vendredi 26 septembre 2014

Père Andrew: Le temps des décisions pour l'église anglicane




Père Sophrony de Maldon

*
Si "l'église anglicane" ["Church of England"] est, comme nous orthodoxes le croyons, simplement un groupe de congrégations protestantes sectaires, alors la décision d'introduire des femmes "évêques" est attendue depuis longtemps. 

La seule raison pour son retard peut être la misogynie. Après tout, la première femme pasteur, il y a septante  ans, et la première femme "évêque" de la Communion anglicane ont été introduites il y a une décennie. 

Quant à la tête de l'église anglicane, c'est une femme [la reine d'Angleterre] et tous les "évêques" de l'église anglicane sont nommés par le Premier ministre, qui peut être une femme, et peut-être athée. Si le vicaire moyen de l'église anglicane" est vraiment simplement un travailleur social, alors il est purement sexiste d'interdire les chefs de départements du travail social de sexe féminin. 

D'autre part, si "l'église anglicane" faisait partie de l'Eglise orthodoxe, qui est, le Corps du Christ, son clergé féminin serait hérétique. Pour la Bible, il est clair que le Christ, qui a annulé toute institution humaine, n'a choisi que des hommes comme apôtres, en précisant que la différence entre les hommes et les femmes n'est pas due à une institution humaine, mais est divinement ordonnée et renvoie à la création comme elle est décrite dans les premiers chapitres de la Genèse. 

Cependant, depuis que "l'église anglicane" ne fait pas partie du Corps du Christ, mais qu'elle est simplement une secte de la Réforme manipulée à l'échelle nationale, qui, par définition, a nagé avec la marée laïque depuis qu'elle a été fondée sur l'adultère de série de l'assassin et bandit, Henry VIII, alors tout va bien. 

Si les membres de l'Église d'Angleterre ne connaissaient pas et ne croyaient pas encore à l'absurde "théorie des branches", ils devront effectuer une révolution dans leur vie et leurs valeurs civilisationnelles, c'est-à-dire, s'ils souhaitent vivre une vie honnête cohérente avec le christianisme de l'Eglise. 

Il y a près de quarante ans, je me souviens feu Père Sophrony (Sakharov), qui ne fut jamais autorisé à recevoir un membre de l'église anglicane dans son église orthodoxe grecque, disant à une ancienne anglicane qui se plaignait qu'elle souffrait dans l'Église orthodoxe : "L'Eglise fait mal". Pour une raison qui me dépasse tout à fait, elle fut bouleversée par ce fait. Bien sûr, l'Église fait mal. Église signifie être crucifié. Cependant, cela signifie aussi être ressuscité des morts. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire