lundi 12 octobre 2015

Sur Parlons d'Orthodoxie: un excellent article sur un saint staretz...


Starets Nicolas Gourianov : « Aide-moi, Seigneur, à porter ma croix jusqu’au bout »
Traduction Elena Tastevin 

Aujourd’hui beaucoup de personnes en Russie et à l’étranger connaissent le starets Nicolas Gourianov. Il est l’un des maîtres spirituels les plus aimés et les plus vénérés qui ont soutenu l’Eglise Orthodoxe Russe à l’époque des persécutions acharnées de la foi. 

Le père Nicolas appartient à la génération des confesseurs qui pour leur foi et leur fidélité à Dieu ont enduré la prison, les camps et l’exil. Libéré il a passé des années sans être connu en travaillant et en priant sur une île reculée de pêcheurs. Le père Nicolas n’a pas laissé un important héritage écrit. Ses paroles et conseils touchent, cependant, de la même manière des « simples d’esprit » et des sages. Pour beaucoup il est devenu la personne qui leur a ouvert le chemin vers Dieu. 

Origines... 

Un jour de mai en 1909 ou 1910 dans le village Tchoudskije Zakhodi de la région de Saint-Pétersbourg un garçon est né dans une famille de marchand. Il a été baptisé Nicolas en l’honneur de l’un des Saints les plus vénérés en Russie, Saint Nicolas le Thaumaturge de Myre. Il était le troisième fils et en apparence ressemblait à ses frères ainés mais la Providence lui a tracé un chemin très particulier. 

Starets Nicolas Gourianov : « Aide-moi, Seigneur, à porter ma croix jusqu’au bout »
Des années après il deviendra l’un des rares prêtres orthodoxes ayant survécu par miracle dans les années 20-30 du XXème siècle. Parmi eux l’archimandrite du grand habit Zacharie de la Laure de la Trinité-Saint-Serge et l’archevêque du grand habit Antoine (Abachidze) de la Laure des Grottes de Kiev, le starets de Moscou, saint Alexis Metchev et l’archimandrite Séraphim (Tiapotchkin), le saint vénérable martyr Amphiloche de Potchaev et l’archimandrite Jean (Krestiankine) récemment endormi dans le Seigneur. 

Ils ont tous partagé le même sort et se sont vus offerts par Dieu de rares dons spirituels. Leur clairvoyance, leur faculté de prédire le futur et de discerner le passé, le don de guérison y compris des possédés a attiré vers eux des fidèles venant de toute la Russie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire