mercredi 22 octobre 2014

Sur le blog Saint Materne: Fidélité au Christ ou à un homme qui prétend Le remplacer: saint Marc d'Ephèse contre le pape Eugène de Rome


Saint Marc d'Ephèse


*

Saint Marc d'Ephèse au pape de Rome Eugène, lors de l'interrogation après le Concile de Florence :

"Les conciles ont condamné ceux qui n'obéissaient pas à l'Église et s'en tenaient à des opinions contraires à sa doctrine. Je n'ai pas exprimé mes propres opinions, je n'ai rien introduit de neuf dans l'Église, je n'ai pas non plus défendu la moindre erreur. Mais je reste fermement fidèle à la doctrine que l'Église, l'ayant reçu du Christ Sauveur, a toujours gardé et garde."


Le pape de Rome Eugène, à propos de saint Marc d'Ephèse, après Florence :

"ce maudit Ephésien, crachant sa pensée empoisonnée partout. Si seulement l'empereur avait consenti à ce qu'il soit châtié comme il le mérite, de la même manière que Constantin avait permis le châtiment d'Arius - ce poison de l'Église - on n'aurait pas à la fois gaspillé du temps et de l'argent."


Acte de repentance des évêques Grecs qui s'étaient soumis aux catholiques-romains et avaient souscrit au Concile de Florence :

"Nous avons trahi notre foi. Nous avons échangé la piété contre l'impiété. Nous avons renoncé au sacrifice pur et sommes devenus mangeurs d'azymes. Que nos mains soient tranchées, pour avoir signé si injuste décret. Que nos langues soient arrachées, pour avoir consenti à la croyance des Latins"


Citations:

Blog saint Materne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire