lundi 21 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (13)



Certaines jeunes filles et des femmes d'âge moyen essaient d'être attrayantes, jeunes, et belles, et elles pensent toujours à leur apparence. Il y a toute une industrie qui attise ce genre de comportement -botox, chirurgie plastique pour rectifier les lèvres et le nez, etc.

Pas étonnant! Nous ne pouvons pas marcher en ville sans voir toutes ces publicités... visages, corps, et beauté. C'est tout simplement ridicule, mais les gens ne le comprennent pas. Je vais vous raconter une histoire drôle. Je donnais une conférence au Canada à un rassemblement de jeunes professionnels. Ceux qui dirigeaient le programme étaient des commentateurs de télévision; ils travaillent pour les journaux télévisés, et sont très connus au Canada. 

Il y avait des gens de cinéma, des acteurs et des actrices, des gens riches. Et il y avait un jeune homme en bonne forme; c'est une star du football dans son pays. Il avait une petite amie avec lui. Il avait environ vingt-sept ans et elle en avait sur vingt et un. La jeune fille portait une robe très courte, ses bras exposés; mais c'était une robe, comme je l'ai compris plus tard. On lui a dit que cela ne convient pas à l'église, mais elle a dit, "On m'a dit de ne pas porter de peintures et de porter une robe, donc je me suis vêtue d'une robe!" C'était drôle, parce qu'elle était tellement obscène et ne le voyait pas. Elle ne voyait pas combien il était inapproprié de venir à l'église comme ça: elle venait pour se montrer et être remarquée. 

Et il y avait d'autres femmes avec du maquillage sur leurs visages. Tout le monde les regardait, mais elles ne réalisaient pas qu'elles étaient ridicules à ce moment. 

C'est un gros problème, les gens ont peur de la mort. Mais il n'y a aucune raison d'avoir peur de la mort parce qu'ils ne disposent pas la vie maintenant, ils ne disposent d'une connexion à la vie, qui est le Christ; aucune relation avec Dieu et avec d'autres personnes. Donc, ils paniquent: "Je n'ai rien à donner, je suis vieux physiquement, je meurs- et puis quoi ensuite?"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire