jeudi 22 mai 2014

SOLIDARITE KOSOVO



Communiqué de presse de Solidarité Kosovo relatif à l'envoi de 18 Tonnes de nourriture recueillies en moins de trois jours en France par ses bénévoles qui se sont lancés dans un véritable marathon d'appels.

Le convoi exceptionnel prendra la route ces prochaines heures, chargé des 18.000 boites de conserve, en direction des centres d'accueil pour évacués de Belgrade.

Première ONG internationale à s'être rendue sur le terrain, Solidarité Kosovo déploie son action humanitaire en Serbie depuis les premières heures du drame des inondations. La presse serbe a unaniment salué "son intervention rapide et efficace au secours des victimes des inondations en Serbie."


*

SOLIDARITE KOSOVO

L'ONG Solidarité Kosovo envoie 18 tonnes de nourriture 
aux victimes des inondations en Serbie


Un grand malheur frappe en ce moment même la Serbie, plongée entre chaos et désolation. Plus d'un million de personnes sont victimes des terribles inondations qui ont paralysées une partie de la région. Le bilan humain faisant état d’une cinquantaine de morts s’aggrave d’heure en heure.

Depuis vendredi dernier, la Serbie est en proie aux pires inondations survenues en Europe. En une seule journée, il est tombé l'équivalent de quatre mois de pluie. Les pluies torrentielles ont fait gonfler les cours d'eau jusqu'à leur débordement provoquant des ravages terrifiants. Les conséquences sont dramatiques : un million de personnes sont privées d’eau potable, cent mille foyers n’ont plus d’électricité, la circulation a été interrompue sur la plupart des grands axes routiers et ferrés, les écoles ont été fermées. Entièrement évacuées, plus de dix villes sont encore assiégées par les eaux allant jusqu’à cinq mètres.

Au calvaire des sinistrés, un nouveau danger est venu s'ajouter: le spectre de l’épidémie.  Au cours des ces prochains jours, les météorologues annoncent des températures allant jusqu’à 30°C. Une fois les eaux retirées, les villes ensevelies de boue et de cadavres devront être rapidement nettoyées pour éviter la prolifération de bactéries par les eaux contaminées.

Les habitants piégés par les eaux dans leurs maisons sont évacués en canot par l'armée

Pour l’heure, l’urgence est d’enrayer le drame humanitaire qui se joue aux portes de l’Europe. Plus de 20.000 personnes ont été extirpées de leurs domiciles piégées par les eaux. Les familles sinistrées ont été évacuées vers des centres d’accueil de la capitale serbe. Elles ont besoin en urgence de denrées humanitaires.

Dans le centre d'accueil à Belgrade où conjointement avec ses homologues serbes, Solidarité Kosovo prodigue les premiers secours


Depuis les premières heures du drame, une équipe de Solidarité Kosovo déploie son action sur le terrain pour prodiguer aux victimes les premiers secours. Grâce à une aide exceptionnelle immédiatement débloquée par l’association française, plus de 15.000 articles d’hygiène et de nourriture pour enfants ont pu être achetés sur place et distribués aux victimes.

18.000 boites de conserve en partance de France pour les centres d’accueil pour les évacués

Alors qu’une partie de l’équipe de Solidarité Kosovo se trouve au cœur des efforts de secours en Serbie, en France une cellule d’urgence a été créée pour récolter des fonds financiers et des denrées alimentaires non périssables.
En moins de trois jours, une campagne d’appels marathon a permis de récolter en France plus de 18Tonnes de nourriture d’une valeur dépassant les 60 000 euros.

Depuis ce matin dans l’entrepôt humanitaire isérois de l’ONG, les petites mains des bénévoles s’affèrent à charger les 18.000 boites de conserve recueillies.
Le semi-remorque humanitaire sera bientôt rempli et fin prêt pour prendre la route en direction des centres d’évacués de Belgrade.

Au centre d'accueil de Belgrade, une pause récréative pour le petit Stefan qui avec ses parents a été évacué d'urgence de leur appartement du centre ville d'Obrenovac auourd'hui entièrement enseveli par les eaux.

*

Contact presse: 
Ivana GAJIC - 00 381 6 65 51 10 31 / 00 33 9 70 40 56 45- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire