lundi 14 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (6)


Les chrétiens aspirent à être missionnaires. Que devrions-nous faire exactement et quelle est la mission principale de l'Église orthodoxe?

La mission de l'Eglise nous a été donnée par le Christ: d'aller, enseigner à toutes les nations qui est Dieu, les baptisant au nom du Père, du Fils et l'Esprit Saint. Voilà la directive du Christ. C'est d'amener les gens sur la voie du Père; et le Christ est le chemin, la vérité et la vie. 

La mission de l'Eglise est d'amener tous les gens au salut, d'enseigner qui est Jésus Christ. Un chrétien orthodoxe qui ne croit pas que Jésus-Christ est le chemin, la vérité, et la vie, n'est pas sur le droit chemin. Vous devez croire avant de pouvoir donner cela à quelqu'un d'autre; vous devez faire que cela fasse partie de votre vie. Les missionnaires doivent être d'abord des chrétiens. Et l'Eglise a une mission: amener le Christ à tout le monde. Les gens disent, "Toutes les religions sont les mêmes, peut importe la manière dont nous croyons." Bien sûr, que cela importe!

En ce qui concerne les services sociaux: Je pense qu'il est très regrettable que dans la plupart des cas, ils vous soulagent de la relation que vous pourriez avoir, vous éloignent de l'occasion de vous engager auprès de vos frères et sœurs qui souffrent. Vous mettez de l'argent dans la boîte, vous achetez de la nourriture ou quelque chose et vous dites: "J'ai donné mon aumône, j'ai fait ma part. J'ai aidé une école et un hôpital." Mais vous ne voyez jamais la personne. Vous payez pour vous-même. Vous donnez de l'argent pour vous sentir mieux, pas parce que vous aimez votre frère ou que vous vous souciez de lui.

Que pensez-vous qu'est le plus grand fléau social en Russie? Que voyez-vous partout autour de vous? Je pense que la plus grande maladie de nos jours est la solitude. Presque tout le monde est solitaire; les gens ne supportent pas le silence, ils ne peuvent pas supporter d'être seuls, parce qu'ils sont vides et effrayés. Les jeunes prennent de la drogue et de l'alcool pour ne pas sentir la douleur. Ils ont la musique pour les détourner de penser. Ils utilisent la vidéo et des choses visuelles, ils ont des rapports sexuels, mais pas de relations, ils ont de l'argent, des jouets, et travaillent jusqu'à la mort afin de ne jamais devoir être seuls. La solitude est la plus grande maladie de notre société. Et elle est là parce que nous ne sommes pas dans une relation avec Dieu, avec nos frères, et nous-mêmes. Nous avons une peur mortelle.

L'Église est assez simple, elle suit les traces de Jésus-Christ. Qu'est ce qu'Il a fait? Pourquoi est-Il venu? Que devons-nous faire pour atteindre la vie éternelle? 

Le Christ a dit très clairement: "Quoi que vous fassiez à vos frères et sœurs, vous le faites pour moi. Quand j'avais faim, vous ne m'avez pas donné de nourriture, quand j'avais soif, vous ne m'avez pas donné à boire, quand j'étais en prison vous n'êtes pas venu me rendre visite, lorsque je me sentais seul vous n'êtes pas venus me voir." Et ils ont dit: "Quand, Seigneur, quand étais-tu en prison? Quand as-tu jamais eu faim? "Et le Seigneur répondit: "Chaque fois que votre frère avait faim ou soif, était en prison, seul, nu, ou sans-abri, c'était moi et vous ne m'avez pas aidé."

Voilà le commandement du Christ. Si nous voulons voir Son visage nous devons aimer nos frères. 

Il a dit: "Celui qui me voit, voit le Père." Nous pouvons extrapoler et dire: "Si vous voyez le Christ dans votre frère, vous voyez le Christ." Si vous vous reconnaissez en Jésus-Christ, le Père, alors vous reconnaîtrez Jésus-Christ dans votre frère. Voilà comment vous pouvez voir le visage du Christ. Si vous ne pouvez pas Le voir dans votre frère, vous ne le verrez jamais. Voilà pourquoi nous souffrons. Pourquoi l'Église est-elle ainsi déconnectée de la société? C'est parce que nous n'écoutons pas le message. Vous vivez à Moscou, où la majorité des gens entre quinze ans et quarante ans ne sont pas intéressés par l'Eglise, ils n'y pensent même pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire