vendredi 25 décembre 2015

Ryan Adams: Les choses qui ne sont pas les raisons pour lesquelles je suis devenu orthodoxe! (1/2)


Il n’est peut-être rien qui soit plus douloureux, et de plus odieux, que les gens qui croient comprendre pourquoi vous croyez en quelque chose. Pour toute personne qui croit en quelque chose, c’est là un problème compréhensible. Si vous croyez en Dieu (ou en un dieu, ou aux esprits, ou même juste en un au-delà) vous êtes habitués au commentaire ennuyeux de la galerie crétine qui fait remarquer à quel point votre peur et votre superstition sont idiotes. Cependant, cela ne s’arrête tout simplement pas là. 

Même quelqu'un qui croit simplement que lui-même et ceux qui l’entourent existent réellement, est sujet à la voix irritante de la foule proclamant chez cette personne, sa folle peur de la réalité du rien qui se trouve au-delà de sa fiction heureuse de la réalité.

Ce fut mon expérience avec un grand nombre de personnes, en particulier avec les catholiques, qui pensent qu'ils ont découvert la raison "embêtante" pour laquelle je suis devenu orthodoxe. 

Le plus irritant dans tout cela est que non seulement beaucoup d'entre eux croient qu'ils ont tout découvert sur moi, mais ils essaient toujours d'exprimer une drôle de compassion. "Je comprends, je ressens également cela." Ceci est presque toujours suivi par une question, qui suscite un agacement particulièrement singulier chez moi: "Pourquoi n’êtes-vous pas simplement passé au rite byzantin ?"

A ceci, je ne peux que répondre:


1: De belles Liturgies

Ce qui est peut-être le plus ennuyeux, pour moi personnellement, c'est de  commencer à avoir l'impression qu’une passion interne infinie puisse être limitée aux attraits externes esthétiques d'une Liturgie bien célébrée. Il semblerait que certains, considèrent que lorsque quiconque devient orthodoxe la seule raison qu'ils peuvent imaginer est qu'ils ont [les orthodoxes]"de belles Liturgies." Et pour être juste, c’est vrai !
   
Cependant, dire que tout le monde devient chrétien orthodoxe simplement à cause de l'expérience esthétique des Liturgies manque de quelque chose d’intégral au christianisme. Cette idée que "c’est à cause de la beauté" montre une "externalisme" plutôt déprimant, c’est-à-dire, une dépendance à l'égard de l'expérience esthétique des actions extérieures. 

Ceci étant dit, de belles liturgies sont une partie intégrale du culte orthodoxe, mais pas parce qu’elles sont belles, mais parce que quand quelque chose est important, vous le rendez visiblement plus beau. 

La beauté de la Liturgie a été préservée, non pas pour la raison qui veut que l'on préserve une œuvre d'art, mais parce que c’est quelque chose de beau qui devrait être connu, mais parce qu'elle est la seule réponse que l’on puisse trouver pour exprimer le sens interne et profondément personnel des enseignements de la foi. Ce n’est pas l'or dans l'Église, mais la raison pour laquelle on souhaite  être dans l'église qui importe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
pour les photos

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