samedi 28 février 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(3)




*

"Père," lui dit quelqu'un, "vous les chrétiens vous allez à l'encontre de la nature avec vos sermons concernant l'abstinence. De quel droit faites-vous cela? La nature savait très bien ce qu'elle faisait en mettant l'instinct sexuel en l'homme. Qui êtes-vous pour essayer de le subjuguer?"

" Mon enfant, Dieu a placé cet instinct en l'homme, mais Il ne l'y a pas mis seul. Il l'a directement associé avec toutes les responsabilités qui accompagnent la préservation de l'espèce. L'homme, cependant, ne garde qu'un aspect de la chose: le plaisir. L'autre aspect, qui se nomme responsabilité, il le jette à la poubelle. Alors, dis-moi, qui va à l'encontre de la nature? Nous les chrétiens, ou bien vous?"

*

Un jour on l'entendit dire à un de ses enfants spirituels qui avait un problème de comportement:

"Maintenant je puis m'expliquer pourquoi tu agis ainsi. je ne t'ai pas particulièrement gardé dans ma prière. A partir de ce jour, ce soir-même, je le ferai.

*

L'institution du jeûne est nécessaire.

Je crains que ceux qui ignorent consciemment la pratique du jeûne, sans avoir de raisons de santé, ne sont pas vraiment intéressés par le salut de leurs âmes.

*

Le pire enfer pour moi, est de savoir que j'ai attristé quelqu'un

*

Lorsque, quelques jours avant sa dormition, il organisa tout lui-même pour ses funérailles (avis, office, etc.) avec beaucoup de calme, comme si c'était pour les funérailles de quelqu'un d'autre, un de ses enfants spirituels, étonné,  lui demanda "Staretz, ne crains-tu pas la mort?"

"Non, je ne crains pas du tout la mort. (Petit silence…) Et je ne la crains pas, bien sûr, non pas à cause de mes œuvres, mais parce que je crois en la miséricorde de Dieu."

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire