jeudi 30 octobre 2014

Sur le blog Orthodox England


golovkin_o_nektarij1_200_auto
Archimandrite Nectaire (Golovkine)


L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déclaré dans une interview au journal The Independent, bien connu pour son attitude agnostique libérale-démocrate, qu'il doute parfois de l'existence de Dieu à cause des injustices dans le monde. 

"L'autre jour, je priais pour quelque chose tandis que je courais, et je me suis retrouvé disant à Dieu: Regarde tout cela est très bien, mais n'est-il pas temps que Tu fasses quelque chose - si Tu es là. Plus tôt dans l'interview, quand on lui demanda s'il avait des moments de doute, l'archevêque Welby a répondu: Oui. De beaucoup de façons différentes. Il y a des moments, bien sûr, où on pense y a-t-il un Dieu, où est Dieu?" 

Cette entrevue scandaleuse a suscité aujourd'hui les commentaires caractéristiques d'un prêtre orthodoxe bien connu de Saint-Pétersbourg, l'archimandrite Nectaire (Golovkine). Il a dit: 

" Le catholicisme occidental a donné naissance au protestantisme, ce qui a entraîné le rationalisme et l'athéisme. Volà la chaîne spirituelle du catholicisme. La grâce de Dieu quitte ceux qui tombent loin du système vivant et enraciné dans l'Orthodoxie. L'âme de celui qui a chû loin de Dieu n'est pas en contact avec les miracles de la grâce, mais est soumise à l'invasion de signes faux et démoniaques. Ce malheureux homme, chef de l'Église d'Angleterre, n'a pas été trouvé digne d'assister à un seul miracle dans sa vie. Dans l'Église orthodoxe chaque prêtre est à plusieurs reprises en contact avec des miracles divins dans son ministère." 

Je peux énumérer un nombre incalculable de miracles dans mes trente années de ministère pastoral. Il y a eu des miracles depuis l'envoi de pluie par les prières de chrétiens orthodoxes, jusques aux signes étonnants et incompréhensibles de Dieu. Je ne puis que me sentir désolé pour cet anglican parce qu'il appartient à une soi-disant église qui est stérile. Il n'y a pas de Grâce en elle, aucune sensation de se tenir devant Dieu." 

"Le chef de l'Église d'Angleterre appartient à une branche sèche qui est tombée. L'Anglicanisme a abandonné la puissance vivante de l'Orthodoxie, l'organisme enraciné alimenté par la grâce de l'Esprit Saint. Nous n'avons pas renversé et gaspillé l'enseignement apostolique, nous l'avons gardé avec le plus grand soin, nous avons pris en charge le Calice de la Grâce de Dieu au sein de l'Eglise Orthodoxe." 

"La déclaration de cet anglican est révélatrice de l'état d'une âme qui est en dehors de la grâce de l'Eglise orthodoxe... Ce n'est pas par hasard qu'il est dit: "Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. L'orgueil qui a engendré la chute hors de l'Orthodoxie a produit la résistance divine. Toutes les sectes et hérésies ont surgi dans l'orgueil. Quand un réformateur ou un autre expose son enseignement, il s'oppose à l'Église, aux Conciles Œcuméniques. Quand quelqu'un quitte l'Eglise, c'est un signe d'orgueil, qui l'allie avec le Diable." 

Pour notre part, nous nous demandons pourquoi l'ancien cadre dans l'industrie du pétrole, Justin Welby, n'a pas l'honnêteté de donner son gros salaire et sa prestigieuse maison et de remettre son office à quelqu'un qui croit vraiment en Jésus-Christ et qui connaît le Fils de Dieu. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire