mardi 8 septembre 2015

Une vie inédite de Père Seraphim [Rose], écrite par son parrain (5 et fin)




seraphim1.jpg
Trois icônes de Père Seraphim




Père Seraphim disait toujours: "Gardez votre esprit au Ciel et les pieds sur terre." Ce fut l'essence de sa philosophie, le secret de son influence sur les gens: son approche était pratique, "terre à terre", mais dans le même temps ascétique et spirituelle. 

Il accordait de la valeur à l'humilité et à la modération, et avait un grand respect pour les opinions des autres. Il était patient, gentil et plein d'amour. Il répétait toujours: "Ne blâmez pas les autres, blamez vous. Ne vous justifiez pas. Regardez toujours vos propres péchés, et ne jugez pas votre frère…"

Je gardais toujours contact avec lui. Nous avons échangé des lettres. Une fois -une occurrence rare- il a visité la côte Est, et est resté chez moi dans le New Jersey, où il a fait une causerie pour nous tous. Il a parlé de la vie dans son monastère, dans le désert, des animaux qui vivent dans la forêt… 

Encore une fois, il a parlé longuement et avec beaucoup d'amour à propos de la Russie, des problèmes rencontrés par la Russie d'aujourd'hui, de la résurrection à venir de la foi, de la souffrance des croyants russes, et de la persécution du Père Dimitri Dudko "qui a trop attiré l'attention, et fait trop de convertis." Il insiste sur le fait que nous devrions être reconnaissants à Dieu pour Sa miséricorde: d’avoir le trésor de l'Orthodoxie à notre disposition, d'avoir les sacrements, d’avoir une Eglise où nous pouvons prier... Je l'ai conduit alors à Jordanville dans l’état de New York et à Lakewood, dans le New Jersey. Dans la voiture, nous chantions ensemble…

Il est mort en 1982, après une courte maladie, à l'âge de 48 ans, dans le plein épanouissement de ses talents. A lui, à notre cher ami, qui jamais ne sera oublié, peuvent être appliquées les paroles suivantes de la Bible:

Mais le juste, lors même qu'il meurt avant l'âge, trouve le repos. Une vieillesse honorable n'est pas celle que donne une longue vie; ni celle qui se mesure au nombre des années. Mais la prudence tient lieu pour l'homme de cheveux blancs, et l'âge de la vieillesse, c'est une vie sans tache.
Etant agréable à Dieu, il était aimé de lui, et, comme il vivait parmi les pécheurs, il a été transféré.
Il a été enlevé de peur que la malice n'altérât son intelligence, ou que la ruse ne pervertît son âme. Arrivé en peu de temps à la perfection, il a fourni une longue carrière. Car son âme était agréable au Seigneur; c'est pourquoi le Seigneur s'est hâté de le retirer du milieu de l'iniquité. (Livre de la Sagesse 4: 7-11, 13-14)


Dimitri Andrault de Langeron

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire