Qu'est-ce qu'une règle de prière? Ce sont des
prières que l'on lit régulièrement, tous les jours. Tout le monde a une règle
de prière différente. Pour une personne, les prières du matin ou du soir prennent plusieurs heures, tandis que pour une autre, elles prennent quelques
minutes. Tout dépend de sa disposition spirituelle, du degré de son
enracinement dans la prière, et de combien de temps l’on dispose.
Il est très important que l'on garde une règle
de prière, même très courte, de sorte que l'on puisse être régulier et constant
dans la prière. Mais la règle ne devrait pas se transformer en formalité.
L'expérience de nombreux croyants montre que, en lisant constamment les mêmes
prières, leurs mots peuvent devenir incolores: ils perdent leur fraîcheur et
celui qui s’est habitué à eux, ne peut plus se concentrer sur eux. Ce danger
doit être évité à tout prix.
Je me souviens que lorsque j'ai reçu la tonsure
monastique (j'étais alors âgé de vingt ans), je me suis tourné pour demander
conseil à un père spirituel expérimenté, lui demandant quelle sorte de règle de
prière, je devrais avoir. Il m'a dit: "Tu devrais lire tous les jours, matin
et soir, des prières, trois canons, et un acathiste. Quoi qu'il arrive, même si
tu es très fatigué, tu es obligé de les lire. Et même si tu lis rapidement et
distraitement, ce n'est pas important. La chose principale est que la règle
soit accomplie."
J'ai essayé. Cela n'a pas pris. La lecture
quotidienne des mêmes prières a conduit à ce que ces textes deviennent rapidement
ennuyeux. D'ailleurs, je passais de nombreuses heures par jour à l'église pendant
des services qui me nourrissaient, et m'inspiraient spirituellement. Mais la
lecture de ces trois canons et d’un acathiste s’est transformée en une sorte d’appendice inutile.
J'ai commencé à rechercher un avis différent,
plus approprié pour moi. Et je l'ai trouvé dans les œuvres de saint Théophane
le Reclus, remarquable combattant ascétique du dix-neuvième siècle. Il conseillait
d’envisager sa règle de prière non pas à partir du nombre de prières, mais à
partir du moment où nous sommes prêts à nous consacrer à Dieu. Par exemple,
nous pouvons prendre comme règle de prier le matin et le soir pendant une
demi-heure, mais ces demi-heures, devraient être entièrement données à Dieu. Et
il est moins important de savoir si nous lisons toutes les prières, ou une seule au
cours de ces minutes, ou si nous consacrons une soirée entièrement à la lecture
du Psautier, de l'Évangile, ou à la prière avec nos propres mots.
La chose la plus importante est de se concentrer
sur Dieu, que notre attention ne faiblisse pas, et que chaque mot atteigne notre
cœur. Ce conseil a fonctionné pour moi. Toutefois, je n'exclus pas que pour d’autres,
les conseils que j'ai obtenus de
mon père spirituel puissent être plus appropriés. Ici beaucoup dépend de la
personnalité de chacun.
Il me semble que, pour quelqu'un qui vit dans le
monde, non seulement quinze, mais même cinq minutes de prière du matin et du soir
peuvent être suffisantes pour être un vrai chrétien – pour autant, bien sûr, qu’on
les dise avec attention et
sentiment. Il est important que ses pensées correspondent toujours aux mots, que
le cœur réponde aux paroles de la prière, et que toute sa vie corresponde à la
prière.
Suivant
les conseils de saint Théophane le Reclus, essayez de mettre de côté un peu de
temps pour la prière dans le cadre de la journée, et pour le respect d'une règle
de prière quotidienne. Et vous verrez que cela portera rapidement ses fruits.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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