On peut prier de différentes manières, avec ses
propres mots, par exemple. Une telle prière doit nous accompagner en
permanence. Matin et soir, nuit et jour, on peut se tourner vers Dieu avec des
mots simples venant des profondeurs de son cœur.
Mais il y a aussi des prières qui ont été
compilées par les saints dans l'antiquité, qui doivent être lues pour apprendre
à prier. Ces prières sont contenues dans le "Livre de prière orthodoxe".
Vous y trouverez les prières du matin et du soir, de repentance et de
remerciements, ainsi que divers canons, acathistes, et bien d'autres choses.
Lorsque vous achetez un " Livre de
prière orthodoxe," ne vous inquiétez pas du fait qu'il y ait tant de
prières. Vous n'avez pas à les lire toutes.
Si les prières du matin sont lues rapidement,
cela prend une vingtaine de minutes. Mais si on les lit soigneusement et
attentivement, répondant dans son cœur à chaque mot, alors les lire peut prendre
une heure. Par conséquent, si vous n'avez pas le temps, n’essayez pas de lire
toutes les prières du matin; il est préférable d’en lire une ou deux, mais de
manière à ce que chaque mot atteigne votre cœur.
Avant la section avec les "prières du
matin," il est dit: "Vous étant levé du sommeil, avant toute autre
action, tenez-vous respectueusement, vous considérant dans la présence du Dieu Omniscient,
et, après avoir fait le signe de la Croix, dites: "Au Nom du Père, et
du Fils, et du Saint-Esprit. Amen." Ensuite, faites une pause un moment,
jusqu'à ce que tous vos sens soient calmés et que vos pensées abandonnent toutes les choses
terrestres." Cette pause, ce "moment de silence," avant de
commencer à prier, est très important.
La prière doit se développer dans la
tranquillité de nos cœurs. Les gens qui tous les jours "lisent" la
prière du matin et du soir ont constamment la tentation de lire la
"règle" aussi rapidement que possible afin de s’occuper des affaires [profanes] de
la journée. Souvent, par une telle lecture, la chose la plus importante - le
contenu de la prière - est éludé.
Dans le livre de prières, il y a de nombreuses
demandes adressées à Dieu qui se répètent plusieurs fois. Par exemple, vous
pouvez trouver la recommandation de répéter: "Seigneur, aie pitié"
douze ou quarante fois. Certaines personnes voient cela comme une sorte de
formalité et lisent cette prière le plus rapidement possible. Par ailleurs, en
grec "Seigneur, aie pitié" est "Kyrie, eleison." En
Russie, il y a le verbe kourolesit'[ jouer des tours], qui vient du fait
que les lecteurs du chœur lisaient souvent rapidement ou de façon répétée "Kyrie
, eleison "- autrement dit, ils ne priaient pas, mais jouaient. Ainsi,
dans la prière on n'a pas besoin de jouer des tours [kourolesit ']. Peu
importe combien de fois cette prière est lue, elle doit être dite avec soin,
respect et amour, dans sa version complète [*].
On n'a pas besoin d'essayer de lire toutes les
prières. Il est préférable de consacrer vingt minutes pour la prière unique
"Notre Père", répétant plusieurs fois chaque mot, en s'interrogeant
sur son sens. Il n'est pas facile pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la
prière de lire immédiatement un grand nombre de prières - et ce n'est pas une
chose à laquelle on devrait aspirer. Il est important de s'imprégner de
l'esprit qui est insufflé par les prières des Pères de l'Église. C'est le
principal avantage à tirer de prières contenues dans le "Livre de prière
orthodoxe."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[*] Nous avons le souvenir d'un monastère hellène, où les quarante "Kyrie éléison" étaient dits si vite par le lecteur, qu'en plein hiver on aurait cru l'église envahie de cigales crissantes! (NdT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire