dimanche 14 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (5)




Le ressentiment et l'auto-justification

 La première chose qui rend  l'âme malade est l'auto-justification. Il est difficile pour une personne de souffrir d'offense dans le monde sans tenir la personne qui l'a faite dans le mépris.

-Saint Isaac le Syrien dit: "Celui qui peut souffrir l'offense et avoir en son pouvoir de l'excuser atteint la consolation de Dieu." 

C'est certainement vrai. Et pourtant, comment cela serait-il si, au lieu de répondre à l'offense par la haine, vous souriiez aimablement à votre persécuteur et vous priiez pour lui?

Un bon chrétien ne devrait pas avoir d'ennemis, par une petite mesure de volonté et de conduite. Ce n'est pas seulement pour lui-même; si vous savez que quelqu'un souffre de difficulté à cause de vous, allez lui demander pardon, car si vous êtes en colère avec lui aussi, alors il y aura deux personnes vêtues de haine; et si vous vous rapprochez de lui avec amour, alors peut-être que vous le gagnerez à votre cause et vous gagnerez tous deux la paix.

Dieu vous a dit de pardonner, car alors vous serez également pardonnés. Qui d'entre nous n'a pas besoin de pardon? Alors, pourquoi devriez-vous en être privés et vous justifiez-vous, quand vous savez que Dieu donne le plus grand pardon, car Lui seul connaît le cœur de l'homme? Par conséquent, donnez à Dieu  la vérité et faites-lui des offrandes, et votre âme de cette manière gagnera la paix. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire