Les paroles suivantes de l'archimandrite Sophrony (Sakharov) ont été enregistrées par différents moines du Mont Athos.
" Je ne suis ni grec ni russe; je suis athonite."
" Je porte une soutane depuis soixante ans, mais chaque fois que je rencontre un chrétien orthodoxe ou tout autre personne, je m'incline profondément devant elle." (Ainsi le staretz voulait indiquer qu'il se sentait le plus indigne.)
" La théologie est le contenu de nos prières."
" Les Pères du IVe siècle nous ont laissé certaines prophéties, selon lesquelles, dans les derniers temps le salut sera lié avec de profondes afflictions."
" Nous devons avoir la volonté de surmonter les tentations comparables aux douleurs des premiers chrétiens. Tous les témoins de la résurrection du Christ ont été martyrisés. Nous devrions être prêts à endurer toutes les épreuves."
" La psychologie apporte le plus grand mal à l'humanité d'aujourd'hui, parce que cette science ne prend pas en considération la révélation divine, selon laquelle l'homme est créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu."
" Chacun d'entre nous, à chaque instant de notre vie, est dans le besoin absolu de la grâce divine, qui est donnée à l'homme par la douleur et l'effort. Quand nous prions le matin, prions le soir, et prions à chaque instant - alors nous avons le droit de dire: "Seigneur, ne me quitte pas; aide moi."
" Il est essentiel de lire l'Evangile, ce livre incomparable. Ensuite, notre vie sera construite sur la base de la Parole de Dieu. Et nous commencerons à penser et à prendre des décisions dans l'esprit des commandements divins. Que c'est beau, quand on commence à penser comme le Créateur de ce monde ! "
" Quand nous commençons à mener la vie chrétienne, toute notre travail, toute notre lutte ascétique [podvig] est dirigée vers l'acceptation de nos ennemis avec amour. En cela consiste le témoignage martyrique du chrétien."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire