samedi 4 juillet 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (6)


Western Gate of the Resurrection Skete by Sergey Kompaniychenko - Valaam Monastery

L'étincelle divine

Les mots ne peuvent exprimer adéquatement ce qui a commencé à se produire dans mon cœur tandis que je m'ouvrais au Christ et au Saint-Esprit, par une vie de prière disciplinée. Quand, pour la première fois je me suis aventuré dans l'Orthodoxie, j'ai commencé à réciter quelques sélections simples de la prière du matin. Je les couplais à présent avec la Prière de Jésus tout au long de la journée, et je commençais à remarquer des changements en moi.

La prière n'est pas destinée à être un mantra, c'est plutôt quelque chose qui entre en fusion dans nos cœurs. Elle nous ouvre à la communion intérieure avec le Christ. Comme ceci s'approfondissait, je remarquai que les vieilles habitudes pécheresses, qui avaient eu la haute main sur moi pendant de nombreuses années, avaient été ébranlées. J'étais loin de les surmonter, mais un changement visible avait eu lieu. Même mon épouse fit remarquer que quelque chose se passait en moi; à cette époque, elle ne voulait pas se joindre à l'Eglise elle-même, mais elle aimait ce que celle-ci faisait pour moi.

Après que quelques mois se soient écoulés, les offices de l'Eglise que je trouvais ennuyeux jadis, m'émouvaient parfois jusques aux larmes. Je ressentais une présence profonde du Christ dans l'office, et même dans les icônes. 

La puissance de l'Esprit Saint me vainquit d'une manière qui fut très calme, mais vivifiante et profonde. C'était quelque chose dont Dieu m'avait permis  d'entrevoir de brefs aperçus tout au long de ma vie. A présent, cela arrivait plus souvent, et plus profondément.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Orthodox Road

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire