mercredi 9 avril 2014

Simona Georgieva: UN MIRACLE DU SEIGNEUR / UNE HISTOIRE VRAIE DE FOI


Fr. Stoyan
Père Stoyan


Père Stoyan, de l'église de la Sainte Trinité dans la ville bulgare de Dobrich, aide depuis plus de huit ans les gens qui connaissent des temps difficiles. En 2004, à son initiative un abri a été construit comme dépendance de l'église où il est recteur depuis 1997. 

Ici, les gens qui ont perdu tout espoir dans l'avenir peuvent trouver refuge. Le prêtre étend la main pour aider des dizaines de personnes dans le besoin; les mères célibataires et leurs enfants, les orphelins, les personnes âgées, et ceux qui sont tout simplement désespérés. 

Ils trouvent tous espoir après avoir rencontré ce chrétien. 

Cet homme de Dieu est célèbre pour sa miséricorde dans toute la Bulgarie. Son oncle, le Père Georgy, a été le premier de sa famille à devenir prêtre. Il était aussi le père spirituel de Stoyan. Stoyan a été élevé dans la foi, et se souvient dans son enfance comment son oncle transforma la maison de ses parents en église dans le village de Jeglartsy.

En 1962, Stoyan est entré au séminaire. Les premiers à devenir prêtres dans sa famille étaient ses deux frères, les jumeaux Marin et Nedyalko, puis le frère aîné ; même une de ses sœurs est diplômée du département de théologie. 

Père Stoyan ne conduit pas une grosse voiture et ne fait pas usage de son statut en tant que serviteur de Dieu pour améliorer sa position matérielle. Plus que cela, il a construit sept églises et un monastère, nourri les affamés, donné refuge aux pauvres, et réconforté les désespérés. 

En 2003, trois frères, musulmans, sont venus vers ce prêtre dans l'espoir de trouver de la nourriture et un toit sur leur tête. Un des frères se nommait Erkhan. Père Stoyan dit qu'il est un homme aimable et honnête. Les trois frères aidaient Père Stoyan de jour en jour, à la construction d'églises dans différents villages. 

Erkhan écoutait les instructions de Père Stoyan avec grande soif et de respect, et la bonté du prêtre eut une forte influence sur lui, en dépit de leurs religions différentes. Erkhan était musulman, mais plus il a passé de temps avec le chrétien Stoyan, plus il voyait l'effort du prêtre pour faire le bien, plus il voulait changer son point de vue religieux. Son épouse Tanya est chrétienne. Ils avaient été sans enfants pendant treize ans. Sa femme conçoit aisément, mais à chaque fois, à la fin de la grossesse, l'enfant mourait. C'est ce qui s'est passé à neuf reprises. 

Passant du temps avec le Père. Stoyan et d'autres prêtres, Erkhan les a vu servir des molebens, et il a commencé à aller secrètement à l'église et à prier pour Tanya et lui-même. Il a eu une crise dans sa foi musulmane au moment où sa femme enceinte de nouveau eut une autre fausse couche au cinquième mois de grossesse. 

En désespoir de cause, Erkhan demanda au Père Stoyan de le baptiser, mais il savait que sa mère, qui était contre son mariage avec Tanya, serait très peinée de cela. Néanmoins, il décida de franchir le pas.

Ses parents étaient de zélés musulmans - son père lui avait appris à lire le Coran, et et le portait toujours avec lui, racontant souvent des histoires tirées de lui à Erkhan. Néanmoins, il  fit la demande à la mère d'Erkhan pour l'autorisation de son fils de se faire baptiser. 

En 2009, Erkhan reçut la foi chrétienne avec le nom d'Emile Ivanov, et plus tard, Emmanuel. L'homme de Dieu Stoyan est devenu son instructeur spirituel. Que ce soit par la force de sa foi nouvelle ou pour le bien de son humilité et de son énorme désir, nous ne le savons pas; mais en 2010, un miracle s'est produit: l'épouse d'Emmanuel lui a donné un fils en bonne santé, qu'ils ont baptisé du nom d'Alexandre. C'est la naissance de l'enfant pour lequel il avait longtemps attendu et souffert qui lui a inspiré d'étudier au séminaire théologique, et de devenir encore plus convaincu de la puissance de la religion chrétienne. 

Le 27 Décembre 2012, Emmanuel a été ordonné diacre par le Métropolite Kirill de Varna. 


Maintenant le Père diacre est prêt à commencer le chemin vers le sacerdoce, bien que son ordination au diaconat ait été un événement très inattendu pour lui.  Cela a eu lieu de par la décision personnelle de métropolite Kirill. Avant cela, Emmanuel a servi comme sous-diacre et acolyte à l'autel. Maintenant en tant que diacre, il a le droit de lire certaines prières à l'église. Son fils premier-né Alexandre apprend aussi à lire : il dit le "Notre Père". 

Le baptême d'Erkhan n'est pas sans précédent dans ces régions. Il n'est pas le premier musulman qui a décidé de changer de religion après avoir appris à connaître le Père Stoyan. Nikolina, également musulmane, s'est trouvée un jour dans une situation sans espoir et est allée à la recherche du salut auprès du prêtre. Elle a reçu un espace de vie pour ses enfants, du travail pour elle-même, le soutien, l'amitié, et la sécurité du lendemain. Pour toute cette bonté, elle voulut se convertir à la foi chrétienne. Elena, l'épouse de Père Stoyan est devenue sa marraine. 

La biographie d'Erkhan est essentiellement l'histoire de la vertu chrétienne comme thème principal, et non pas un choc des religions. Indépendamment de la relation sceptique de nombreuses personnes à des traditions et à la religion [le christianisme orthodoxe] de leur pays, il y a encore des gens en Bulgarie qui se convertissent par conviction personnelle. C'est leur droit. 

Dans cette histoire, la chose importante est la volonté de certaines personnes d'aider les autres, indépendamment de la religion. Après tout, le Père Stoyan enseigne que Dieu crée les gens, ce ne sont pas les gens qui créent Dieu... Cela sonne comme une légende médiévale ou un conte de Noël, mais quelque part là-bas, dans le nord de la Bulgarie, loin de la corruption morale d'aujourd'hui, vit un homme qui construit les églises et des monastères, et qui donne aux gens de petits miracles, des miracles aussi grands ou petits dont ils ont besoin pour croire au Seigneur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire