mardi 17 mars 2015

Denis Akhalachvili: Pourquoi y a-t-il autant de gens «mauvais» à l'église?



  

Repentance./Photo: Alexandre Osokine
    
J'ai souvent entendu comment les gens parlent à propos de notre Eglise: "Vous savez, je ne vais pas à votre église et je n'irai pas, parce que là, c'est comme une gare-qui ne voyez-vous pas là-bas? Ce serait bien s'il y avait de bonnes personnes, mais il n'y en a point! J'ai rencontré l'une d'elles. Savez-vous quelle sorte d'homme c'est? Et cette fille n'est pas mieux. Je ne vais même pas parler du reste. Et ils vont aux offices, se signent et ne rougissent même pas... "

Pourquoi y a-t-il tant de misérables vies brisées malheureuses, étranges et tout simplement de mauvaises personnes dans l'Église, tandis qu'on y trouve à peine les saints et les justes? Cela scandalise et en détourne beaucoup.

Mais c'est en fait la chose la plus remarquable, qu'il n'y ait que des personnes malades partout! Cela signifie que vous êtes venus au bon endroit. Cela signifie que tout ce que vous avez lu dans les Evangiles, et ce que vous avez entendu au sujet du Christ est vrai.

Qui le Seigneur emmena-t-Il au ciel en premier? Le larron repentant. Les publicains, les prostituées, les lépreux, et les possédés diaboliques venaient de partout vers Lui. Non pas les justes. Les malades! Tout le reste n'avait pas de temps pour Lui. Ils étaient très bien sans Lui.

Tout à fait bien, sans Dieu. L'Evangile appelle cet état la mort. Parce que l'âme sans Dieu est une âme morte.

Les gens confondent  toujours l'Eglise céleste avec l'Église terrestre. De là vient le malentendu, les doutes et la confusion. Tous les saints et les justes sont là, dans le Royaume des Cieux. Mais ici, sur terre, l'Église est un hôpital pour les péchés, les maladies spirituelles et la mort. 

Dans notre Église, il en est un seul Qui soit absolument sain, pur, parfait et sans péché. C'est notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. Et c'est par Sa puissance que l'Eglise est délivrée, traitée et guérie.

Pourquoi lorsque nous voyons des malades, des boiteux, et des personnes qui toussent dans un hôpital ordinaire, personne n'a le désir de tourner les  talons et de s'enfuir en courant? C'est parce que c'est un hôpital, où les malades viennent et sont guéris. 

C'est encore plus vrai pour l'Église, où ce n'est pas le corps qui est guéri, mais l'âme éternelle. Que les malades y viennent avec de terribles blessures et maladies témoigne de la puissance du médecin qu'ils recherchent. Les pécheurs qui ont résolu d'être délivrés de leurs péchés et de la mort témoignent du Christ.

Photo: Ivan Zhuk
Photo: Ivan Jouk
  
Et quand je regarde les gens dans l'église, mon cœur est rempli de joie, parce que le Seigneur est ici, avec nous, et Il est la guérison. Parfois, les gens eux-mêmes ne savent pas pourquoi ils vont à l'église. La douleur elle-même, les blessures qui ne s'arrêteront pas de ronger leurs cœurs les y conduit. Puis, soudain, tout s'en va. 

Sans compréhension des offices, comprenant en général vaguement ce qui se passe, la personne sent soudain qu'elle va mieux maintenant. Lui, c'est-à-dire le cœur,  son cœur, quoique tout récemment encore saignait, est maintenant calme et bien. 

Les gens peuvent mentir, les livres peuvent tromper, mais votre propre cœur dit la vérité. Et c'est la chose la plus remarquable que vous pouvez ressentir dans l'Eglise.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire