mercredi 12 novembre 2014

Revêtir l'armure du Christ pour devenir un guerrier du Royaume...


Saint Nestor avec saint Dimitri

Saint Nestor était seulement adolescent quand il décida qu'il en avait assez que les chrétiens locaux soient abattus en combat forcé contre un géant nommé Lyaeus. L'empereur Maximien avait mis en place une plate-forme surélevée dans le centre de Thessalonique où il forçait les chrétiens à se battre pour leur vie contre le mercenaire Vandale apparemment invincible "qui était une bête en apparence et en caractère."

Nestor était mince et pas très grand, mais apparemment cela ne le préoccupait pas. Il rendit visite à saint Dimitri en prison et il prit sa bénédiction pour se battre avec Lyaeus. Le saint lui fit le signe de la Croix sur la tête et le cœur, et prophétisa: " Tu seras à la fois victorieux et tu souffriras pour le Christ."

Nestor entra dans le centre-ville et approcha de la plate-forme de combat. Autour de la plate-forme étaient de nombreuses lances fixés dans le sol. Lyaeus s'était fait un nom pour lui-même en lançant ses victimes vaincues vers le bas sur les lances.

Si jeune et léger de carrure était Nestor, que tant l'empereur que le vandale hésitèrent à relever son défi. Mais quand il expliqua qu'il serait victorieux par la puissance du Christ, les deux hommes aspirèrent à le voir mort. Montant sur la plate-forme, Nestor cria: "Ô Dieu de Dimitri, aide-moi!"

Lyaeus se précipita sur lui à travers la plate-forme, et merveille des merveilles, Nestor engagea le combat, dirigea  habilement son élan, et le jeta à partir de la plate-forme sur les lances mêmes qui avaient tué tant de chrétiens. La foule dit avec éclat et spontanément, "Grand est le Dieu de Dimitri!"

Peu de temps après, les deux saints Dimitri et Nestor furent mis à mort pour leur foi. Pourtant, clairement, ils n'avaient pas "peur de ceux qui tuent le corps, et après cela, ne peuvent rien faire de plus" (Luc 12:4). Ils avaient "revêtu l'armure de Dieu" (Ephésiens 6:11). Ils se tenaient, ayant ceint leur taille avec la vérité, mis la cuirasse de la justice, chaussés leurs pieds avec le zèle de l'Evangile de paix, et pris le bouclier de la foi, le casque du salut, et l'épée de l'Esprit. Ils furent des guerriers du Christ et des vainqueurs jusques à la fin.

Être guerrier pour le Christ n'a pas d'âge minimum ou de qualifications sportives; l'enfant-martyr Kyriacos était âgé de seulement trois ans, mais ceci est une autre histoire. 

Tous les guerriers du Christ, cependant, doivent vouloir "être des hommes" ou "être virils" (1 Cor. 16:13). Cela ne signifie pas être masculin (le terme «viril» est utilisé pour décrire des saintes aussi souvent que des hommes); cela signifie être ce qu'un être humain est vraiment destiné à être: brave, courageux et authentique dans l'obéissance à Dieu.

Quand nous sommes petits, l'obéissance à nos parents nous apprend à obéir. Comme "hommes", comme adultes, nous mettons cette capacité en action dans notre relation avec Dieu. Obéir à Dieu est viril; c'est ce que font les humains authentiquement matures. 

Et cette obéissance nous conduit à une existence chrétienne courageuse et brave. Elle nous conduit sur la voie d'être des guerriers pour le Royaume Céleste, où nous sommes vainqueurs, par la puissance du Christ, "des principautés, des puissances, des dominations des ténèbres de cet âge, et des esprits méchants dans les lieux célestes." La bataille spirituelle,  c'est la vie, et l'identité, du guerrier chrétien, du chrétien adulte.

Lorsque que j'étais enfant, mon grand-père m'amena un jour regarder un groupe de jeunes veaux dans le ranch à côté du sien. Ils étaient dans un grand enclos, récemment séparés de leur mère, meuglant tristement, et clairement mécontents de leur nouvelle condition. Certains étaient rongés par leur perte, certains battaient avec colère leurs voisins, tandis que d'autres avaient juste trouvé un coin pour se morfondre. "Tous venaient de finir d'être sevrés de leur mère. Voilà pourquoi nous les appelons les sevrés. Il est temps pour eux de grandir qu'ils le veuillent ou non. C'est juste ainsi qu'est la vie."

Il se mit à rire tandis qu'il observait les créatures qui s'apitoyaient. "Regarde les bien, regarde la façon dont ils agissent tous comme si la vie était trop difficile." Il se tourna alors vers moi avec, dans ses yeux, l'air de dire "sois prêt pour quelque parole de sagesse". "Tu peux être beaucoup de choses dans la vie, mais ne sois pas un sevré."

Par les prières des saints guerriers Dimitri et Nestor!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire