mardi 9 décembre 2014

Archiprêtre André [Efanov]: Ce qu’il est important pour nous de garder à l'esprit pendant le carême? (1)

Le Père André parle ici du Carême des Apôtres, mais son texte peut s'appliquer à tous les autres carêmes de l'année liturgique. Notons que pour beaucoup de sujets de cet article, il pourrait mentionner la consultation du confesseur ou du Père spirituel.


Le carême, par définition, est un temps d'abstinence. Par conséquent, efforçons-nous de nous abstenir de tout ce qui n’est pas bénéfique pour nos âmes:

 10 choses qui ne sont pas bénéfiques pendant le carême
 1.  La Télévision. 

Il me semble que la télévision est le premier sur la liste des choses qui ne sont pas bénéfiques. Les émissions de télévision obligent les téléspectateurs à gaspiller une partie de leur vie "pour quelqu'un d'autre." Il y a eu le cas d'une mère qui a refusé d'émigrer pour être avec ses enfants, parce que le pays dans lequel ils l’avait invitée avait arrêté de passer le feuilleton "Santa Barbara." Quand vient le temps de dire que la télévision devrait être limitée pendant le carême, vous entendez que les gens sont prêts à renoncer à regarder les nouvelles et à jeûner très strictement en ce qui concerne la nourriture, mais ils ne peuvent pas renoncer à regarder des émissions de télévision.

C’est précisément cette obsession nuisible (celle qui nous enseigne à vivre une vie imaginaire et à sympathiser avec le vice et la passion, comme elles sont dictées par les réalisateurs et scénaristes) que nous devons abandonner, au moins pendant le carême. Je conseille aussi de regarder moins de films: presque tout ce qui est dit à propos de la télévision peut être appliqué à tout film moyen. Les nouvelles sont également peu susceptibles d’engendrer un tempérament calme et une disposition à la prière pour quelqu'un qui jeûne. Par conséquent, si vous n’avez pas encore débranché l'antenne de votre téléviseur, c’est le moment de le faire.

2. Le service de téléphone cellulaire illimité.
À moins que votre travail ne vous oblige à avoir un service téléphonique illimité, il serait préférable d'y renoncer pendant le jeûne. La communication illimitée est très peu profitable pendant le temps que l'Eglise a alloué à la prière et la lecture spirituelle; elle affaiblit considérablement l'âme. Soyons aussi prudents avec nos téléphones fixes.
3. L'Internet.
La meilleure chose est de dresser une liste précise des sites Web que vous pouvez visiter pendant le carême. Tout ce qui n’est pas lié au travail ou à l'obédience doit être strictement réglementé. Même un site familier qui est totalement inoffensif à des heures régulières, pourrait fournir des informations qui ne sont pas profitables pendant le carême. Par conséquent, avant de suivre un lien, réfléchissez à ce qu’en seront les conséquences pour votre âme qui jeûne.
4. Les communications personnelles.
Il va sans dire que quelqu'un qui jeûne ne doit pas mettre son abstinence en spectacle devant les autres. Néanmoins, il est très important pour son bénéfice spirituel de restreindre la communication avec les autres. Cela devrait être fait avec soin, afin de n’offenser personne par notre refus. Parfois, il est nécessaire pour le bien du prochain de négliger notre silence. Parfois, notre engagement peut sauver l'âme du prochain, ou même sa vie. Cependant, les potins, le babillage et le bavardage vide peuvent causer des dommages non seulement à la personne qui jeûne, mais aussi à ceux qui sont autour d’elle. Soyons prudents avec nos paroles, ces épées à double tranchant capables à la fois de guérir et de détruire.
5. Un repos excessif.
Tout comme le travail immodéré est mauvais pour sa santé, et même pour son âme, le repos excessif  (autorisé seulement pour les malades) l’est aussi. En se reposant excessivement au cours d'une période de carême, nous nous privons des avantages de la lutte spirituelle.
6. Les autres divertissements.
Ici, il est extrêmement important de déterminer pour soi-même ce qui est et n’est pas acceptable pendant ce temps où l'âme est comme une abeille qui collecte du miel. Tout comme une abeille travaille pendant saison de la floraison, quelqu'un qui jeûne ne devrait donc pas être distrait par tout ce qui interfère avec le but principal du carême. Cela s’applique à la musique, aux jeux, à la célébration de divers anniversaires, et à bien d'autres choses. Néanmoins, toutes les choses dans la modération: vos invités seront perplexes si une célébration se transforme en une conversation édifiante pendant que l’on mange du chou sec.
7. Les voyages.
On peut accepter le pèlerinage, mais même cela doit être fait dans des limites. Il est encore mieux de passer le carême dans le calme de sa propre maison si possible. On ne peut pas toujours reporter ses congés annuels en un lieu de vacances, mais dans ce cas il faut se rappeler que l'on a déjà rompu le carême dans une certaine mesure. Par conséquent, dans de tels cas, il est important de décider de ses priorités. Après tout, les enfants ont parfois besoin d'une pause hors de la ville. En outre, le calendrier des vacances ne dépend pas toujours de nous.
  8. La nourriture
Quelqu'un qui jeûne devrait savoir ce dont il est capable de s’abstenir pendant le carême, de sorte qu'il ne porte pas atteinte à sa santé. La viande, bien sûr, ne doit être autorisée que pour ceux qui ont une maladie grave; comme pour tout le monde, leur jeûne devrait être raisonnable. Un métallurgiste ne devrait pas abandonner le lait, tout comme un étudiant ne doit pas renoncer au poisson. Les calendriers religieux qui comprennent de nombreuses règles monastiques de jeûne ne sont pas, de manière générale, adaptée pour les laïcs. Il est plus important d'abandonner les aliments qui nourrissent les passions que ceux qui nourrissent le corps: par exemple, les sucreries et les aliments gastronomiques sont plus nuisibles à l'âme qu'un verre de lait ne l’est à quelqu'un qui s’adonne en grande partie à un travail physique. L'abstinence de nourriture n’est rien de plus qu'un moyen en vue de maintenir l'âme et le corps dans un état de mesures disciplinaires - ce n’est pas une fin en soi. Cela est extrêmement important. Par conséquent, si vous êtes invité par quelqu'un, il est inutile de traumatiser vos hôtes avec votre déploiement d'abstinence. Il serait préférable d'augmenter la rigueur de votre jeûne plus tard, de sorte que le jeûne puisse être rentable à votre âme et votre corps sans vous aliéner ceux qui ne pratiquent pas l'Orthodoxie.
9. L’alcool.
Il convient de garder à l'esprit que toute quantité d'alcool consommée pendant le jeûne doit être considérée dans une certaine mesure comme non « carémique », car toute boisson alcoolisée affaiblit l'âme dans une mesure plus ou moins grande, la rendant incapable des œuvres du jeûne. Le vin n’est autorisé que les jours de fête, et même alors, avec une stricte modération.
10. Les relations conjugales.
Indépendamment des discussions de grande envergure qui ont eu lieu au cours des dernières années en ce qui concerne cette question, je suis certain que les relations conjugales pendant le jeûne, ne peuvent qu’affecter la qualité du jeûne. Mais pour s’engager dans une telle rigueur du jeûne, lorsque les conjoints sont abstinents pendant tout le carême - par consentement mutuel et sans nuire à leur mariage - il faut acquérir de la maturité spirituelle. Par conséquent, dans le cas donné, il est important d'agir raisonnablement et prudemment. La chose la plus importante à retenir est que, bien que vous pourriez être en mesure de cuisiner pour une seule personne dans un seul pot, dans le cas de relations conjugales - et surtout au lit - la question doit être considérée à deux. Il est préférable de violer le carême que d'infliger de la peine à sa «moitié» en les refusant.
Bien sûr, l'abstinence est belle et bonne - mais seulement si elle est faite dans un but précis. Par conséquent, il est utile de réfléchir non seulement à ce que l'on doit abandonner, mais plus généralement de réfléchir de ce à quoi l'on devrait accorder plus d'attention quand on jeûne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire