dimanche 19 juillet 2015

Archiprêtre Victor [Potapov]: une sorte de tremblement de terre a lieu en Amérique




Archpriest Victor Potapov: An Earthquake of Sorts is Taking Place in America
Père Victor  [Potapov]

Père Victor, dites-nous s'il vous plaît comment les orthodoxes d'Amérique ont-ils réagi à la décision de la Cour suprême des États-Unis de reconnaître la légitimité du mariage de même sexe dans tout le pays?

- Pour vous dire la vérité, nous nous sentons comme en deuil. Bien sûr, personne n'a été surpris que ce soit arrivé. Nous avons tous compris que la majorité de la Cour suprême voterait en faveur de la décision d'enregistrer les mariages de même sexe. Tout a commencé il y a longtemps, et il y a plus d'un an, la Cour suprême a déclaré la Loi sur la protection du mariage illégale. Ceci est maintenant le résultat.

Bien sûr, les homosexuels affirment qu'ils sont à la recherche de l'égalité dans la vie civile et ils veulent que les époux et les épouses homosexuels aient le droit de visiter l'autre à l'hôpital, d'hériter de biens, d'avoir des enfants, et les droits qui sont donnés aux couples traditionnels. 

Je pense, cependant, qu'ils poursuivent en fait d'autres objectifs. Ce matin, je lisais une interview d'une assez célèbre émigrée russe, Masha Gessen, qui a longtemps été militante dans le mouvement LGBT. Elle, bien sûr, est anarchiste, mais on écoute son opinion en Amérique, et elle a dit: "Notre objectif est de détruire le mariage en tant qu'institution, de sorte qu'il n'y ait pas plus de concept de mariage." Ses paroles doivent être prises très au sérieux.

Masha Gessen
Masha Gessen

Je suis également très préoccupé par ce qui se passera ensuite. Quel groupe exigera désormais l'égalité? Maintenant, quelqu'un pourrait dire: Pourquoi ne pas, par exemple, légaliser la polygamie? Ceci a déjà eu lieu dans l'histoire américaine chez les mormons, et maintenant les gens en parlent encore. 

Pourquoi un homme ne peut-il pas avoir plusieurs épouses, et une femme - plusieurs maris? En outre, n'est-ce pas, dans un certain sens, plus naturel que le mariage de même sexe? Alors, qui sait ce qui nous attend - et que vont-ils maintenant enseigner à nos enfants et petits-enfants à l'école? 

C'est vraiment troublant pour nous tous, parce que maintenant, l'homosexualité est considérée comme la norme, elle sera introduite dans les programmes scolaires, les enfants vont grandir avec elle, et s'y habituer. Elle est encore en discussion dans les commissions scolaires de diverses régions d'Amérique. Dans certains endroits, ils défendent l'approche traditionnelle d'enseignement des enfants sur le sexe et d'autres, qui sont plus libéraux, ont tout simplement dit aux enfants, que l'enfant peut avoir deux pères, sans mère, et les familles non traditionnelles sont présentées comme la norme.

Nous savons ce qui va se passer ensuite. Maintenant que le mariage homosexuel a été légalisé dans le pays, ce n'est plus qu'une question de temps pour que la propagande soit promue par les écoles. Les parents qui sont mécontents et ont d'autres vues, peuvent faire l'école eux-mêmes à leurs  enfants, ou les envoyer dans des écoles religieuses, mais dans les écoles ordinaires, tout sera "sous la loi."

- Les orthodoxes d'Amérique sont-ils unis dans leur opinion négative de la loi?

- Jusqu'à présent, ils sont pratiquement unis, mais déjà dans certaines juridictions orthodoxes, des prêtres commencent à prendre position. Par exemple, un prêtre de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) à Boston, parle de la possibilité d'accepter des couples de même sexe.

Malheureusement, au cours des 15 dernières années, la propagande homosexuelle a été répandue, et beaucoup ont déjà été influencés. Quelques orthodoxes disent même: "Eh bien, ce n'est pas si mal. Laissez-les faire ce qu'ils veulent. Cela ne nous concerne pas." Cet espèce de tremblement de terre qui se produit, change cependant l'ordre établi par Dieu. C'est terrible que nous soyons en train d'empiéter sur la volonté de Dieu.

Bien sûr, dans une certaine mesure, nous, chrétiens, sommes à blâmer pour ce qui est arrivé. Je vois que le mariage n'est pas vénéré en Russie ou en Amérique. Les jeunes se contentent de vivre ensemble, et seulement après 5 ou 6 ans décident de faire un mariage à l'église, mais la prière dans le rite du mariage est adressée à un couple chaste. Pouvez-vous vous imaginer, nous, prêtres, mariant des personnes qui ont déjà des enfants. Je ne parle pas de l'ancienne génération qui ne connaissait pas l'Église, mais de la génération actuelle de jeunes. Nous ne respectons pas correctement le mariage comme une institution établie par Dieu.

Cela dit, bien sûr, le Patriarche Iliya de Géorgie et le diocèse "Mid-American" de l'Eglise Russe Hors Frontières a condamné la décision de la Cour suprême, rappelant également que nous devons mépriser le péché, mais que nous sommes tenus d'aimer le pécheur.

Il y a un autre danger, cependant. Nous avons récemment appris qu'au Royaume-Uni, un riche couple gay poursuit l'Église d'Angleterre, voulant la possibilité de se marier. Donc, une attaque contre l'Eglise a déjà commencé. En général, les gens ont peur de dire quelque chose de mauvais sur le mode de vie homosexuel, parce que toute personne qui est contre, est immédiatement accusée d'homophobie et de misanthropie. Notre liberté de parole est déjà limitée et je crains qu'avec le temps, cela deviendra de pire en pire.

- Avez-vous eu un tel précédent, de sorte que ce genre de couple, est venu et a demandé à être marié?

- Non. Il y a eu, cependant, un soi-disant chrétien orthodoxe qui mène ce genre de vie et il m'a demandé s'il pouvait se marier dans notre église. Bien sûr, nous lui avons dit que c'était absolument impossible. Ceci, cependant, fut le seul exemple - et bien sûr, si de telles choses sont demandées à l'avenir, nous refuserons carrément.

Chaque personne est enfant de Dieu, et tout le monde mérite de recevoir de l'attention et un soin pastoral. Après tout, nous aidons les infirmes et les malades mentaux, et nous ne refusons personne. Nous avons tous besoin de l'aide de Dieu, mais ne pouvons pas permettre le péché.

- Est-ce qu'un tel développement est possible en Amérique, de sorte que finalement la pression sera exercée sur l'Eglise et l'Eglise sera tenue d'accepter le mariage homosexuel?

- Oui, c'est possible. Rien ne me surprend. Bien sûr, je ne peux pas le prédire, mais pourrions-nous avoir prévu il y a 15 ans que le mariage de même sexe serait légalisé? C'est ahurissant, surtout si rapidement.

L'autre jour, j'écoutais une interview d'un représentant du mouvement gay, et l'intervieweur a demandé: "Que va-t-il se passer ensuite?" - "Ensuite, nous allons entreprendre la même chose dans d'autres pays. Nous allons mener notre politique dans d'autres pays où elle est interdite."

L'année dernière, j'étais en Géorgie et quand des défilés homosexuels y ont été organisés, les orthodoxes ont été scandalisés et ont résisté. Maintenant, cependant, s'ils veulent adhérer à l'Union européenne, on exigera tout simplement d'eux qu'ils acceptent légalement les défilés homosexuels et  qu'ils donnent aux homosexuels du pays de pleins droits. Maintenant, c'est juste une exigence normale.

Alors, chère Russie, tiens bon, car ils vont venir faire la même chose chez toi aussi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire