jeudi 5 mars 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(7)



On demanda au staretz Epiphane:

"Les chrétiens sont-ils autorisés à prendre des médicaments psychiatriques? Parce que beaucoup soutiennent que l'anxiété, la dépression, la mélancolie et, en général, les troubles psychiatriques de l'âme ne sont guéris que par la vie spirituelle: c'est-à-dire par la prière, le fait d'aller à l'église, la confession, la Sainte Communion, etc. "

"Si nécessaire, le chrétien doit également les prendre."

"Mais que peuvent faire ces médicaments  pour l'âme de l'homme?"

"Nous devons préciser, dès le début, que les médicaments ou les tranquillisants psychiatriques - c'est-à-dire, ces substances matérielles - ne peuvent en aucune façon donner à l'âme de l'homme le calme tant attendu, ni apporter consolation et espérance à l'âme d'une mère dont le fils est mort par exemple, ni même délivrer la conscience d'un homme de la culpabilité des péchés qu'il a commis. Ces dons "viennent d'En Haut, du Père des lumières." Et seuls les célébrants (les prêtres et, en outre, les pères spirituels) de l'Église sont en mesure de guérir les personnes dans ces conditions."

"Alors, pourquoi avez-vous dit que les médicaments psychiatriques sont nécessaires?"

"Ecoutez, l'anxiété et la dépression chez les personnes, sont causées non seulement par des facteurs mentionnés ci-dessus, ou même par la ruine financière ou la répression de leur personnalité et la perte de l'estime de soi, etc., mais aussi par des facteurs qui proviennent du système nerveux (le cerveau) de l'homme - en d'autres termes, de la perturbation des fonctions supérieures du cerveau, telles que les émotions, la pensée, la volonté, etc. Ce type d'anxiété ou de dépression, etc. est amélioré ou même guéri par des médicaments psychiatriques, c'est-à-dire des médicaments qui agissent sur les fonctions du cerveau de manière à les ramener à leur rythme normal.

Pour dire les choses plus simplement, de nombreux chrétiens concentrent leur attention sur la composante immatérielle de l'homme - c'est-à-dire l'âme, en attribuant à elle seule les manifestations d'anxiété, de mélancolie, etc. et donc ils rejettent les médicaments étant donné le fait que la matière ne peut pas affecter l'immatériel. Ils oublient cependant, que l'homme a aussi un corps. Et parce que le cerveau, à travers lequel l'âme s'exprime, est un instrument du corps,  ses perturbations doivent être traitées avec des moyens matériels 
(c'est-à-dire, avec des médicaments, ou autrefois avec des comas insuliniques ou des électrochocs)."

"Que voulez-vous dire quand vous dites que l'âme s'exprime à travers le cerveau?"

"Une image que nous pouvons utiliser pour décrire la relation de l'âme et du cerveau est le violon avec le violoniste. Tout comme même le meilleur musicien ne peut pas faire de la bonne musique si son violon est cassé ou sans cordes, de même le comportement de l'homme ne sera pas correct (voir 2 Timothée 3:17) si son cerveau présente une certaine perturbation, dans ce cas, l'âme ne peut s'exprimer correctement. C'est précisément cette perturbation du cerveau que certains médicaments aident à corriger, et ainsi ils aident l'âme à s'exprimer correctement."

"Permettez-moi de poser une autre question. Une vie sacramentelle intense ou une prière fervente peuvent-elles guérir ces troubles du cerveau?"

"Bien sûr, Dieu peut faire un miracle pour ces souffrances La question, cependant, qui m'a été posée au début, était autre, on m'a demandé si les chrétiens sont autorisés à prendre des médicaments psychiatriques. Et à cela, je réponds sans aucun doute: Oui !

En même temps, cependant, je vous demande aussi: Pourquoi ne posez-vous pas les mêmes questions sur l'asthme bronchique, par exemple, ou l'eczéma ou les migraines ou le glaucome ou les ulcères intestinaux, etc. etc.?

Réalisons enfin que l'anxiété ou de la mélancolie, etc. ne viennent pas seulement de la perturbation de l'âme, mais aussi de la perturbation du cerveau ou d'une combinaison des deux. Dans ce dernier cas, un soutien psychologique est également nécessaire (la solution des problèmes, l'aide désintéressée, le comportement utilisé avec le sel du discernement, de sorte que ceux qui posent de tels problèmes ne ressentent pas la difficulté des manifestations de notre amour, l'examen d'un vieux psychiatre instruit et pieux les éclaireront également sur la nature des troubles, l'invocation de l'aide divine, l'approche des sacrements de l'Église, etc.), en même temps qu'un traitement médical."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire