samedi 27 septembre 2014

Père Barnabas (Powell): Vos dents sont bien, maintenant parlez-moi de l'Orthodoxie!


Le révérend Père Barnabas Powell est également rédacteur pigiste. Il a commencé sa carrière à The Chieftain alors qu'il était prêtre de l'Eglise orthodoxe saint Michael de Pueblo. Il vit maintenant dans l'État de Washington.

*
  
"J'ai entendu dire que vous êtes prêtre," a fait remarquer l'hygiéniste,fixant la la bavette autour de mon cou pour un nettoyage dentaire. "Puis-je vous demander quel genre?" 

"Orthodoxe", ai-je dit rapidement, tandis que les instruments de son métier descendaient. Les hygiénistes sont souvent de bons causeurs. 

C'était ironique, étant donné les complications rencontrées par ceux qui sont de l'autre côté du dialogue. 

Ma réponse a été inutile. 

"Pardonnez mon ignorance, mais ce n'est pas chrétien, hein? Alors, vous êtes juif? "

J'ai répondu en reformulant que j'étais "chrétien orthodoxe." 

"Où est-ce que ça se range?" continua-t-elle. "Je suis protestante, et je connais le catholicisme, mais "orthodoxe," c'est nouveau." 

J'ai attendu une pause du détartrage avant de répondre: "Nous sommes en fait l'église la plus ancienne."

Elle fronça les sourcils, et j'essayai d'élaborer avant que les outils ne recommencent le  travail. "La Pentecôte est arrivée, lorsque le Saint-Esprit est descendu 50 jours après la Résurrection. C'est alors que mon église a commencé. Mille ans plus tard, une partie s'est détachée et est devenu le catholicisme, le protestantisme s'est séparé [des catholiques] encore 500 ans après."

Longue pause. Soit elle pensait, ou s'est rendu compte qu'il était risqué de me faire parler. Après avoir commenté quelques calculs, elle a continué: "Alors, en quoi croyez-vous? Dieu, évidemment, et Jésus. Croyez-vous que Jésus est humain et divin? "

Je devais parler en petites bribes sonores, quand je pouvais parler. "Nous croyons en Dieu le Père, en Son fils Jésus, et au Saint-Esprit (ce que nous appelons la Sainte Trinité). Et nous croyons que Jésus est à la fois Dieu et homme. Nous disons qu'il est "consubstantiel" au Père ". 

"Ça fait un peu technique," réfléchit-elle. (Heureusement que je n'ai pas dit "homoousios"). "Mais je pense que j'ai déjà entendu ça avant." 

"Ce sont des doctrines de base la plupart les chrétiens acceptent, même si la plupart ne savent pas d'où ils viennent," expliquai-je. 

"Elles sont dans la Bible, n'est-ce pas?" 

"Dans un sens," J'ai mesuré. "La Trinité, et les deux natures du Christ - le fait qu'Il soit à la fois Dieu et homme - sont là, mais pas en autant de mots. L'Ecriture doit être interprétée. Les gens ont parfois interprété d'une manière qui fait que le Christ inférieur au Père, ou même pas humain."

"Alors, comment cela s'est-il résolu?" 

Le nettoyage était presque terminée, mais j'ai eu une dernière chance. 

"Il y a eu un concile de tous les évêques (les successeurs des apôtres), qui se sont réunis en 325 pour fournir une interprétation correcte de l'Écriture. Nous l'appelons le Credo de Nicée, et il oriente notre compréhension de l'Écriture jusques à ce jour."

"Hum," elle fit une pause, "Vous êtes prêt pour le Dr X... maintenant, mais puis-je poser une dernière question?" 

J'ai hoché la tête en signe d'assentiment. 

"Si l'Orthodoxie est venue en premier, et a toutes ces réponses, pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler avant?" 

Sa question m'a piqué bien plus que lorsque le détartrage a touché certaine dentine. Elle avait trouvé la plus grande lacune de l'Orthodoxie. 

"Parce que nous avons fait un travail minable pour répandre la nouvelle," répondis-je. 

"Eh bien bonne chance avec ça", résume t-elle, "et revenez dans six mois." 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire