L'icône miraculeuse
(Chaque ex-voto témoigne d'un miracle!)
(Chaque ex-voto témoigne d'un miracle!)
*
L'icône de la Toute Sainte Panaghia Yatrissa (Toute-Sainte ([id est Mère de Dieu] "Doctoresse"/ Παναγία Ιατρισσα) est une icône thaumaturge bien connue en Grèce.
Dans les premières heures du 24 Décembre 2014, un autre miracle a été ajouté à la liste attribuée à l'icône sainte.Trois personnes aux visages couverts ont fait irruption dans l'église après avoir cassé les caméras de sécurité externes. Pris sur les caméras internes, les trois voleurs ont marché jusqu'à l'icône de la Panaghia Yatrissa, apparemment pour prendre les offrandes votives (généralement en argent massif) laissées sur l'icône par les pèlerins reconnaissants.
À l'approche de l'icône, les voleurs semblent hésiter, le chef de la bande paraît se signer devant l'icône, puis tous trois partent sans prendre quoi que ce soit.
Dans les histoires d'icônes et de saints, nous lisons parfois que des "forces miraculeuses" empêcheraient les assaillants de commettre un acte pécheur; dans la vie de sainte Marie d'Egypte, une force mystérieuse l'empêche d'entrer dans une église, après quoi elle est amenée à prier devant une icône de la Mère de Dieu fixée sur la porte.
Dans les images troubles montrées dans la video ci-dessous, nous voyons à quoi cette force miraculeuse pourrait ressembler vue de l'extérieur. Nous ne savons pas ce qui se passa dans les cœurs et les esprits des futurs voleurs, qui sont encore en liberté, mais on dirait qu'ils ont été "amenés à la confusion" à tout le moins lorsqu'ils se sont approchés de l'icône
Apolytikion de l'icône de la Panaghia Yatrissa
Nectar parfumé de la Génitrice de Dieu,
Trône précieux du Roi de tous,
Tu déverses sur tous tes serviteurs du parfum
Ô Vierge ,
Toi qui portas Dieu dans ton sein.
Emplis-nous à présent de toute Grâce divine,
Nous qui te prêchons et te glorifions à jamais
*
Icône moderne
*
Video du miracle (en grec)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire