-Yougoslavie ? Vous évoquez des enclaves orthodoxes en milieu hostile.
Les 120.000 Serbes qui vivent encore au Kosovo sont parqués dans des enclaves. Une enclave, c’est un ghetto, une prison à ciel ouvert de laquelle on ne peut sortir sans risquer l’accrochage, l’agression, l’humiliation. Le Kosovo est parsemé de petites enclaves, comme autant de villages d’Astérix. Certaines enclaves comme Orahovac sont toujours protégées par des fils de fer barbelés, d’autres comme Zac sont sous la protection permanente de la police. Triste destin pour ces chrétiens quand on sait que le Kosovo comportait jadis la plus grande densité d’édifices chrétiens au monde et que c’est sur ce territoire qu’est née l’identité serbe. Le Kosovo est à la Serbie ce que l’Île-de-France est à la France. Aujourd’hui, les Serbes du Kosovo représentent un peu moins de 10 % de la population du Kosovo, qui est composée à 90 % d’Albanais musulmans.
Dans votre dernier bulletin, vous faites état des difficultés de votre aide humanitaire à pénétrer au Kosovo. Que s’est-il passé, et quelles sont les raisons qui vous ont obligés à rester une semaine à la frontière ?
En 10 ans et 35 convois humanitaires, je n’avais jamais vu cela. Les « difficultés à la douane » rencontrées lors du transit de notre aide de fin d’année sont un doux euphémisme pour qualifier cette triste expérience. Pourquoi empêcher le passage d’un camion chargé de 30 m3 d’aides, de vêtements neufs, de jouets à destination de la population chrétienne du Kosovo-Métochie ? Manifestement, la réponse est dans la question…
Le 17 mars, vous fêterez le 11e anniversaire de Solidarité Kosovo. Quel était votre but au départ ? Et pourquoi cet engagement personnel envers ce pays pourtant loin de nos préoccupations ?
Le but que nous nous sommes fixé au départ et que nous poursuivons aujourd’hui encore est d’« apporter une aide matérielle et morale aux populations serbes chrétiennes du Kosovo ». Pourquoi cet engagement personnel ? Les raisons sont multiples, mais je crois que les pogroms antichrétiens qui ont frappé le Kosovo en 2004 ont produit chez moi un déclic. Un pogrom, une violence faite à un peuple, où qu’ils se produisent, est odieux. Mais qu’ils se déroulent en Europe, à deux heures d’avion de Paris, me les rendait plus scandaleux encore. Car ces églises en flammes au Kosovo, c’était un bout de la civilisation européenne qui disparaissait.
Pouvez-vous dresser un bilan de ces onze années passées au service des Serbes qui se sont retrouvés, un beau jour, sous domination albanaise ?
Si l’esprit est resté le même, l’association a beaucoup évolué durant cette décennie. Notre bilan, c’est 35 convois humanitaires de 2004 à 2014. C’est plus d’une vingtaine de projets réalisés sur place en partenariat officiel avec l’Église du Kosovo, dans le domaine de la réhabilitation scolaire, du développement économique, du sport ou de l’aide à l’enfance. La valeur totale du matériel apporté (400 tonnes) dépasse les 2 millions d’euros.
Certes, nous n’avons pas changé le monde avec ça. Mais nous avons aidé des gens concrètement. Nous avons œuvré à ce que leur vie soit moins rude. Nous avons permis à quelques écoliers anonymes de pouvoir étudier en paix. Nous avons permis à quelques vieilles femmes oubliées d’avoir moins froid l’hiver. Nous avons rendu le sourire à quelques enfants. À tous, nous avons montré qu’il ne fallait jamais désespérer et que la solidarité n’était pas un mot abstrait.
Tout cela n’a été possible que grâce aux donateurs. Vers 2005, ils étaient une dizaine, ils sont aujourd’hui 10.000… L’association vit à 100 % de dons privés, ce qui nous garantit une liberté d’action et une indépendance totales. La petite association humanitaire grenobloise est ainsi devenue, en une décennie de travail acharné, la principale ONG à intervenir dans les Balkans.

Entretien réalisé par Floris de Bonneville

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SOLIDARITE KOSOVO

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Librairie du Monastère de la Transfiguration Mars 2015



Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux ouvrages.

La vie sacramentelle.

Jean-Claude Larchet.

 

Le Mystère pascal. Commentaires liturgiques

Alexandre Schmemann et Olivier Clément.