mardi 22 décembre 2015

Sainte Léocadie de Tolède


Sainte Léocadie de Tolède naquit dans une famille chrétienne, au troisième siècle, à l'époque de la persécution des chrétiens sous Dioclétien. Lorsque Dacien arriva à Tolède avec ordre de supprimer le christianisme et de forcer les chrétiens à adorer les faux dieux de l'empire, ou de les exterminer s’ils résistaient. 

Parmi les  premiers accusés était la vierge Léocadie. Il la fit comparaître devant le tribunal, mais elle persista dans la confession de sa foi, de sorte qu'elle fut déshabillée et battue cruellement avec des fouets munis de billes de plomb, afin de lui faire accepter le sacrifice aux dieux. 

Cela fut vain, alors elle fut jetée dans un cachot. En prison, où elle avait gravé une croix sur la pierre, elle connaissait le martyre de sainte Eulalie de Mérida, dont l'exemple l’ encouragea à persévérer plus fermement dans la foi, et à se réfugier dans la prière devant la croix gravée sur la pierre.

Vaincue par les blessures qui avaient rompu son corps, et par des conditions de détention difficiles, elle naquit au Ciel le 9/22 décembre 304. 

Elle devint la sainte patronne de Tolède où trois églises lui furent dédiées. Pendant les incursions musulmanes des Maures, ses reliques furent transférées à Oviédo, puis à Saint Ghislain en Flandre, et sa vénération fut aussi établie dans l'Hainaut.

Sainte Léocadie prie Dieu pour nous!

*


Buste-reliquaire de sainte Léocadie
de Tolède

*
9/22 Décembre
Ton 8
Tropaire à sainte Léocadie de Tolède, martyre,
(Natalice en 303 A.D.)

Vierge chrétienne de la ville de Tolède,*
Fleur prisonnière des ronces du paganisme,*
Tu fus torturée vilement par les païens,*
Mais tu n'acceptas pas de renoncer au Christ.*
Tu mourus et rejoignis le Seigneur ton Dieu.*
Sainte Léocadie, prie-Le de nous sauver!
*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire