samedi 15 mars 2014

STARITZA NIKODIMA DE DIVIYEVO † 2/15 mars ( 1990) [19]


 Господи Исусе Христе, Сыне Божий, помилуй мя грешнаго.
 Господи, Ісусе Христе, Сине Божий, помилуй мене грішного.
19. Le mystère de la prière de Jésus
Pendant les derniers jours de sa vie, elle fut très attristée: "Je suis tellement pécheresse, si indigne.  Autrefois la Mère de Dieu me rendait visite, et saint Séraphim aussi, mais maintenant, ils m'ont abandonnée, je suis plus coupable que vous toutes." Elle pleurait et disait seulement: "Vous serez plus élevées que moi, mais je suis pire que vous toutes." Nous étions très impatientes d'aller aux offices de l'Église, nous aimions beaucoup l’hymnodie de l'Église, nous essayions toujours de sortir tranquillement, la première d'entre nous, puis une autre, et nous laissions Matouchka derrière. Parfois, l'une d'entre nous restait, mais parfois personne ne le faisait, tout le monde se précipitait à l'église. Je me souviens un jour toute la maison était remplie de gens, beaucoup de gens de Sarov et de Diviyévo étaient là. C'était la fête de l'icône de la Mère de Dieu "Apaise ma douleur." Comme elle dormait tranquillement nous étions toutes sorties, y compris moi, la plus coupable de toutes. J'ai pensé: "Je vais aller pendant qu'elle dort, et elle ne va même pas se réveiller avant que je sois de retour." J'avais un pied là-bas, l'autre ici. Matouchka se sentait encore plus mal à ce moment-là et nous ne lisions plus tellement les offices à la maison, alors bien sûr nous voulions aller à l'église. Je suis restée dans l'église jusqu'à ce qu'ils chantent le "Notre Père," j’ai couru à la maison, et elle ne dormait pas. Elle gisait là incapable de parler. J'ai eu peur, peut-être qu'elle était à nouveau paralysée. Je lui ai demandé: "Qu'est-ce qui est arrivé?" Elle m'a dit: "Ne me touche pas!" J'étais horrifiée. Dois-je appeler Véra? Dois-je appeler le médecin? Elle a vu que j'étais inquiète et m'a calmée, a agité la main et m'a dit que tout allait bien. Quelques minutes passèrent, et je me suis assise et je l’ai regardée. Là elle m’a dit tranquillement: "Tu sais ce qui s'est passé?" Eh bien, gloire soit à Dieu, pensais-je, rien ne s'est passé. "Pourquoi êtes-vous toutes parties? Pourquoi êtes-vous toutes parties? J’ai pleuré et pleuré, mais le Seigneur m'a consolée. Vous avez toutes fui, mais le Seigneur n'abandonne pas Ses petites folles." Et voilà ce qu'elle nous a dit: "Je me trouvais ici à pleurer… cette personne m'a fait du mal et cette autre personne m’a fait du mal, et celles-ci se sont  enfuies et il n'y a personne ici." Alors une voix est venue de l'icône du Sauveur, disant: "Pourquoi pleures-tu? Ici tu as Diviyévo, le Mont Athos, Kiev et Jérusalem. Pourquoi pleures-tu?" Et la prière de Jésus a coulé. Elle a dit," Quelle prière! J'étais dans l'air."
Je suis venue et cet état venait de se terminer, et c'est pourquoi elle me retenait, afin que je ne rompe pas cet état de grâce. C'est ainsi que le Seigneur Lui rendit visite avec Sa Grâce. Elle avait une Prière de Jésus qui se disait d’elle-même. Parce qu'elle n'avait jamais abandonné la prière, le Seigneur lui avait montré ce mystère de la prière de Jésus.
On l’appelait bienheureuse Pachenka, et apparemment elle avait bien une croix [à porter] et un exploit ascétique [podvig] à accomplir, car pour autant que je connaisse les Bienheureux [Fols et Folles–en-Christ], ils ont toujours eu des obédiences incroyables pour eux-mêmes. Les gens qui l'entouraient toujours plus tard (ses parents) étaient des gens du monde, et leur présence était un fardeau. Matouchka était déjà épuisée et faible, mais ils murmuraient seulement. Ils attendaient simplement qu’elle parte. Ils ne le voulaient pas, bien sûr, mais ils avaient compris qu'elle était déjà très vieille et qu'il était temps de libérer ce métochion, parce qu’on avait seulement besoin de nous là, pour prendre soin de Matouchka. En outre, ils buvaient et étaient des gens grossiers. Mais avec quel amour elle leur disait comment elle aimait chacun d’eux. Le père de Véra causait à Matouchka le plus de problèmes, mais elle lui disait: "Tolenka, mon cher Tolenka."
Quand elle fut complètement faible et infirme, ces parents nous ont demandé à toutes de quitter le métochion. Ils voulaient aller y vivre eux-mêmes, et alors ils restèrent seuls avec elle. Nous lui rendions visite, autant que nous le pouvions, et j’allais là-bas très souvent. Vous pourriez dire qu'elle les a sauvés, ce qui lui coûta sa grande abnégation, jusques à la fin.
Comme elle le dit elle-même, les moines de la Laure lui donnèrent la bénédiction pour garder cette maison pour les croyants. Ils voulaient que je vive là, mais Matouchka m'a dit tout de suite : "Le Seigneur te donnera un petit coin. Mais ils [ses parents] ne te laisseront pas en paix, c'est-à-dire, qu’il y aura de grandes disputes à propos de cette maison, et il n'est pas nécessaire pour toi de te laisser prendre en elles. Ta tête est très précieuse. Tu as encore besoin de servir Dieu." En outre, lorsque Matouchka fut paralysée, ils ont secrètement forgés des documents s’attribuant la maison à eux-mêmes. Un tel gâchis a été concocté, mais elle ne s’est pas s'impliquée et l’a simplement accepté comme une croix. Ainsi, elle a dû vivre ses jours avec eux. Bien sûr, c'était un podvig, parce qu'ils ne comprenaient pas le genre de personne qu’elle était.
Ils ont caché son Psautier de sorte que ses yeux ne soient pas malades. Ils l’aimaient à leur façon: "Oh non, grand-maman, tu deviendrais aveugle, pas de Psautier pour toi." Alors ils cachaient tout, et elle était sans son Psautier.
Elle l’utilisait constamment pour prier pour les défunts, et elle avait beaucoup de Dyptiques [Livrets de commémoration des vivants et des défunts pour lesquels une parcelle est mise dans le Calice avec le Corps et le Sang du Christ lors de la Divine Liturgie]. Ils cachaient tous ses livres de prière, son livre des Canons; seule la prière de Jésus lui fut laissée. Mais c’était une "détective" expérimentée. Elle priait et trouvait tout, puis le remettait à nouveau à l'endroit où ils l’avaient caché. Ainsi elle continua secrètement son ascèse. Je venais et elle me disait: "J'ai tout trouvé. Véra a tout caché, mais j'ai tout trouvé."
Elle avait la cataracte, et elle était presque aveugle. Mais quelle foi qu'elle avait! Elle demandait seulement: "Mère de Dieu, donne-moi mes yeux pour que je puisse terminer mes commémorations des défunts." Elle avait des dyptiques d’Optina, de Chamordino, de Diviyévo et de beaucoup, beaucoup d'autres monastères. Nous aurions aimé l'aider à lire, mais quand nous n'étions pas là, elle n'abandonnait cependant pas ses commémorations, et elle les lisait toutes elle-même. Parfois, un film couvait ses yeux et elle ne voyait rien." Tu vas prendre de l'eau de la Mère de Dieu, de la source là, prends un compte-gouttes et mets-en dans mes yeux." Après cela, tout passait. Nous ne l'avons jamais soignée avec des médicaments, seulement avec de l'eau bénite. Nous la déposions dans ses yeux, et la pellicule [de la cataracte]  se brisait. Ainsi la Reine Céleste lui donnait sa vue, et elle lisait, et elle ne se sépara jamais de ses livres jusques à son dernier jour.
Ses parents lui donnaient à manger tout ce qu'ils mangeaient eux-mêmes, de la viande ou que ce soit, juste pour la maintenir, de sorte qu'elle ne développerait pas une démence ou une paralysie. Elle comprit que ce n'était pas son genre de nourriture. Alors, elle l'évitait avec divers contes et comédies. Puis, un séminariste est apparu, comment savait-il qu’elle existait? La Reine Céleste devait l’avoir envoyé, et il passait sa nourriture par la fenêtre alors qu'ils étaient au travail. Ainsi, elle vécut avec l'aide de Kolya, Nicolas.
Je suis venu avec le Père Epiphane pour lui donner la Sainte Communion pour la dernière fois, et elle se plaignit: "Tolya [diminutif d’Anatole] a été tellement en colère contre moi. Eh bien, que lui-ai-je fait ? Il m'a attrapé si durement, mais je n'ai pas eu peur"
Une semaine plus tard, elle n'était plus. Qu'était-il arrivé? Véra nous l’a dit à l'enterrement: elle était venue à la maison vers 7h dans la soirée, et Matouchka était dans le beau coin d’icônes, où étaient l'autel et les fonts baptismaux de Père Séraphim. Il aimait à s'y asseoir. Elle était à genoux, avec ses coudes sur les bras de ce fauteuil, la tête pendante, déjà froide et morte.
Personne ne savait comment cela était arrivé. Tolya était à la maison, mais pas sobre. Qu'était-il arrivé? Peut-être qu'il lui avait fait peur? Peut-être que son cœur s'était arrêté? Mais en tout cas, elle était à genoux, on peut dire en prière, ressemblant même à Saint Séraphim quand il est mort, seulement il avait lui, une icône de la Mère de Dieu "Oumilénié [de l’attendrissement]." L'icône de Matouchka "Oumilénié" était dans la grande salle, mais dans la petite salle était l'icône d’Iviron. Ainsi, dans la chambre où elle avait servi toute sa vie, comme elle l'avait toujours voulu, elle a terminé sa vie devant cette icône de la Mère de Dieu. Sa mort était comme sa vie. Elle a dit que les défunts (pour qui elle priait) ne l'abandonneraient pas. Parce qu'elle les aimait et elle aimait beaucoup et priait pour leur repos éternel, le Psautier était son livre préféré. Elle aimait aussi beaucoup les Evangiles, mais elle ne se séparait jamais de son Psautier, ni des dyptiques. Alors le Seigneur lui accorda de mourir peu de temps avant la réouverture du monastère de Diviyévo. Le vendredi les Louanges de la Mère de Dieu, ils eurent le premier office à Diviyévo, dans la cathédrale de la Sainte Trinité. Matouchka est morte deux semaines avant, le 15 Mars, la fête de l'icône de la Mère de Dieu "Régnante," l'icône qui a pris toute la Russie entre ses mains [Elle apparut le jour de l’abdication du saint Tzar Martyr Nicolas II. Elle est vénérée pour cela comme un signe que la Mère de Dieu règnerait sur la Russie, à la place du Tzar].
Alors ils ont appelé Matouchka la "moniale royale". Son premier nom de tonsure était Arsène, et elle est morte le jour de la commémoration de saint Arsène et de l'icône de la mère de Dieu "Régnante". Nous l'avons enterrée le dimanche et le samedi il y eut un service de commémoration, car c’était le Grand Carême et le samedi des défunts.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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