dimanche 6 avril 2014

Archevêque Tikhon du Sud de Sakhaline et des îles Kouriles: Elle s'efforçait de vivre une vie différente pour le salut, et dans la solitude


Bishop Tikhon and Mother Liudmila on the day of her tonsure as a nun
L'archevêque Tikhon et Mère Ludmila 
le jour de sa tonsure comme moniale

Quarante jours se sont écoulés depuis que la moniale Ludmila (Pryachnikova) et Vladimir Zaporojets ont été abattus dans la cathédrale du Sud de Sakhaline. On connaît peu le martyr Vladimir qui mendiait sur ​​le porche de la cathédrale du Sud de Sakhaline. Mais tout le monde connaissait et aimait la moniale Ludmila, qui accomplissait son obédience au comptoir des cierges. Aujourd'hui, le guide spirituel de Mère Ludmila, l'archevêque Tikhon du Sud de Sakhaline et des îles Kouriles, se souvient : 


Vladyka, depuis combien de temps connaissiez-vous Mère Ludmila? 

Je connaissais Mère Ludmila depuis de nombreuses années; elle était l'assistante la plus proche de l'higoumène (Père supérieur) Philarète, qui servait dans la ville de Tomari dans notre diocèse. La Mère était son bras droit et son soutien. Notre connaissance, qui était de caractère très agréable, a duré 10 ans. 

Père Philarète nous a dit que vous avez suggéré à la Mère qu'elle devienne moniale. Pourquoi? Qu'avez-vous vu en elle?

Tout d'abord, j'ai vu qu'elle était une femme digne, la mère d'un moine; J'ai vu son esprit de prière profonde. Je voyais en elle, d'abord et avant tout, une personne qui cherchait le salut, la solitude, la vie monastique, pour une vie différente. Et pour cette raison, j'ai proposé qu'elle devienne moniale. En fait, selon l'heureuse expression de l'un des ascètes [podvizhniki (1)] de notre temps , "le monachisme n'est pas une récompense, mais un moyen de repentance." 

Pourquoi le Seigneur a-t-il préparé la Mère en particulier, pour cet exploit spirituel [podvig]? (2) 

Oui, la cathédrale était pleine de clergé pendant le service, mais à la veille de ces événements, il y avait peu de gens dans la cathédrale. Vraiment, le Seigneur choisit pour son salut ceux qui ont déjà été préparés pour le Royaume des Cieux. La Mère, apparemment, était déjà mûre pour les demeures célestes, de sorte que le Seigneur l'a choisie. 



Archbishop Tikhon (Dorovskэkh) of South Sakhalin and the Kurils
Archevêque Tikhon (Dorovskэkh) 
du Sud de Sakhaline et des îles Kouriles 

Quelle est la signification spirituelle de cet événement, la leçon pour nous tous ? Qu'est-ce que le Seigneur dit à chacun d'entre nous qui se tenait, même à une certaine distance, en témoin de l'exploit spirituel [podvig] de Mère Liudmila et de Vladimir ? 

Je crois que le Seigneur prépare pour nous tous, en premier lieu, l'espoir du salut de notre âme, et donne à chacun de nous sa croix, afin que, la portant dignement, nous soyons en mesure de sauver notre trésor le plus précieux, notre âme. Et l'Orthodoxie est persécutée dans ce monde, notre foi est soumise à la moquerie. Lorsque le démon n'était pas en mesure de réfuter certaines choses, ces choses ont été raillées. Rappelez-vous l'histoire, remémorez-vous la période soviétique. Les croyants passaient pour des ignorants. 
Je me souviens d'un tel épisode de la vie de l'académicien Pavlov (3). Il était assis là, vieillard déjà sage de son expérience de la vie, et vient un jeune soldat de l'Armée rouge, qui ne savait probablement même pas lire, et il demanda à Ivan Petrovich, " Alors , papy, tu crois en Dieu?" Pavlov répondit: "Oui, fils!" " Oh!", poursuivit le soldat de l'Armée rouge, "Tu(4) n'es que ténèbres et ignorance, ignorance!" 

Alors là, même les universitaires se sont avérés être des ignorants. 

Bien sûr, il est facile de ridiculiser, de ridiculiser l'institution de la famille, comme ils le font maintenant, l'institution du mariage, l'établissement de relations entre l'homme et la femme, l'institution de l'éducation des enfants, la maternité, ou les principes moraux de la société. 

Tant que l'Orthodoxie condamne le mensonge de ce monde, notre religion sera l'objet de moquerie, de ricanement, de persécution et de violence de toutes sortes. 

Ce qui s'est passé le jour [de la fête] des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie est, bien sûr, un acte important de néo-paganisme des forces sataniques, dans le but de nous effrayer, dans le but d'identifier leur position sans équivoque, de montrer, disent-ils, qu'ils ont le droit de juger et de disposer des vies humaines

Ceci, bien sûr, est faux. Je suis convaincu que nos gens orthodoxes sur Sakhaline n'ont pas été poussés par cela, sachant qu'un démon se tient derrière cet acte - un démon dont le but est de nous désunir. Car aucune des directives politiques, des visions du monde, ou des opinions religieuses ne peut nous séparer - c'est le péché qui nous sépare. 

Ce péché , qui est entré dans les médias, déverse constamment ses ordures, des choses pourries, et toute sorte de propagande en faveur de la luxure sur nous et sur nos jeunes. Parfois, les gens cèdent à ces stratagèmes. Dans ce cas, une personne devient dans une plus grande mesure la victime, et non l'auteur des actes qui ont été accomplis. 



Mother Liudmila prays to the right of Archbishop Tikhon. Photograph taken a few hours before her murder.

Mère Ludmila prie à droite de l'archevêque Tikhon.
la photo a été prise quelques heures avant son assassinat


Bien sûr, je suis très désolé, comme un être humain devrait l'être, pour la personne qui a commis ce crime dans notre cathédrale, le 9 février, parce qu'il a condamné son âme à la souffrance éternelle, et il ne s'est pas repenti même jusqu'à maintenant - c'est ce qui est si terrible. Il pense qu'il a fait une sorte de "bonne" chose. Mais bien sûr, c'est l'illusion, ce qui conduira à la perdition de son âme s'il ne se repent pas. 

Ceux qui professent des cultes néo-païens, des cultes sataniques, des cultes de satisfaction des sens, d'hédonisme - de jouissance de la vie - ces gens sont condamnés à une certaine dégradation morale. 

Nous avons tous besoin de nous réveiller, de revenir à nous-mêmes et de penser: comment vivons-nous? Pour quelle raison vivons-nous sur cette terre? Afin de prouver quelque chose à quelqu'un, ou bien, au contraire, afin de marcher par le chemin prédestiné par le Seigneur par la voie du salut de notre âme, par la voie de la paix, par le moyen d'acquérir l'amour dans notre coeurs? 

Rappelons-nous ceux qui étaient dans les camps, les martyrs et confesseurs de Russie, dont nous avons célébré la mémoire le 9 février. Ils étaient dans les prisons, en exil, tout autour d'eux c'était l'enfer, mais dans leur âme était le Paradis. 

Que Dieu daigne nous accorder d'imiter la façon dont ils vivaient, d'imiter leur accueil dans la joie de tous ceux qui se tournaient vers eux. 

La leçon est simple: il s'agit d'un appel à mettre nos âmes en bon ordre. 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Notes:

(1) Un "combattant spirituel," celui qui entreprend un exploit difficile pour l'amour du Seigneur: se réfère généralement à des moines. 

(2) podvig - lutte, exploit spirituel/ascétique, quelque chose de difficile à entreprendre pour la cause du Seigneur, par exemple le jeûne, les veilles, etc.

(3) utilisé en russe comme un titre, un membre d'une académie majeure; ou un universitaire, un intellectuel. Pavlov a dirigé le département de physiologie à l'Académie médicale militaire. C'est la même Pavlov renommé du "chien de Pavlov," qui a remporté le prix Nobel pour son travail. 

(4) Le mot russe ty (ты) est utilisé ici - indiquant la familiarité et le manque de respect envers l'homme qui était plus âgé que lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire