mercredi 10 décembre 2014

Archiprêtre André [Efanov]: Ce qu’il est important pour nous de garder à l'esprit pendant le carême? (fin)


10 choses bénéfiques pendant le carême

1. La prière.
Sans aucun doute, il n'y a rien de plus important pendant le jeûne que la prière renforcée. C’est la prière et l'abstinence qui renforcent la foi; par conséquent, il serait bon d'ajouter un ou deux canons ou plusieurs prières supplémentaires à sa règle de prière. La lecture du Psautier est très bénéfique. Nous devrions également renforcer notre prière pour notre prochain, car il a quelquefois plus besoin que nous - et parfois encore plus - de soutien dans la prière.

2. La confession et la Communion.
Assurez-vous d'avoir recours à la confession et à la Communion à plusieurs reprises - ou, à tout le moins, une fois - pendant le jeûne. Il n’est rien de meilleur pour la discipline de l'âme que d'avoir une confession sincère et exhaustive; et rien ne nourrit mieux l'âme que ne le fait le Pain de Vie.

3. Les actes de charité.
Saint Séraphin de Sarov nous dit: ". Le vrai jeûne ne consiste pas simplement à épuiser la chair, mais à prendre ce morceau même de pain que tu voulais manger, et de le donner à une personne affamée." Par conséquent, aider votre prochain avec diligence devrait être une partie importante du carême. N’oublions pas que, en aidant notre prochain, nous aidons avant tout le Christ Lui-même.

4. La Prière de Jésus.
Il est utile de porter une attention particulière à la prière de Jésus. L'apôtre nous exhorte à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Bien que même en dehors du jeûne, ce n’est pas une petite quantité de temps dans la vie d'un chrétien qui devrait être consacrée à l'acquisition de la Prière de Jésus, le meilleur moment pour œuvrer dans ce domaine est le carême. En consacrant tout notre temps libre à la prière de Jésus, nous allons sans aucun doute en tirer profit pour nos âmes pendant le carême.

5. Les lectures spirituelles.
Un chapitre de l'Evangile et deux chapitres des autres livres du Nouveau Testament devrait être une lecture obligatoire pour tous ceux qui jeûnent. La Bible est une source inépuisable de sagesse divine, un don de Dieu qui ne doit jamais être négligé. Le néophyte devrait certainement consulter un commentaire au moins une fois, vers lequel il pourra recourir à nouveau si des questions se posent. Il est difficile de donner des conseils généraux pour la lecture d'autre littérature spirituelle, mais, en règle générale, on pouvait lire les Sentences des Pères du Désert et la Vie des Saints, ainsi que les œuvres des startsy d’Optina, de saint Ignace (Briantchaninov ), et de saint Théophane le Reclus. La création d'une liste de livres pour tout le monde, cependant, serait difficile. Il est important que la littérature spirituelle soit pour l'édification, menant le lecteur à un état de vigueur spirituelle, et non pour la distraction de ce lecteur.

7. Le pèlerinage.
Cela a déjà été mentionné ci-dessus, mais il est utile d'ajouter que les âmes découragées qui ont besoin de réconfort et d’affermissement feraient bien de recourir au pèlerinage.

8. Le sommeil.
C’est une chose merveilleuse que de passer une partie de la nuit en prière. Mais tout le monde n’est pas capable de cela. Néanmoins, il convient de noter que la prière nocturne harmonise l'état de son âme, l’amenant à la paix et à la tranquillité et la renforce dans sa lutte contre la tentation.

9. L’humilité.
N’oublions pas que l'humilité n’est pas une question d’auto-dérision orgueilleuse. La reconnaissance de notre infirmité spirituelle et de notre incapacité à faire quoi que ce soit, sans l'aide de Dieu - et, par conséquent, de demander la bénédiction de Dieu pour chaque activité et de prier pendant ces activités - devrait être la norme pour les chrétiens. Une telle condition est plus facile à acquérir pendant le carême.

10. L’Amour.
Nous vivons à une époque où l'amour s’est presque entièrement refroidi. Par conséquent, nous demandons au Seigneur de l'amour envers tout le monde sans exception. Le Seigneur, bien sûr, nous envoie cet amour - nous avons simplement besoin d'apprendre à l'accepter. En observant les règles ci-dessus - et surtout par la reconnaissance de notre propre indignité - nous allons progressivement devenir des récipients capables de contenir le vin de l'amour de Dieu. Mais sans amour tout cela n’aboutira à rien. Un jeûne sans amour ne nous apportera que du mal.
C’est tout ce que je voulais dire au début de ce carême. Les temps ne sont pas faciles ni pour l'Eglise dans son ensemble, ni pour chacun de nous, chrétiens. Par conséquent, nous acceptons la durée du carême […]qui se trouve devant nous comme un don pour vivre dans l'abstinence et la perfection spirituelle. Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation: l'esprit est prompt, mais la chair est faible (Matthieu 26:41).
Chers frères et sœurs, je vous salue en ce début de carême!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire