jeudi 14 août 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière aux saints

XXXI: Prayer to the Saints



La tradition de la vénération des saints est très ancienne dans l'Eglise chrétienne; elle a existé dès le moment de l'apparition de l'Eglise, dès les premières années de son existence. Les Églises chrétiennes de l'Antiquité ont été construites sur les tombes des martyrs. Et c'était le sang des martyrs, selon les mots d'un ancien écrivain ecclésial, qui était la "semence du christianisme"; c'est-à-dire que le christianisme se répandit par les exploits des martyrs.
Les martyrs sont des gens qui ont montré par l'exemple de leur propre vie et de leur propre mort que l'homme peut répéter l'exploit de Christ; que l'homme terrestre, malgré toutes ses faiblesses et toutes ses infirmités, peut également se sacrifier pour les personnes et pour Dieu, comme l'a fait Jésus-Christ. 
Celui qui s'est offert en sacrifice est devenu un héros spirituel aux yeux d'autres personnes, surtout aux yeux de ceux qui le connaissaient. La vénération de ce saint a commencé immédiatement après sa mort. La tradition a été conservée jusqu'à nos jours selon laquelle une église orthodoxe doit avoir au moins une petite particule d'un saint. On ne devrait pas célébrer la Divine Liturgie sur une simple table: elle doit être célébrée sur une Sainte Table ou sur un plan spécial dans lequel une partie des reliques d'un saint est cousue. La raison en est que les martyrs et les saints sont la fondation sur laquelle l'Eglise chrétienne est construite. Nous prions les saints parce que ce sont des gens qui, bien qu'ils fussent comme nous, grâce à l'exploit de leur vie ont atteint la déification, devenant comme le Christ. Nous les prions, car ils ont suivi la voie que nous essayons de suivre. Et l'expérience de beaucoup de témoins chrétiens témoigne du fait que les saints entendent nos prières et y répondent.
Je tiens à mentionner très brièvement un phénomène négatif lié à la vénération des saints. Les faits, c'est que certaines personnes considèrent les saints un peu comme les païens considéraient leurs dieux, sur le principe suivant "Quel saint peut aider pour telle chose ?" De telles personnes vont à l'église et demandent: "A quel saint dois-je mettre un cierge afin d’obtenir un appartement?" "Quel saint devrais-je prier pour un mal de dents", etc. 
Nous devons nous rappeler que les saints ne sont pas des sortes d'idoles dont on peut obtenir quelque chose de spécial. Les saints ne sont pas des spécialistes pour trouver des appartements, guérir les maux de dents, ou d'autres choses semblables. Il y a, bien sûr, des saints qui furent médecins au cours de leurs vies, et nous nous tournons vers eux avec des appels à la guérison, comme le saint mégalomartyr Pantéléimon. Et, en effet, par les prières de ces saints de nombreuses guérisons se produisent. Mais en aucun cas on ne doit considérer les saints comme des sortes de fétiches: on ne doit pas remplacer la prière aux saints, comme adressée à des personnes qui ont atteint la perfection spirituelle et qui peuvent nous aider dans la prière, avec la prière aux saints comme des sortes d'idoles qui ne sont nécessaires que pour atteindre une aide spécifique.
Les saints sont avant tout nos amis célestes, qui peuvent nous aider à progresser sur la voie du salut, sur le chemin de Dieu. Et seulement en second lieu, sont saints ceux qui peuvent nous aider dans les questions spécifiques de tous les jours.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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