jeudi 5 novembre 2015

"Vous devez vous habituer à l'Orthodoxie" (4 et fin)


Entretien de Georges Maximov
avec le prêtre orthodoxe Thomas Dietz, 
ancien prêtre catholique
(4 et fin)


Priest Thomas Dietz


Père Georges: Certaines personnes en Occident qui se sont converties à l'Orthodoxie m'ont dit que la compréhension du fait que leurs ancêtres étaient aussi des membres de l'Eglise orthodoxe à un moment donné, était une révélation et, dans une certaine mesure, un encouragement pour eux. Bien que l'Orthodoxie en Occident soit considérée principalement comme la religion des immigrants en provenance d'Europe de l'Est, à un moment donné mes adversaires ont compris que les anciens saints qui ont vécu sur leurs terres avaient le même système de croyance que l'Église orthodoxe, et qu'ils n'avaient pas faussé la Vérité. Cela vous a-t-il aidé dans votre cas? Pensez-vous que cela peut aider les gens aujourd'hui en Occident qui se posent les mêmes questions que vous?

Père Thomas: Il est très important de comprendre que, avant le grand schisme de 1054, il y avait une Eglise orthodoxe qui comprenait l'Église romaine. Je pense que la perception correcte de l'Eglise est très importante pour le développement de la pensée chrétienne. Je me souviens que lorsque j'étais catholique et que je m'approchais de l'Orthodoxie, étant dans une paroisse de l'ERHF à Munich, je fus perplexe quand ils me dirent qu'il y avait un temps où l'Église catholique romaine était orthodoxe. Que voulaient-ils dire par là? Cela sonnait comme un paradoxe pour moi. Peu à peu, je compris que l'Église occidentale, en effet, avait été coupée de l'Orthodoxie. Il devait être dit que la communion ne serait pas possible jusqu'à ce que l'Église d'Occident se repente et revienne aux dogmes que les Eglises orientales ont conservés sans distorsion. C'est un aspect très important, car de cette manière nous nous détournons de la façon de penser que l'église romaine promulgue, affirmant que catholicisme et Orthodoxie, à savoir l'église d'Occident et l'Église d'Orient, font parties d'un tout. Ou, comme le pape Jean-Paul II aimait à le dire, que ces Églises sont deux parties d'un ensemble de poumons. C'était comme cela jusques à un certain point durant le premier millénaire, mais malheureusement, ce n'est plus ainsi. Nous devons prier et agir pour revenir à ce que nous avions et que nous avons perdu. Telle est la mission de l'Orthodoxie en Occident. Et, bien sûr, je dois convaincre nos propres paroissiens qui, je pense, ne le comprennent pas toujours clairement. Il y a des orthodoxes qui pensent que nous pouvons prier avec les catholiques, et qu'ils sont nos frères, ou nos frères cadets.

Père Georges: Bien sûr, si les gens qui se disent orthodoxes pensent qu'il n'y a pas de différence entre les Églises orthodoxe et catholique, monophysite, ou les églises protestantes, ceci est une erreur souvent causée par l'ignorance. Cela se produit aussi parce que les gens perçoivent l'Église comme un club national où ils vont tout simplement parce qu'ils appartiennent à une certaine nation. Ceci, bien sûr, est faux, parce que l'Église est l'Arche de salut que Dieu a créée et Il y a invité les peuples de toutes les nations.

Père Thomas, à votre avis, quelle différence est la plus importante entre l'Orthodoxie et le catholicisme?

Père Thomas: La primauté du pape. Nous sommes habitués à considérer la question de la primauté de Pierre et de son service comme un fait isolé, comme si cet enseignement s'applique uniquement à l'administration et à la juridiction. Cependant, elle affecte aussi la vie spirituelle des personnes dans l'église catholique romaine. Le fait que le pape est considéré comme infaillible est une distorsion de la tradition sacrée pour nous, peuple orthodoxe. Cette situation est inacceptable pour l'Orthodoxie, car pas une seule personne n'est infaillible. L'acceptation de l'infaillibilité est liée à la question de l'obéissance. Une personne infaillible, même si elle est infaillible seulement dans les questions de foi, doit être respectée sans condition. Toutes les étapes de la hiérarchie catholique sont basées sur cette perception.

Père Georges: Pour revenir à votre histoire, je voudrais vous poser des questions sur la réaction de vos amis et parents à votre choix. L'ont-ils  compris? Quelqu'un vous a-t-il suivi?

Père Thomas: Ils ont eu des réactions différentes. Mes amis catholiques de cours étaient très surpris. Ils ne pensaient pas que j'étais capable de faire une telle démarche, ce qui signifia la perte de tous mes frères, de presque tous mes amis, d'un seul coup. Ils considèrent cette conversion comme une apostasie. Quant à mes parents et mes frères, il y a eu des réactions différentes. Un de mes frères est pentecôtiste dans une église brésilienne à Munich. Ce qu'ils pensent de l'Orthodoxie est bien connu. Ils croient que nous sommes presque des adorateurs d'idoles. Les protestants classiques, cependant, comme les luthériens, sont plus susceptibles de comprendre cette étape, parce que, à un certain moment, ils eurent aussi à protester contre Rome. Voilà pourquoi ils peuvent faire preuve de compréhension à ce sujet, même si personnellement ils ne considèrent pas une telle conversion possible, en raison de l'énorme fossé culturel entre l'Occident et l'Orient. Vous devez vous habituer à l'Orthodoxie et  tomber amoureux d'elle. Vous avez besoin d'un amour de la vie basée sur le service de Dieu. Je souhaite que chaque catholique et chaque protestant marche sur ce chemin, découvre l'Orthodoxie et chérisse la Vérité plus que les traditions des gens.

Père Georges: Je vous remercie beaucoup pour votre récit, Père Thomas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire