lundi 2 février 2015

La mission [orthodoxe] indienne sera celle qui donnera le plus de fruits au monde! (1/2)

Récemment, les rédacteurs de Pravoslavie.ru ont reçu une lettre d'un indien de la Mission orthodoxe russe en Inde -étudiant à l'Académie Théologique orthodoxe de Saint-Pétersbourg- qui demande que nous publiions sa lettre, "pour le bien de l'Église et la gloire de Dieu."



Clement Nehamaiyah


-->
Mon nom est Clément Nehamaiyah. Je suis étudiant à la faculté des étudiants étrangers de l'Académie Théologique orthodoxe de Saint-Pétersbourg. Je suis né dans la ville de Chandrapour, dans l'État de Maharashtra, en Inde. Je suis né et j'ai grandi dans la haute Église anglicane. Je faisais partie de la quatrième génération de chrétiens anglicans dans ma famille et dans ma ville. C'était la première mission de l'Eglise écossaise Épiscopale (partie de la Communion anglicane) en Inde et la première mission chrétienne dans ma ville, même si le gouvernement britannique à l'époque, était contre le travail missionnaire et l'interdisait.

Mon frère Polycarpe était évêque anglican. Pendant ses études de théologie, il en est venu à connaître l'Eglise orthodoxe, mais il n'a jamais connu aucune Église orthodoxe orientale, sauf les jacobites monophysites qui se disent orthodoxes. C'est l'étude de l'histoire ecclésiastique et la théologie patristique qui l'ont convaincu de la vérité de l'Orthodoxie et l'ont incité à persuader les autres de découvrir l'Orthodoxie.

Quand mon frère était encore pasteur anglican, avant d'accéder à la fonction épiscopale, il a envoyé des lettres de demande au Métropolite grec orthodoxe de Hong Kong et de l'Asie du Sud-Est, mais nous n'avons jamais obtenu de réponse de leur part. Alors, après quelques mois, il a envoyé des lettres au Patriarcat œcuménique et au Patriarcat de Moscou. Et encore, nous n'avons jamais eu de réponse de leur part. Après avoir attendu pendant quelques mois, il a de nouveau envoyé des lettres à l'Eglise Russe Hors Frontières (ERHF). Et enfin, après avoir attendu pendant quelques mois, nous avons eu une réponse d'un représentant de l'EORHF. Même si ce contact a été établi nous avons dû attendre une année de plus à partir du moment où le dialogue concernant la possibilité de la mission en Inde avait commencé.

Polycarp, Clement Nehamaiyah brother, Anglican Bishop, before moving to Orthodoxy 
Polycarpe, frère de Clément Nehamaiyah, 
                                   évêque anglican, avant de passer à l'Orthodoxie 

Enfin, en Août 2012, un laïc de Moscou nommé Serge a été envoyé à notre communauté en Inde avec la bénédiction de l'archevêque Marc. Après son rapport au Métropolite Hilarion [(Alfeyev), à la tête du ministère des Relations Extérieures de l'Église] et à l'archevêque Marc, ils ont envoyé Père Stanislav du diocèse de Carélie pour recevoir notre communauté dans l'Église orthodoxe par Chrismation en Novembre 2012. Avant que le dialogue fructueux avec l'Eglise orthodoxe ait été accompli, nous avions environ cinquante paroisses ou communautés, mais comme la transition de l'Église anglicane à l'Église orthodoxe a pris beaucoup de temps, la plupart des communautés sont retournées à l'église anglicane et seulement cinq communautés ont fidèlement suivi leur ancien évêque, qui est devenu simple laïc dans l'Église orthodoxe russe.

Lorsque nous avons décidé d'embarquer dans l'Arche de Salut -la Sainte Église-
il nous a été dit de nombreuses fois  par nos amis anglicans que nous faisions une erreur, mais par la miséricorde de Dieu, nous étions heureux et prêts à faire cette erreur. 
Un des moments les plus difficiles fut lorsque la plupart des communautés a décidé de retourner à l'Église précédente quand elles ne pouvaient plus supporter d'attendre. C'était vraiment un moment de faiblesse, et j'ai dû me demander: sommes-nous vraiment sur la bonne voie? Pourquoi est-ce si long juste pour nous accepter dans l'Église, si c'est vraiment le Corps du Christ? Comme je l'ai lu dans les instructions pour l'office de Chrismation, les convertis à l'Orthodoxie ne doivent pas être tentés de retourner dans leur hétérodoxie en raison de l'attente; de sorte que la question qui m'a frappé est la suivante: l'Eglise ne devrait-elle pas être plus enthousiaste à incorporer les gens qui désirent faire partie de la famille de Dieu? Mais comme Dieu a ouvert encore plus mon cœur, j'ai compris que Dieu ne nous a pas oubliés, mais c'est Lui Qui nous appelle à Lui dans Son Corps. Mais cela a causé beaucoup de peine pour le Malin, et c'est pourquoi il a mis des obstacles sur notre chemin.

Maintenant que je suis dans l'Église, je suis content que le Fils de Dieu ait écrasé Satan sous son pied et nous ait pris dans Ses bras. Maintenant, je vois l'achèvement de la foi. Ce n'est pas que les catholiques
romains ou les anglicans ou protestants n'aient pas la foi, ils l'ont en effet, mais c'est une foi hétérodoxe fragmentée, incomplète et erronée. Mais ici, dans le Corps du Christ, j'ai trouvé la foi complète, infaillible et orthodoxe. Je suis pleinement convaincu de ce trésor de la foi apostolique, Epouse immaculée du Christ, dont la pierre angulaire est Jésus Lui-même, tandis que les prophètes et les apôtres sont les fondations et les piliers de cette arche. 
Ici, je me sens entouré par une multitude de témoins, et je suis en constante communion avec les saints de tous les siècles. Je me souviens d'un hymne de notre période anglicane, "Qui peut laver mes péchés? Seulement le Sang de Jésus! Oh, précieux est ce flux, qui me rend blanc comme neige. Je ne connais aucune autre source [de salut], seulement le sang de Jésus !"et je trouve son accomplissement ici dans le Corps du Christ, parce que c'est seulement ici que je reçois la vie éternelle quand, chaque semaine au banquet de Dieu, je reçois comme une fête le Très Saint Agneau de Dieu, Qui a été immolé avant la fondation du monde, et Qui ôte mes péchés et me rétablit. Il n'y a pas de mots et pas de langues que je connaisse qui soient suffisants pour décrire ce que j'ai trouvé dans la maison de Dieu; car comment ces lèvres souillées peuvent-elles décrire l'indescriptible et véritable sabbat que mon âme a reçu?

J'ai goûté à la fontaine de l'immortalité et je désire ardemment que mon peuple
y goûte aussi et voit que le Seigneur est bon. L'Inde est la civilisation la plus ancienne existant encore dans le monde; c'est une terre pleine de diversités et pourtant pleine de gens simples et religieux. 
C'est à cette terre que la Très Sainte Trinité fut heureuse d'envoyer Son Apôtre pour prêcher la Bonne Nouvelle de l'Amour et le pardon de Dieu, la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Une terre païenne a été bénie par Dieu par saint Thomas, Apôtre qui doutait, mais quand il crut, sans crainte, il dépassa  tous les Apôtres. 
L'Inde est une terre cultivée par les labeurs de l'Apôtre saint Thomas et irriguée par le propre sang de son martyre. Comme notre Seigneur Jésus-Christ l'a dit: "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." Le premier grain de blé, notre Seigneur, a déjà produit de nombreuses graines, et l'Apôtre Thomas comme une de ces semences, imita son Seigneur et Dieu en Inde, en produisant beaucoup de graines. 
Malheureusement, comme le Christ nous le dit dans Sa parabole, notre Ennemi sema de l'ivraie parmi le blé: ces mauvaises herbes étaient l'hérésie nestorienne impie et le blé était les fidèles orthodoxes de l'Apôtre Thomas. Ces mauvaises herbes grandirent rapidement en épines et étouffèrent le blé cultivé par Apôtre Thomas. 
Pendant environ 1700 années, l'antique Serpent, pensa qu'il était victorieux. Mais les intercessions puissantes de saint Thomas et la Miséricorde de Dieu, l'ont à nouveau écrasé et ont augmenté le blé de l'Orthodoxie en Inde. 
Maintenant la lumière qui a été éteinte par le père du mensonge est à présent à nouveau allumée, pour ne plus jamais s'éteindre, mais pour briller comme un soleil éclatant afin d'annoncer l'Evangile du Soleil de Justice.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire