dimanche 13 décembre 2015

La joie est le signe infaillible de la Présence de Dieu



IMG_4267

Bien que nous n'ayons aucune preuve écrite que Notre Seigneur Jésus-Christ ait ri, je suis personnellement convaincu qu'Il l'a fait. Comment pourrait-Il ne pas avoir partagé notre humanité à la perfection, s'Il n'a pas eu le sens de l'humour, et des moments de rire partagés avec Ses disciples? 

Le rire est un don très précieux, car il nous permet de partager les circonstances de nos vies d'une manière spéciale. Lorsque nous nous permettons de voir la joie de ces événements souvent drôles qui ont lieu autour de nous, nous sommes en mesure de nous mettre dans une perspective appropriée. Notre capacité à rire de nous-mêmes contribue à réduire le sentiment de notre propre importance.

Qu'un chrétien puisse rire ne suggère en rien, qu'il est bon de sourire à un humour déplacé, ou de se moquer de l'infirmité ou de l'échec d'une autre personne. Notre humour ne doit jamais être fondé sur le ridicule ou l'avilissement d'une autre personne. Le Christ a utilisé l'humour quand Il a utilisé l'image du chameau qui avait du mal à passer par le chas d'une aiguille. (Matthieu 19:24). Et nous lisons dans Proverbes 17:22, "qu'un cœur joyeux est un bon remède."

Le sens de l'humour montre aux autres que nous vivons avec joie et allégresse dans nos cœurs, parce que nous avons des raisons d'être heureux. Nous croyons que le don du salut est une bonne raison d'être heureux, puisque le ministère du Seigneur ne se termine pas sur la Croix, mais a été suivi par Sa Sainte Résurrection. Vivre avec un cœur joyeux ajoute de la valeur à notre foi, car il fait que les autres veulent partager la joie qu'ils voient en nous.

Nous pouvons rire parce que nous savons que tout ira bien à la fin, parce que Dieu nous aime, et nous croyons que Sa main providentielle est à l'œuvre dans nos vies. Nous croyons que Dieu sait qu'il y a beaucoup de tristesse, de chagrin et de maladie dans cette vie, mais que tout cela ne l'emportera pas, parce que Son plan pour notre salut est à l'œuvre. 

Le vieil adage celtique, "la vie c'est surtout aimer, vivre et rire, et non la haine, la mort, et les gémissements," a sa base dans la chrétienté orthodoxe du peuple celte. Voilà pourquoi c'est un oxymore pour un chrétien que d'être désagréable, de ronchonner, et de pleurnicher, et c'est pourquoi "La joie est le signe infaillible de la présence de Dieu."

Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire