lundi 6 juillet 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (8)

Thoughtful Mood by Hieromonk Savvaty- Valaam Monastery

Installation dans l'Orthodoxie

Les mois et les années à venir présentèrent de nombreux défis. Je continuais à découvrir le pouvoir de changer la vie de la Grâce de Dieu dans l'Église orthodoxe, mais le "vieil homme" ne meurt pas facilement ou tranquillement. Comme l'a dit saint Ignace [Brianchininov], notre chair n'aime pas être crucifiée.

Durant mes années protestantes, nous pratiquions la gestion de péché. En d'autres termes, "le péché est mauvais, alors essayez de ne pas le faire. Et si vous faites effectivement un péché, dites que vous êtes désolé et poursuivez votre chemin." Au cours de ces années-là, je me suis entouré de bruit et de distractions afin de ne pas entendre mon cœur ou ma conscience.

Ce n'était pas semblable dans l'Orthodoxie.

Au lieu de cela, j'apprenais le calme intérieur et le fait que la vertu chrétienne n'était pas simplement une bonne idée, mais la direction dans laquelle nous devrions nous efforcer de devenir un avec Christ. 

Les commandements de Dieu ne nous sont pas donnés parce que Dieu a une aversion bizarre pour certaines choses; ils reflètent plutôt Qui est Dieu. Si le salut est unité avec Dieu, et que le péché est rupture de cette unité, alors, je me suis rendu compte que briser les commandements c'est, avec mon âme et mon corps, briser ma communion avec Dieu en participant à un comportement  qui est contraire à l'Être même de Dieu.

Le Ciel et le salut ne sont pas un lieu ou une destination éternelle. Au contraire, ils sont un état d'être dans lequel nous vivons l'unité avec Dieu Lui-même. Cette vie nous prépare à cette unité, et je commençai à réaliser la profondeur de mes désirs égoïstes tandis que le Saint-Esprit continuait à éclairer mon cœur. 

J'appris de première main pourquoi l'Eglise est appelée hôpital de l'âme, et pourquoi le salut est considéré comme une thérapeutique (et non pas un tour de magie instantanée).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire