lundi 23 février 2015

En mémoire du hiéromartyr Méthode [Krasnopérov]


“Put the Priest on a Pitchfork!” In Memory of the Hieromartyr Methodius (Krasnoperov)


En 1921, les paysans se sont rebellés contre le gouvernement soviétique en Sibérie occidentale. La grandeur de l'insurrection était considérable. Les adversaires des bolcheviks réussirent à saisir les villes de Petropavlovsk, Ichim et Tobolsk, et de former le gouvernement nord-sibérien.

La suppression de la rébellion fut accompagnée par une cruauté jusqu'à présent sans précédent de la part des bolcheviks. Les forces punitives rouges fusillèrent des centaines de résidents des villages et des villes saisis au hasard et firent brûler ces lieux jusqu'au sol.

En Février 1921, les bolcheviks reprirent le pouvoir à Petropavlovsk par «le feu et l'épée." La population locale accueillit le régime soviétique sans enthousiasme.

Un conflit entre les paysans et l'Armée rouge eut lieu sur la place en face de l'église Saint-Nicolas à Petropavlovsk le 4 Février (ancien calendrier), où ce jour-là se tenait un office pontifical. Le sang fut versé. À la fin de l'office d'intercession, l'évêque Méthode de Petropavlovsk alla lui-même sur la place. L'évêque appela à la paix, et essaya de calmer ceux qui se battaient.

A ce moment, quelqu'un dans la foule a crié: "Mettez le prêtre sur une fourche!" - Après que l'évêque Méthode ait été poignardé à la baïonnette par des soldats de l'Armée rouge. Puis ils ont mis une croix dans une de ses blessures alors qu'il était déjà mort (ou, selon une autre source, alors qu'il était encore en vie).

Icon of Bishop Methodius (Krasnoperov) – sttatiana-omsk.ru

Icône de l'évêque Méthode (Krasnoperov) - 
sttatiana-omsk.ru
Le Fils d'un lecteur

Venant d'une famille appartenant au clergé, fils de lecteur, il naquit dans le village de Vyatskoe, au district de Sarapoul, dans la province de Vyatka. Il fut baptisé sous le nom de Michel. Michel connut des difficultés dans son enfance: la famille Krasnoperov vivait dans une pauvreté extrême. Son père, croyant ferme, lui apprit à ne pas se plaindre et de voir la Providence de Dieu dans tout ce qui se passait autour de lui.

Dans ces années, la plupart des enfants de familles nombreuses du clergé allaient étudier dans les écoles théologiques - comme l'a fait Michel. Il fut diplômé de l'école théologique du district de Sarapoul puis du séminaire de Viatka. En 1891, il fut ordonné prêtre à l'âge de vingt-trois ans et envoyé servir dans l'église du village: l'église de Saint-Tikhon-et de la Mère de Dieu au village de Pazdera dans le district de Sarapoul. Plus tard, il s'nstalle à Sarapoul, où il servit dans la cathédrale de l'Ascension, et enseigna le catéchisme à l'école de l'église de la paroisse locale.

Bishop Methodius (Krasnoperov) – omsk-eparhiya.ru

Evêque Méthode (Krasnoperov) 
omsk-eparhiya.ru

1898 apporta le malheur au Père Michel: il devint veuf. Après la mort de son épouse, il décida de pleinement consacrer ses années restantes au service de l'Eglise. Il s'inscrivit à l'Académie théologique de Kazan, afin d'améliorer ses connaissances théologiques. A cette époque, l'archevêque Anthony (Khrapovitsky) était recteur de l'Académie; il était considéré comme un célèbre "preneur d'âmes pour le monachisme." La connaissance avec un tel "abba" extraordinaire, ainsi que l'incroyable charisme de Vladyka Antoine, jouèrent leur rôle: Père Michel fut tonsuré et devint le hiéromoine Méthode en 1900, après deux ans.

Diplômé de l'Académie, le hiéromoine Méthode travailla dans les écoles théologiques. Il servit comme inspecteur assistant et doyen des étudiants... En 1906, il fut élevé au rang d'archimandrite et affecté comme recteur du Séminaire Théologique d'Oufa. En 1913, sa consécration épiscopale eut lieu. Le nouveau hiérarque fut affecté à Omsk comme évêque de la région Akmola, vicaire du diocèse Omsk. (En 1914, sa cathèdre fut transférée à Petropavlovsk, après quoi il fut connu comme évêque de Petropavlovsk).

Un hiérarque "rétrograde"

Monseigneur Méthode se détachait clairement par rapport aux membres de  l'épiscopat de Russie pré-révolutionnaire avec ses discours dérangeants et sa préoccupation particulière pour la condition de la foi en Russie. Il n'avait pas le moins du monde part au triomphalisme, au chauvinisme, et à l'auto-complaisance qui étaient typiques de la hiérarchie au cours de la période qui suivit la défaite de la première révolution russe. Il prévoyait la catastrophe révolutionnaire de 1917, bien avant la société russe n'ait entendu parler du Parti bolchevik.

Par exemple, à l'ouverture de la nouvelle année académique 1908-1909 au Séminaire d'Oufa, il prononça un discours acerbe pour les futurs membres du clergé, qui aujourd'hui serait considéré comme "politiquement incorrect." Il dit, entre autres choses :

"La franc-maçonnerie, avec le sectarisme - cette terrible puissance hostile envers Dieu - se propage rapidement dans le monde chrétien; dans une multitude de publications, elle promet franchement et cyniquement de "disperser au vent les cendres du christianisme moderne" dans un court laps de temps et de célébrer la triste fête de ses funérailles. Le rationalisme et le matérialisme religieux se battent contre l'Église du Christ avec non moins de succès. Les écrits du blasphémateur Renan ou Das Kapital [ Le Capital] de Marx sont lus à la place de l'Evangile du Christ. Ils prêchent le début du "royaume céleste et spirituel de la vie éternelle" sur la terre avec fanatisme et confiance. Beaucoup sont séduits par le judaïsme, l'islam, et même le paganisme. S'écartant de l'Orthodoxie, des milliers d'âmes restent sans religion. Ayant rejeté l'Evangile du Christ comme un livre d'idéaux irréalisables, les enseignants modernes, qui se disent chrétiens, essaient d'éliminer l'influence de l'Evangile de la vie pratique et de libérer les gens de toute responsabilité morale pour leur comportement personnel. Selon la morale anti-chrétienne moderne, tout acte,  même du prédateur le plus sanguinaire peut être considéré comme moral d'un certain point de vue…"

Comme on le sait, un nombre énorme de membres du clergé et de séminaristes à travers la Russie ont déclaré être des gens de croyances socialistes pendant les années de la Révolution de 1905 à 1907. Beaucoup sympathisèrent avec les idées révolutionnaires et croyaient qu'elles étaient un prolongement naturel des commandements évangéliques. Vladyka Méthode, qui n'avait pas peur de paraître "rétrograde", rejeta sans équivoque toute sorte de points communs que ce soit entre le christianisme et le communisme:

"Les fondations anti-chrétiennes de la vie déguisée sous les noms spécieux et trompeurs de nouvelle foi, de recherche de Dieu, le socialisme, le communisme, et autres - aspirent à obscurcir et à déformer au-delà de toute reconnaissance les purs idéaux chrétiens et la lumière de la vérité évangélique du Christ…"

Icon of Hieromartyr Methodius (Krasnoperov) – fond.ru

Icône du Hiéromartyr Méthode (Krasnoperov)
 fond.ru

Les paroles de Vladyka Méthode adressées aux adhérents du christianisme soi-disant "rose" ou "libéral" restent parfaitement d'actualité:

"Lorsque nous tolérons le mal qui nous entoure, nous imaginons que nous accomplissons la loi du Christ; si nous ne luttons pas contre le mal, à cause de notre mauvaise compréhension de la liberté de conscience, nous y devenons habitués à un point tel que nous commençons à le considérer comme quelque chose de normal, devenant indifférent au bien. [...] Souvent, nous montrons une sorte d'humanité excessive envers les autres dans la vie sociale: nous sommes généreux jusqu'à la bassesse, indulgents jusqu'à la dépravation, prêts à rester silencieux devant l'incrédulité ou même le blasphème, et considérons le fait de toucher à la conscience des défunts comme criminel; nous récompensons les lutteurs pour la vérité et la piété avec mépris et appelons leur saint zèle fanatisme et psychopathie…" (extrait d'un sermon à la cathédrale de l'Eglise d'Oufa le 22 Mars, 1909).

Il convient de noter que l'évêque Méthode n'a pas seulement prononcé des discours forts, mais il n'avait pas peur "d'aller au peuple." Comme le juste saint Jean de Cronstadt, il devint missionnaire  de "la pègre" de la ville. Avec les séminaristes, il commença à avoir des discussions régulières au centre des sans-abri de la ville, il célébra des offices d'intercession et de Vêpres, distribua des livres et des brochures sur la foi et l'Église à ceux qui savaient lire et écrire, et répondait à leurs questions.

Vladyka fit beaucoup d'efforts dans la lutte contre l'alcoolisme, aidant la société diocésaine de Sobriété, et aspirant à distribuer partout des brochures contre l'alcoolisme. Au cours de son ministère, le nombre de personnes qui voulaient rejoindre la Confrérie de Sobriété augmenta fortement, atteignant un nombre de plus de 400 personnes.

 Icon of the New Martyrs of the Akmola Region; St. Methodius (Krasnoperov) is in the middle – fond.ru

Icône des Nouveaux Martyrs de la Région Akmola;
 Saint Méthode (Krasnoperov) est au milieu
fond.ru

Réalités

L'assassinat du hiéromartyr Méthode n'a pas été commis en secret, "au milieu de la nuit", mais en plein jour, sur la place du village en présence de nombreuses personnes. Lorsque les soldats de l'Armée Rouge ont poignardé avec des baïonnettes l'évêque Méthode sans défense, personne n'est intervenu. Du moins, il n'y a pas de mention que quiconque parmi les personnes présentes ait tenté de le sauver.

Apparemment, personne non plus n'a cru bon d'enterrer Vladyka d'une manière chrétienne à Petropavlovsk. Le lieu de sépulture de l'évêque Méthode reste inconnu. On croit qu'il a été enseveli par les bolcheviks dans une fosse commune.

En 2000, l'évêque Méthode (Krasnoperov) a été mis aux rangs des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire