mardi 30 juin 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (2)


Winter on Svyatoy (Holy) Island by Hieromonk Savvaty (Valaam Monastery)


Le vide et l’agitation
Que faire de ces sentiments désagréables? Etant un chrétien américain typique, la réponse semblait évidente: devenir plus occupé à « Servir Dieu ». Je traînais avec les sans-abri un jour de la semaine, tendais la main un autre jour aux non-croyants, j’allais à une étude biblique un autre jour, j’étais impliqué dans le ministère carcéral, le culte du dimanche matin, etc. Pendant une période où je me trouvais sans emploi, je me suis impliqué dans diverses communautés spirituelles presque tous les jours de la semaine.

Alors que le désir d'être impliqué et de servir Dieu est admirable, je savais qu'il y avait quelque chose qui manquait. Peu importait combien j’étais impliqué, les chaleureuses effusions de l'événement disparaissaient, et je restais avec mon agitation, mon vide, et même ma solitude à certains moments. Je tentais de gérer mon péché du mieux que je pouvais, mais il avait la haute main sur moi. J’étais esclave de mes désirs coupables et je montrais un comportement autodestructeur qui faisait du mal, à la fois à moi et à d'autres.

Quelque chose devait changer.

Qu’est-ce que cette orthodoxie?

J’essayai le mouvement charismatique, je courais dans les milieux chrétiens progressistes, je regardai en arrière vers mes racines du christianisme conservateur, et j’envisageais même de commencer ma propre église de maison. Rien ne donnait une réponse satisfaisante.

Un de mes mentors spirituels suggéra que je m’intéresse à l'Orthodoxie orientale (il n’était pas orthodoxe lui-même, mais il avait des amis qui l’étaient). " Ils ne sont rien de plus que l'Église catholique romaine de l'Est." J’’ai repoussé sa suggestion d’un geste, lui disant que j'avais lu des choses à leur sujet dans mes livres d'histoire; il m'a dit qu'il y avait beaucoup plus que ça; il y avait une profondeur cachée et un trésor de connaissance spirituelle au sein de l'Orthodoxie. Je respectais grandement son opinion et je mis cette conversation en réserve pour plus tard.

Mon voyage spirituel continua comme je l'ai indiqué auparavant: plein d'agitation et de vacuité. Mais je trouvais quelque chose de bizarre: je continuais à me "cogner" aux chrétiens orthodoxes dans mes discussions en ligne, ainsi qu’à leur théologie dans certaines de mes lectures. Chaque fois que j’avais une opinion différente de la leur, je trouvais que j’étais beaucoup plus en accord avec l'Eglise orthodoxe qu’avec moi-même. Après un an ou deux, je décidai en soupirant qu'il était temps de prendre sérieusement l'avis de mon mentor spirituel.

Comme avec de nombreux chercheurs, je commençai avec Kallistos Ware L'Eglise orthodoxe et La Voie orthodoxe [The Orthodox Way]. C’étaient de bons livres d'initiation qui m'aidèrent à comprendre certaines des croyances et pratiques de l'Eglise orthodoxe. Après avoir lu la plupart de ces livres et avoir eu plusieurs discussions avec des blogueurs orthodoxes, je décidai que la seule chose qui restait était de faire la visite réelle d'une église orthodoxe.

Depuis plusieurs mois, je voulais aller dans une église orthodoxe, mais je craignais d’abandonner les gens. Finalement, je décidai que je ne serait pas contrôlé par ma peur de l'opinion des autres, et que j’irais là où je sentais que Dieu me conduisait. Ce fut une étape importante pour moi.

J’eus une discussion difficile avec l'homme qui était à l'époque mon pasteur. Alors que tout le monde n’éprouverait pas le besoin de parler à son pasteur pour quitter son église, [je devais le faire car] je faisais partie de l'équipe de culte du dimanche matin et, certains dimanches, j’en étais l’animateur principal. Le pasteur était déçu de me voir partir, et je me sentais un peu coupable de le laisser tomber. Je lui ai dit que cela ne serait que pour un mois ou deux. Je ne savais pas ce que Dieu avait prévu pour moi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road




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