vendredi 13 février 2015

Anastasia Verina: Entrevue avec l'higoumène Damascène [Orlovsky] sur les Nouveaux Martyrs de Russie (2/2)

Icon of the New Martyrs and Confessors of Russia.

Icône des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.


-Vous avez étudié l'histoire de la vie de nombreux nouveaux martyrs et confesseurs. Dites-nous, comment une personne devient sainte? D'autant plus que leur exemple est proche de notre réalité historique.

-Chaque personne orthodoxe essaie de vivre pieusement et accomplir les commandements de Christ, car il n'y a rien de plus fiable dans cette courte vie que la vie avec le Seigneur, et l'homme doit apprendre à temps à vivre la vie de l'Eglise, la vie en Christ. 

Si une personne pieuse se trouve dans une période de persécution, elle peut devenir digne de la couronne du martyre. Si une personne était spirituellement paresseuse et ne manifestait pas beaucoup de labeur ascétique, alors avant sa fin en martyr, il lui est donné l'occasion de se ressaisir spirituellement, et de montrer sa fidélité au Christ, ne serait-ce que pendant les derniers jours de sa vie.

-Qu'y a-t-il de particulier dans le "podvig" [exploit ascétique] du martyre et de la confession du Christ dans les conditions du XXe siècle?

-Il faut dire que, contrairement à la période chrétienne primitive, où le podvig du martyre était quelque chose de public, le martyre est devenu, au XXe siècle, quelque chose d'inconnu pour le grand public. Même en l'an 2000, la canonisation de tant de saints fut une révélation pour beaucoup de gens. C'est-à-dire, que c'était un exploit plus difficile encore; car, après tout, dans de telles conditions une personne a plus d'excuses pour apostasier-personne ne sait rien à ce sujet. Mais il s'est avéré qu'il y eut très peu d'apostats dans l'Eglise orthodoxe russe, et c'est pourquoi tant de saints se sont révélés.

-Quelle importance ont ces milliers de nouveaux saints russes pour le chrétien orthodoxe contemporain? Reconnaîtrons-nous suffisamment cette signification?

-Le premier point important est que nos martyrs des derniers temps, tout comme ceux des temps anciens, témoignent de la vérité. Le second est que les martyrs et confesseurs de l'Eglise orthodoxe russe sont pour nous des intercesseurs dans la prière. Le troisième est que les martyrs, leur vie, et leur podvig de confession sont des exemples pour nous; ils nous appellent à imiter leur podvig et nous prouvent que c'est possible. Les martyrs, et les saints en général, sont également des balises qui nous aident à ne pas nous perdre dans les vagues tumultueuses de la mer de la vie. En nous orientant par eux, nous pouvons voir ce qui est important et ce qui est sans importance; nous pouvons voir comment les martyrs ont considéré du point de vue de leur foi et de leur piété les problèmes auxquels est confrontés l'homme dans le monde moderne.

Ce sont là les points importants concernant les martyrs et confesseurs, une compréhension de ce qui se trouve à la surface. Mais il y a encore un autre point important. Imaginez un instant qu'il n'y avait pas eu ce podvig des martyrs et confesseurs du XXe siècle. Il n'y aurait pas eu d'orthodoxes qui étaient fidèles à la foi, tout le monde aurait succombé à l'impiété, dédaigné tous les idéaux chrétiens, et suivi les athées impies. 

Si cela s'était produit, alors ce serait notre propre histoire aujourd'hui, où en serions-nous, et serions-nous seulement [vivants]? Les martyrs et confesseurs nous ont montré le podvig de fidélité au Christ. C'est un témoignage de la vie et de la capacité de l'humanité elle-même.

S'il n'y avait pas eu de martyrs et confesseurs, il n'y aurait pas d'histoire, tout comme lorsque l'histoire a été interrompue par le déluge universel. S'il y a des martyrs de l'Eglise, cela signifie qu'il y a encore de la vie sur terre; cela signifie que la Parole de Dieu demeure toujours en nous, et nous conduit au salut et à la vie éternelle. Lorsque cela cessera d'être, alors le Seigneur apparaîtra pour le Jugement Dernier.

Néanmoins, nous sommes maintenant peu conscients de l'importance des martyrs, et donc nous ne manifestons pas la vertu chrétienne de reconnaissance. Nous sommes aveugles dans le sens où nous n'en voyons pas le danger pour notre existence dans le temps présent. Si nous voyions ce danger, nous nous hâterions en prière vers les martyrs, [qui sont] nos contemporains proches et notre famille; nous nous efforcerions de faire usage de leur expérience, de nous enrichir à travers elle. 

Eux, comme nous, ont vécu dans une ère de triomphe de l'impiété-seulement maintenant, le Seigneur, par leurs prières a accordé un peu de répit aux hommes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire