lundi 20 octobre 2014

Saint Pacôme de Chios: Sur la communion fréquente aux mystères du Christ

Saint Pacôme 
(1839/1905)
Fondateur de la skite des Saints Pères de Chios
et guide spirituel de saint Nectaire d'Egine

Qui ne se lamentera pas à cause de l'ignorance de nos prêtres actuels et qui n'aura pas pitié de leur état? Où a-t-on entendu dire que les chrétiens allaient à l'église, demandaient à recevoir la Communion, et que les prêtres les en empêchaient en disant que " la Communion n'est pas de la soupe de tomate"? Ils disent encore: " il n'y a pas quarante jours que tu as communié, et pourtant tu veux encore le faire?" Même pendant la première semaine du carême, je connais beaucoup d'hommes et de femmes qui observent le jeûne de trois jours et qui, le mercredi, vont aux Présanctifiés pour communier et en sont empêchés par les prêtres qui disent: " Tu as mangé de la viande jusqu'à hier, et aujourd'hui tu viens communier?" Et ils ajoutent ensuite: " Les Présanctifiés sont pour les prêtres, et non pour les laïcs." 

Hélas! notre ignorance et notre folie! Bien que toi, le clerc, tu manges de la viande le soir et qu'il t'arrive souvent d'avoir bu, pourtant tu vas célébrer la Liturgie, mais celui qui jeûne avec une telle révérence, tu l'en empêches? Et tu lui refuses un tel bienfait et une telle sanctification.

Voyez-vous l'ignorance de nos prêtres? "Ces Présanctifiés sont pour les prêtres, disent-ils, pas pour les laïcs." Saint Basile le Grand dit: " Je donne la Communion à mes paroissiens quatre fois par semaine," tout comme saint Jean Chrysostome et toute l'Eglise le faisaient. Ils avaient l'habitude de communier quatre fois par semaine, et parce que durant le Grand Carême, la Liturgie ne pouvait avoir lieu durant la semaine, les saints Pères ont décidé de faire une Liturgie des Présanctifiés, dans le seul but de permettre aux chrétiens de communier durant la semaine, et vous dites que les Présanctifiés sont pour les membres du clergé?

Et remarque, ô lecteur, aussi longtemps que cette pratique de la Communion fréquente fut observée par les chrétiens, leurs cœurs furent enflammés par la Grâce de la Sainte Communion, et ils allaient comme des brebis vers leur martyre. C'est pourquoi, tout prêtre qui empêche les chrétiens de recevoir la Communion Immaculée, qu'il sache bien qu'il pêche grandement. Cependant, je ne dis pas que nous devrions le faire simplement à notre guise, mais avec une préparation correcte.

J'ai aussi souvent entendu certains prêtres dire: "Je suis prêtre, et je célèbre la Liturgie et je communie fréquemment, mais les laïcs n'ont pas cette permission." En cela, mon frère prêtre, tu es grandement dans l'erreur car la Communion ne distingue pas du tout le prêtre et le laïc; car toi le prêtre, tu n'as pas une autorisation pour communier fréquemment que n'a pas un laïc. Sur ce sujet, j'ai de nombreuses preuves des saints, selon lesquels la Communion aux Mystères Immaculés devrait être reçue fréquemment par tous, sans distinction, qu'ils soient hiérarques, prêtres ou individus laïcs, hommes et femmes, sauf ceux qui ont été mariés trois fois; quiconque a eu trois époux/épouses, ne peut recevoir la Communion que trois fois l'an.

J'ai une myriade de preuves à ce sujet, mais laquelle d'entre elles dois-je mentionner pour toi en premier? Celle de Chrysostome, de Clément, de Syméon de Thessalonique, de David? 

Laquelle dis-je, dois-je d'abord te dire? Sur ce thème, j'ai tellement de preuves, que je devrais remplir un livre tout entier. Pour cette raison, j'abrège et je te dis immédiatement seulement ce qui suit: si tu ne veux pas donner fréquemment la Communion aux chrétiens, et qu'ils s'approchent des Mystères pour communier, pourquoi tiens-tu le Saint Calice, le montres-tu aux chrétiens en disant depuis l'autel," avec crainte de Dieu, foi et amour, approchez du Seigneur"? Et puis tu les en empêches, étant ouvertement trompeur? Ainsi, d'un côté tu les invites, et de l'autre tu les chasses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire