dimanche 14 décembre 2014

Saint Antoine d'Optina/ La vie spirituelle, le jeûne (R)




Optina

Au temps des peines, de la maladie, de la pauvreté, de la nécessité et de toute difficulté, il vaut mieux passer moins de temps à ruminer et à dialoguer avec nous-mêmes et nous tourner plus souvent en prière, ne serait-ce qu'un bref instant, vers le Christ notre Dieu et Sa Très Pure Mère. Ainsi l'esprit amer du découragement sera chassé, et le cœur sera rempli de joie et d'espérance en Dieu.

%

La suite de notre vie est la continuation de la miséricorde de Dieu pour l'homme, et c'est pour cela que les anniversaires et les fêtes onomastiques (fête du nom, jour du saint patron) ne devraient pas être célébrées avec autant de bruit et de dissipations, mais avec piété.

%

Fuis les conversations et tous les péchés en général, mais si tu tombes, repens-toi et le Seigneur t'aidera et tu seras plus expérimenté [dans la vie spirituelle] et plus prudent aussi. Enfin, chose très importante, ne sois pas troublé.

%

La Sainte Eglise le proclame: le jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter certains aliments, mais à repousser toute action mauvaise, à contrôler sa langue pour ne pas qu'elle se laisse aller au bavardage vain, à éviter toute colère et à s'abstenir de concupiscence, de fausseté et de flatterie. 

Quiconque jeûne ainsi est agréable à Dieu.

%

Saint Antoine d'Optina 
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire