mardi 26 mai 2015

LA VIE DE L’EVEQUE BASILE [RODZIANKO] (1915-1999)


Le 22 mai 2015, marquait le 100e anniversaire de la naissance de l'évêque Basile (Rodzianko) de bienheureuse mémoire.
Photo: www.rodzianko.org
Photo: www.rodzianko.org

La mémoire des défunts dans l'Église, diffère de la mémoire du monde à la fois par la façon dont elle est exprimée et par la façon dont elle existe dans le temps. Son expression extérieure n’est pas aussi violente, désespérée, et sans espoir que de telles expressions du souvenir dans l'environnement profane; la douleur elle-même est lumineuse et pleine d'espoir. Tout ce qui est transitoire et accidentel dans les relations humaines s’en va; cela se dissipe dans les prières du service funèbre, et ne vient plus interférer dans la voie de l'amour fraternel sans limite dans le Seigneur. Le souvenir constant dans la prière rend l'image du défunt plus proche de nous, enrichit notre compréhension du sens élevé de la trajectoire de sa vie, et nous permet de détecter les contours de la Divine Providence derrière les événements extérieurs…

Il s’est écoulé assez de temps depuis que l'évêque Basile s’est endormi dans le Seigneur, pour nous laisser voir combien droite et conséquente était la voie sur laquelle le Seigneur le guida pendant plus de quatre-vingt ans. Cette voie conduit d'un pays à un autre, d'une profession à une autre, mais toujours vers Lui et vers la vie éternelle.


Yugoslavia 1926. Photo: www.rodzianko.org
Yougoslavie 1926. Photo: www.rodzianko.org

L'évêque Basile (Wladimir Mikhailovich Rodzianko) naquit en Petite Russie (Ukraine), dans le domaine ancestral de sa famille d’Otrada, où son père, Mikhail Mikhailovich, diplômé de l'Université de Moscou était occupé à gérer son domaine. En 1920, la famille dut émigrer de Russie et s’installa en Yougoslavie, qui à l'époque était devenue l'un des centres culturels et religieux de l'émigration russe.

En 1925, le jeune Wladimir entra au Premier Lycée Classique russo-serbe (Gymnasium) à Belgrade; à l'école, il rencontra le métropolite Antoine (Khrapovitsky) et aussi un jeune hiéromoine Jean (Maximovitch), qui fut ensuite glorifié comme saint après avoir servi comme évêque de San Francisco. La rencontre de telles personnes ne pouvait qu’avoir un impact décisif sur sa vie ultérieure. Il est remarquable que, au moment des troubles graves et des désaccords dans l'Église, qui débuta dans les années 1920 et se poursuivent, le futur évêque était destiné à jouer le rôle de pacificateur. Il servit comme intermédiaire au cours de la correspondance entre le métropolite Antoine et le métropolite Euloge, correspondance qui conduisit à la reprise de la communion eucharistique entre les deux branches de l'Église russe en exil. Plus tard, en plus du métropolite Antoine et de saint Jean [Maximovitch], l'évêque Basile nomma également parmi ses maîtres spirituels le révérend Justin [Popovic] et le métropolite Antoine [Bloom] de Souroge.

 Venice, Italy. Photo: www.rodzianko.org
Venise, Italie. Photo: www.rodzianko.org

  Après l’obtention de son diplôme de l'école secondaire en 1933, Wladimir Rodzianko s’inscrivit dans le département de théologie de l'Université de Belgrade, dont il sortit diplômé en 1937.

En 1938, il épousa Maria Koulyoubaeva, fille de prêtre. La même année, il commença à travailler sur une thèse à Oxford, où il resta également l'année suivante. En 1939, un fils, Wladimir, naquit chez le couple Rodzianko, et l'année d'après, Père Wladimir fut ordonné à la prêtrise.

En 1941, il était sur le point de devenir doyen d'une église dans un lycée où il enseignait la religion, mais la guerre  commença, et il finit de célébrer sa première Divine Liturgie alors que les bombes tombaient sur la ville de Novi Sad, le 6 Avril,  veille de l'Annonciation, événement de mauvais augure, mais tout dans la vie des ascètes chrétiens est de mauvais augure, sans doute parce qu'ils s’ouvrent au Seigneur et à Sa sainte volonté.

Photo: www.rodzianko.org
Photo: www.rodzianko.org

Pendant la Seconde Guerre mondiale,  Père Wladimir fut doyen de l'église du village et secrétaire de la Croix-Rouge. Beaucoup de gens lui doivent leur délivrance des horreurs de la guerre. De nos jours, alors que observons la guerre sans fin dans les Balkans, nous sommes en mesure d'apprécier la pleine mesure de la force spirituelle qui était nécessaire pour aider ces gens. En 1949, Père Wladimir fut arrêté par les autorités de Tito, et il passa deux ans dans un camp de travail. En 1951, il fut exilé en France, et de là, déménagea en Angleterre. À partir de 1953, Père Wladimir servit comme prêtre de l'église serbe à Londres. En 1955, il organisa un programme de radio orthodoxe russe à la BBC et poursuivit ce programme sans discontinuer jusqu'en 1979.

Ainsi l'amour respectueux de l'évêque Basile pour la Russie fut réalisé. Plusieurs années plus tard dans une province russe, l'évêque fut conduit à un office dans une paroisse éloignée (il n'a jamais refusé une invitation à venir officier, quelque difficile que le voyage promettait d'être) ; sur une route déserte, il rencontra un homme qui se lamentait auprès du corps d'un vieil homme. C’était un fils qui conduisait son père dans le side-car d'une moto, et le père avait été tué dans un accident.

L'évêque offrit de servir le rite funéraire pour le défunt, s’il se trouvait être orthodoxe. Le fils répondit qu'il n'y avait pas d'église dans leur localité, mais que son père avait eu un père spirituel. Il expliqua comment cela était devenu possible: «Mon père écoutait sans cesse la BBC à la radio, et il écoutait le prêtre Wladimir Rodzianko, alors il avait l'habitude de dire que c’était son père spirituel." Cet incident parle sans doute d’une manière non moins éloquente du service de l'évêque Basile à l'Eglise russe dans les années d'oppression, que des centaines et des milliers d'autres histoires semblables, même si elles sont toutes tout aussi précieuses.

Le service de Père Wladimir comme prêtre comprend un épisode qui est en lui-même marque peut-être dans la vie d'un prêtre, mais qui avait une certaine importance historique: le père reçut la confession sur son lit de mort d’A.F. Kerenski. En cela, le Seigneur semble lui avoir confié la conclusion visible d'une phase spécifique de l'histoire russe.

Photo: www.rodzianko.org
Photo: www.rodzianko.org


En 1979, Père Wladimir subit une épreuve difficile: sa femme, Maria, et son petit-fils, Igor, décédèrent tous deux. Ceux qui le connaissaient à cette époque, disent que sa douleur fut pleine de courage spirituel. Il se tourna sans cesse vers le Seigneur avec cette combinaison étonnante d'audace et d'humilité qui frappe tous ceux qui méditent sur les pages du livre de Job. Vladyka pria pour obtenir une consolation spirituelle, il supplia inflexiblement mais avec révérence, et finalement il reçut cette consolation. En 1980, après qu'il soit devenu moine, il fut ordonné évêque de Washington dans l'Eglise orthodoxe d’Amérique [OCA]. La même année, l'évêque Basile devint évêque de San Francisco et de Californie. Déjà évêque, il visita la Russie en 1981 et fut chaleureusement accueilli par ceux qui, pendant de nombreuses années, l'admiraient comme "évangéliste orthodoxe".

À partir de 1984, l'évêque Basile à la retraite, consacra toute sa force, toute sa science spirituelle et toute son expérience extraordinaires au service de l'orthodoxie. À la cathédrale Saint-Nicolas à Washington, D.C., il se souciait des besoins de la paroisse et de chaque croyant, mais le centre de son attention était alors transféré en Russie.

Il alla souvent en  visite au pays et y resta pendant de longues périodes de temps. Il devint doyen honoraire de l'église de l'Ascension de Nikitskaya, et, dans ses dernières années, doyen de la Faculté de théologie et de philosophie de l'université privée de Natalya Nesterova qui visait à préparer les jeunes à des carrières professionnelles avancées dans le monde contemporain, tout en fondant son système éducatif sur les valeurs culturelles et morales traditionnelles.

Enfin, avec la bénédiction d’Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, il passa près de la moitié d'une année au monastère de la Trinité–Saint-Serge, où il mena des recherches à la bibliothèque, et donna une série de conférences.

À la suite de ce séjour, il termina son livre La théorie du Big Bang et la foi des saints Pères (publié en 1996). Ce livre examine la relation entre l'Orthodoxie et la connaissance scientifique, sujet qui est extrêmement pertinent de nos jours. Par-dessus tout, le livre attire le lecteur par une combinaison rare de qualités affichées par son auteur: érudition et enthousiasme juvénile pour la connaissance,  gravité du style du hiérarque et profonde humilité.

With Patriarch Alexy. Photo: www.rodzianko.org
Avec le Patriarche Alexis. Photo: www.rodzianko.org

  Telle fut la vie remarquable de celui qui se consacra à servir l'Eglise orthodoxe, en pasteur et confesseur, mentor et érudit. Regardant derrière nous ce 20ème siècle, nous ne pouvons que remercier le Seigneur avec joie et étonnement qu’au sein de catastrophes historiques, Il nous ait envoyé tant de sommités de la foi, à la fois en Russie et dans la diaspora. Ils sont tous un dans leur service ascétique, bien que chacun d'entre eux n’ait reçu ce service qu’en fonction de sa résistance, et ils diffèrent tous par leurs propres traits personnels, qui sont particulièrement touchants.

Les archives qui restèrent après la mort de l'évêque Basile nécessitent une étude; clairement elles contiennent beaucoup de matière précieuse, qui attend d'être publiée. Après cette publication, nous serons en mesure de mieux connaître sa vie. Mais il y avait un trait de caractère qui enchanta tous ceux qui l'ont rencontré dans ses dernières années, ce trait que nous pouvons déjà nommer aujourd’hui : la non possessivité de Vladyka.

Photo: www.rodzianko.org
Photo: www.rodzianko.org

  L'évêque Basile n’était pas ce que nous appelons un homme riche, et il n’allait pas en Russie comme un « riche étranger», il arrivait un peu comme un évêque des premiers siècles du christianisme, comme un pèlerin qui conquiert la distance et la difficulté du voyage pour le plaisir de livrer ses paroles de hiérarque aux fidèles, paroles inspirées par son zèle spirituel et son amour ardent pour le Christ et pour son prochain.

La faible santé de Vladyka et son âge avancé servirent à renforcer cette similitude avec les premiers évêques chrétiens. Avec tout cela, il était loin de mépriser les besoins humains de tous les jours (même si lui-même se contentait de peu). Avec joie et amour, il remerciait ses hôtes de l’héberger, de prendre soin de lui, et même pour toute l'attention qu'on lui montrait.

Voici un détail qui est très caractéristique de Vladyka. Dans la préface de son livre, il remercie une longue liste de personnes, en commençant par le nom du Très Saint Patriarche et il y inclue les noms des évêques, des prêtres, des bibliothécaires, des étudiants du séminaire, et des lecteurs, c’est-à-dire tous ceux impliqués de quelque manière dans la création du livre, ceux qui lui prêtèrent un ordinateur, et ceux qui le logèrent, ainsi que ceux qui cousirent pour lui un klobouk et une soutane.

La belle image du staretz est gravée dans le fond de ces expressions touchante détaillées et ingénues de reconnaissance -un staretz qui saluait chaque exemple de bonté envers lui comme un précieux don divin. On prend conscience que l'amour qui émane de Dieu, ce qui, en soi, est déjà le don le plus élevé, rend les gens eux-mêmes capables de dons. On prend conscience que, par ce simple acte humain de donner des dons, les gens font un don d’eux-mêmes aux autres et au Seigneur, et la bonté du Créateur est multipliée dans le monde.

Photo: www.rodzianko.org
Photo: www.rodzianko.org

   La mémoire, dans la prière, de l'évêque Basile ne sera jamais tarie chez ceux à qui le Seigneur a donné la joie de le voir et de l'entendre.

On espère que son exploit spirituel [podvig] sera connu, par les livres et les films, de ceux qui ne l'ont pas rencontré dans sa vie terrestre, et que cette rencontre avec l'évêque Basile leur donnera consolation, renforcera leur foi, et conduira ultimement à un accroissement de l’amour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
citant
Alpha et l'Omega, 1 [23] 2000.

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