mercredi 4 novembre 2015

"Vous devez vous habituer à l'Orthodoxie" (3)


Entretien de Georges Maximov
avec le prêtre orthodoxe Thomas Dietz, 
ancien prêtre catholique
(3)



Priest Thomas Dietz


Père Georges: Cette déclaration est très importante pour notre temps. Surtout parce que beaucoup de gens pensent aujourd'hui que lorsque nous rencontrons une personne qui a des vues opposées, nous devons en quelque sorte adoucir nos paroles, rester loin des questions qui nous séparent et mettre en valeur les choses que nous avons en commun. Beaucoup de gens pensent inconsciemment que s'ils tenaient leur position tout en discutant des questions de foi, ce serait repousser leurs adversaires. Mais dans votre exemple, la détermination de la communauté orthodoxe où vous avez commencé votre voyage, a, en fait, renforcé votre désir de devenir encore plus orthodoxe.

Père Thomas: En effet, l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger a ouvert la porte à l'Orthodoxie pour moi. Je ne pense pas que je serais devenu orthodoxe dans l'Eglise grecque, qui avait une approche très œcuménique en Allemagne, tout comme le Patriarcat de Moscou à cette époque. Nous avons une mission orthodoxe envers les catholiques. Notre mission est de prier, d'agir et de parler avec eux afin qu'ils voient la vraie Lumière de l'Orthodoxie qui leur manque. Voilà ce que nous devrions dire. Si nous ne leur disons jamais que certaines parties de leur enseignement sont fausses et que, selon les vues orthodoxes qu'elles sont hérétiques, comment pourraient-ils voir qu'ils ont tort? Comment pourraient-ils reconnaître que dans le cours de l'histoire, ils ont fait une erreur et ont succombé à la tentation de réinterpréter et de fausser la tradition sacrée que nous avons reçue de nos Pères? Cela doit être dit. Nous ne devrions penser plutôt à " comment devrions-nous dire? qu'à "devrions-nous le dire." Et bien sûr, nous devrions être polis; nous devons nous respecter les uns les autres.

Père Georges: Nous devons prêcher par l'amour. L'expérience montre que ce qui est dit avec amour ne blesse pas les autres. Comme la vérité et l'amour vont côte à côte, c'est la meilleure façon de prêcher.

Père Thomas: Je suis d'accord, Père Georges. Je dois ajouter que cette discussion doit inclure le mot "hérésie" sous une forme ou une autre. Lorsque nous utilisons ce mot dans les discussions avec les membres d'autres confessions, nous ne mettons pas une étiquette sur ces confessions, les accablant ou prononçant un anathème contre eux. Nous devons utiliser ce terme pour montrer où sont les limites de l'Église. Pour ceux qui ne croient pas à l'Orthodoxie, notre Église, nous devons identifier la zone à problème, la plaie  en décomposition, ce moment où les catholiques et les protestants ont perdu la grâce spirituelle et où ils tentent maintenant de compenser cette perte avec leurs approches charismatiques, fausse exaltation ou insistance constante sur le renouvellement et le retour à leurs racines. Dans l'Orthodoxie, les racines ont été conservées intactes à travers l'histoire. Elles sont facilement accessibles à tout le monde.

Père Georges: Lorsque vous vous considériez toujours comme catholique, comment avez-vous ressenti de cette position ferme indiquant que l'Église catholique est tombée dans l'hérésie?

Père Thomas: Ce fut une opinion totalement inattendue pour moi. La chose est que les catholiques soutiennent la théorie des branches qui a été condamnée par notre Synode des Evêques en 2000. Selon les catholiques, il n'y a pas de différences essentielles entre l'Orthodoxie et le catholicisme en termes de système de croyance. Au début, j'étais dans le doute et je me demandais même si les membres de l'ERHF étaient fanatiques. Comment peuvent-ils dire que la foi catholique est imparfaite, si un milliard de personnes la professent? Puis j'ai appris que les autres églises orthodoxes enseignent la même, mais elles sont plus diplomatiques à ce sujet. La position intransigeante de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger envers les membres d'autres confessions m'a ouvert la porte de l'Orthodoxie, et je lui suis très reconnaissant pour cela. Quand j'ai compris la fausseté de l'enseignement sur la primauté du pape, ce fut comme si tout le fondement du catholicisme s'effondrait dans mon esprit. Et quand je vis que l'Orthodoxie ne dévie pas de la tradition sacrée et la préserve vraiment dans son intégralité, je suis devenu orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire